Forum Lifedomus
Interface Lifedomus Jeedom - Version imprimable

+- Forum Lifedomus (http://forum-lifedomus.com)
+-- Forum : Les outils de configuration et design (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Config Studio (CS) (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=8)
+---- Forum : Equipements (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=38)
+----- Forum : Equipements (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=158)
+------ Forum : Eclairages et prises (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=132)
+------ Sujet : Interface Lifedomus Jeedom (/showthread.php?tid=3608)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


Interface Lifedomus Jeedom - Carfnann - 04-16-2017

Hello,

voici ma première question, comme pour le moment ma prod est sur Jeedom, je voudrais créer plein d'équipements virtuels.
J'ai donc créer un connecteur Universel HTTP

Puis dans un équipement LAMPE, j'ai mis
Pour la commande d'allumage de lampe
/core/api/jeeApi.php?apikey=APIKE&type=cmd&id=10255

et je ne touche rien d'autre

j'ai fait la même chose pour la commande d'extinction.

J'ai tester les commandes cela fonctionne.

Mais je me pose la question du retour d'état...
comment l'implémenter?


si je peux abuser et vous demander comment vous avez fait pour les détecteurs type présence ou température?


Merci pour votre aide


RE: Interface Lifedomus Jeedom - Hsd - 04-17-2017

Salut @Carfnann,

je vois que tu commences à jouer un peu avec ta LD  Wink-1627

Pour le retour d'état il te faut l'url qui te permet d'avoir le retour Json de l'état de ton périphérique sur Jeedom.

Tu vas ensuite ajouter une commande dans ton "Equipement" "Lampe"  (1) puis aller modifier cette commande (2)

[attachment=1649]

On inscrit la requête qui va nous retourner le Json contenant la valeur de l'état de la lampe (1)

On coche lecture cyclique (2) qui lancera la commande de mise à jour toutes les X secondes. (Le délais de lecture cyclique est géré dans le connecteur)

Cocher "Parseur JS de la commande" (3) afin de pouvoir renseigner un script qui nous permet de récupérer la valeur dans le fichier Json

[attachment=1650]

Adapter le code ci-dessous au besoin (4) . Entre autre avec les libellés des champs retournés par le Json

Code :
// récupération du fichier et encodage en Json pour traitement
try {
    var obj = JSON.parse(trame);
} catch (e) {
    ldprint("Error parse JSON: " + e.message);
};

// Etat de la lampe
// récupération de la valeur (value) qui indique l'état de la lampe  dans le fichier Json  
Retour_etat = obj.properties.value;

// Transformation de la vleur (value) du Json en 0 ou 1 car d attend un boolean

if (Retour_etat == "true") {Etat = 1;}
else if (Retour_etat == "false") {Etat = 0;}

Indiquer le Label de la variable (1) en indiquant "Etat" (2)

[attachment=1651]

Et voila


RE: Interface Lifedomus Jeedom - Carfnann - 04-17-2017

Merci de ton aide @Hsd.
oui je suis à fond depuis jeudi, mais par contre je bloque beaucoup quand même. on s'en une bonne solution pro mais pas super intuitive.

ton exemple va beaucoup m'aider pour d'autres sujets :) mais pour mon cas Jeedom ben je ne récupère pas un JSON mais directement la valeur 0 ou 1
comment j'indique que c'est la valeur d'état de l'équipement?


RE: Interface Lifedomus Jeedom - Hsd - 04-17-2017

En effet c'est un coup à prendre mais une fois que l'on a compris le truc et comment tout est imbriqué on s'amuse bien  Wink-1627

Qu'est ce que te retourne exactement Jeedom dans le navigateur lorsque tu lui envoies une requête de demande d'état d'un capteur ?


RE: Interface Lifedomus Jeedom - Carfnann - 04-17-2017

(04-17-2017, 07:59 PM)Hsd a écrit : En effet c'est un coup à prendre mais une fois que l'on a compris le truc et comment tout est imbriqué on s'amuse bien  Wink-1627

Qu'est ce que te retourne exactement Jeedom dans le navigateur lorsque tu lui envoies une requête de demande d'état d'un capteur ?


directement la valeur, c'est à dire 0 ou 1 pour un état bistable ou 0 à 99 pour un dimmer


RE: Interface Lifedomus Jeedom - Carfnann - 04-17-2017

(04-17-2017, 08:31 PM)Carfnann a écrit :
(04-17-2017, 07:59 PM)Hsd a écrit : En effet c'est un coup à prendre mais une fois que l'on a compris le truc et comment tout est imbriqué on s'amuse bien  Wink-1627

Qu'est ce que te retourne exactement Jeedom dans le navigateur lorsque tu lui envoies une requête de demande d'état d'un capteur ?


directement la valeur, c'est à dire 0 ou 1 pour un état bistable ou 0 à 99 pour un dimmer


c'est bon j'ai trouvé 
j'ai juste mis cela dans le script : 

// Etat de la lampe
// récupération de la valeur (value) qui indique l'état de la lampe  dans le fichier Json  
Retour_etat = obj.properties.value;

// Transformation de la vleur (value) du Json en 0 ou 1 car d attend un boolean

if (Retour_etat == 1) {Etat = 1;} 
else if (Retour_etat == 0) {Etat = 0;}


par contre j'avais oublié, de changer le nom de ma variable

ça fonctionne, mais si je change l'état dans Jeedom alors je n'ai pas le retour pour le moment


RE: Interface Lifedomus Jeedom - Hsd - 04-17-2017

Impec, par contre tu pourrais mettre ceci qui serait plus directe vu que ton retour d'état en déjà 1 ou 0


Code :
// Etat de la lampe
Etat = trame;

Pour ton problème de retour d'état, il faut que tu coches "Lecture cyclique" dans l'équipement  ET que tu ailles dans le connecteur pour mettre une valeur dans "Délai entre chaque mise à jour des retours d'état"


RE: Interface Lifedomus Jeedom - Carfnann - 04-17-2017

ok cool, j'avais bien mis une valeur pour le cycle.
mais ta méthode fonctionne au top!

je vais tenter le dimmer par moi même :)


RE: Interface Lifedomus Jeedom - Ives - 04-18-2017

Bonjour,

J'ai du mal à suivre car je pensais que Jeedom était un superviseur comme Lifedomus. Quel est l’intérêt de passer par Jeedom lorsqu'on a Lifedomus ou l'inverse ?


RE: Interface Lifedomus Jeedom - Carfnann - 04-18-2017

(04-18-2017, 09:35 AM)Ives a écrit : Bonjour,

J'ai du mal à suivre car je pensais que Jeedom était un superviseur comme Lifedomus. Quel est l’intérêt de passer par Jeedom lorsqu'on a Lifedomus ou l'inverse ?

Bonjour,

La Lifedomus m'a été prêtée dans le cadre d'articles pour mon blog.
Je ne possède malheureusement pas plusieurs clé Zwave pour intégré des modules dans la Lifedomus. donc si je veux me rendre compte des possibilités d'utilisation des design, je veux faire des équipements virtuels.

l'autre point est que Lifedomus ne gère pas tous les protocoles que je possède (Edisio, et Xiaomi), je serais donc de toute façon obligé de faire un pont.


Par contre, je suis d'accord que dans le cas d'une utilisation définitive, j'aurais switché le zwave sur la LD et n'aurais utilisé que Jeedom pour les protocoles plus exotique...