Forum Lifedomus
Automate - interdire l'allumage durant la journée - Version imprimable

+- Forum Lifedomus (http://forum-lifedomus.com)
+-- Forum : Votre communauté (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Le bistrot (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=77)
+--- Sujet : Automate - interdire l'allumage durant la journée (/showthread.php?tid=3652)

Pages : 1 2


Automate - interdire l'allumage durant la journée - yann112_vbulletin4_import549 - 05-19-2017

Bonjour 

J'ai créé un automate qui allume des poteaux extérieurs LED durant quelques minutes lorsque mon détecteur de passage de mouvement situé dans mon garage allume les néons de mon local. 

Etant donné qu'il fait toujours sombre dans mon garage, les néons s'allument à chaque passage. 

Je souhaiterai dire à mon automate de ne pas allumer mes poteaux LED extérieur lorsqu'il fait jour dehors. Je ne parviens pas à trouver la bonne configuration. 

Pouvez-vous me donner un coup de main ?

Merci par avance


RE: Automate - interdire l'allumage durant la journée - moicphil - 05-19-2017

Salut

Il y a plusieures solutions.

Une des plus simple étant de conditionner l'allumage, donc, tu créér un bloc "if" au départ, juste avant "allumage lampe" et en condition "true" tu mets un truc du style :

[attachment=1715]


RE: Automate - interdire l'allumage durant la journée - grichka - 05-19-2017

[mon message s'est croisé avec celui de @moicphil, plus rapide, et est, donc, un peu redondant ...]

Bonjour,

Je peux te donner quelques pistes pour te guider :

Tout d'abord récupérer l'info "est-ce qu'il fait jour ou non" :

1/ soit de manière physique avec un capteur de luminosité extérieure, ou un  capteur crépusculaire
2/ ou, si tu ne disposes pas de capteur, utiliser l’éphéméride inclut dans la Lifedomus qui permet de récupérer les heures de lever/coucher du soleil théoriques de ta localisation

Ensuite adapter ton automate de manière simple en incluant une condition avant l'exécution de tes commandes :
La condition se basera sur les infos de ton capteur physique ou sur l'heure système comparée aux heures de lever et de coucher de l'éphéméride (augmenter ou diminuer d'une marge de sécurité de ton choix, par exemple une heure après le lever du soleil ...).
Si ton détecteur est de type KNX, il existe des objets de blocages que tu modifies à ta guise et l'approche peut être alors différente  (juste une automate qui vient bloquer ton capteur de mouvement en fonction des conditions souhaitées)

Voilà, je ne sais pas si c'est le genre d'info que tu souhaitais, mais cela servira au moins de base de discussion

Sylvain


RE: Automate - interdire l'allumage durant la journée - yann112_vbulletin4_import549 - 05-19-2017

(05-19-2017, 03:41 PM)moicphil a écrit : Salut

Il y a plusieures solutions.

Une des plus simple étant de conditionner l'allumage, donc, tu créér un bloc "if" au départ, juste avant "allumage lampe" et en condition "true" tu mets un truc du style :

Cela fonctionne parfaitement !

Un grand Merci !


RE: Automate - interdire l'allumage durant la journée - yann112_vbulletin4_import549 - 05-19-2017

(05-19-2017, 03:50 PM)grichka a écrit : Bonjour,

Je peux te donner quelques pistes pour te guider :

Tout d'abord récupérer l'info "est-ce qu'il fait jour ou non" :

1/ soit de manière physique avec un capteur de luminosité extérieure, ou un  capteur crépusculaire
2/ ou, si tu ne disposes pas de capteur, utiliser l’éphéméride inclut dans la Lifedomus qui permet de récupérer les heures de lever/coucher du soleil théoriques de ta localisation

Ensuite adapter ton automate de manière simple en incluant une condition avant l'exécution de tes commandes :
La condition se basera sur les infos de ton capteur physique ou sur l'heure système comparée aux heures de lever et de coucher de l'éphéméride (augmenter ou diminuer d'une marge de sécurité de ton choix, par exemple une heure après le lever du soleil ...).
Si ton détecteur est de type KNX, il existe des objets de blocages que tu modifies à ta guise et l'approche peut être alors différente  (juste une automate qui vient bloquer ton capteur de mouvement en fonction des conditions souhaitées)

Voilà, je ne sais pas si c'est le genre d'info que tu souhaitais, mais cela servira au moins de base de discussion

Sylvain

Merci Sylvain !

La solution proposée par moicphil a tout à fait fonctionné. 

J'en reste là pour l'instant mais pourquoi pas évoluer les fonctions si je remarque à l'usage que c'est pas le top au quotidien... 

Meilleures salutations


RE: Automate - interdire l'allumage durant la journée - grichka - 05-19-2017

Oui, j'utilise moi même ce que @moicphl  a décrit.
J'ai juste rajouter une 1/2 heure à l'heure de lever et retirer 1/2 heure à l'heure de coucher, pour m'assurer que les luminosités soient suffisantes.


RE: Automate - interdire l'allumage durant la journée - yann112_vbulletin4_import549 - 09-15-2017

(05-19-2017, 03:41 PM)moicphil a écrit : Salut

Il y a plusieures solutions.

Une des plus simple étant de conditionner l'allumage, donc, tu créér un bloc "if" au départ, juste avant "allumage lampe" et en condition "true" tu mets un truc du style :

J'ai une nouvelle question :

Dans mon hall d'entrée, j'ai un détecteur KNX qui est programmé pour allumer les spots du plafond lorsqu'il fait sombre. Les valeurs même au minimum ne suffise pas et mes spots s'allument trop souvent. 

Je souhaiterai pouvoir forcer mon détecteur que s'il demande l'allumage des spots et qu'il ne fait pas nuit selon la LD, mon éclairage ne s'enclenche pas. 

Je ne parviens pas à réaliser le bon automate. J'ai utilisé les mêmes conditions que pour mes poteaux leds de ce sujet. 

Merci par avance. 

Yannick


RE: Automate - interdire l'allumage durant la journée - grichka - 09-15-2017

(09-15-2017, 11:59 AM)yann112_vbulletin4_import549 a écrit :
(05-19-2017, 03:41 PM)moicphil a écrit : Salut

Il y a plusieures solutions.

Une des plus simple étant de conditionner l'allumage, donc, tu créér un bloc "if" au départ, juste avant "allumage lampe" et en condition "true" tu mets un truc du style :

J'ai une nouvelle question :

Dans mon hall d'entrée, j'ai un détecteur KNX qui est programmé pour allumer les spots du plafond lorsqu'il fait sombre. Les valeurs même au minimum ne suffise pas et mes spots s'allument trop souvent. 

Je souhaiterai pouvoir forcer mon détecteur que s'il demande l'allumage des spots et qu'il ne fait pas nuit selon la LD, mon éclairage ne s'enclenche pas. 

Je ne parviens pas à réaliser le bon automate. J'ai utilisé les mêmes conditions que pour mes poteaux leds de ce sujet. 

Merci par avance. 

Yannick
Bonjour,
Certains détecteurs KNX ont des objets de blocage ou de forçage.
Si ton détecteur dispose d'un objet de blocage (1 bit), il suffit via Lifedomus d'activer/désactiver l'objet en fonction des heures que tu souhaites.
Sylvain


RE: Automate - interdire l'allumage durant la journée - yann112_vbulletin4_import549 - 09-15-2017

(09-15-2017, 03:04 PM)grichka a écrit : Bonjour,
Certains détecteurs KNX ont des objets de blocage ou de forçage.
Si ton détecteur dispose d'un objet de blocage (1 bit), il suffit via Lifedomus d'activer/désactiver l'objet en fonction des heures que tu souhaites.
Sylvain

Je te remercie pour ta réponse rapide. 

Je comprends bien ta définition toutefois, je ne parviens pas à la réaliser concrètement sur ma LD. 

Bloquer le détecteur en fonction des heures, est-ce un automate ? 

Faut-il créer un équipement spécifique ?

Désolé, je ne suis pas très très au point...


RE: Automate - interdire l'allumage durant la journée - Ives - 09-15-2017

(09-15-2017, 04:17 PM)yann112_vbulletin4_import549 a écrit : Bloquer le détecteur en fonction des heures, est-ce un automate ? 
Faut-il créer un équipement spécifique ?

1) Dans ETS il faut créer une adresse de groupe dans laquelle tu mets l'objet de blocage du détecteur
2) Dans LD il faut créer un équipement "Eclairage/générique" et mettre dans le champ "Ecriture" l'adresse de groupe créée en 1)
3 ) Dans LD il faut créer un automate :
- Déclencheur : "Dès que heure = 18 heures" ou "Dès que heure = 23 heures" (par exemple)
- Automate :  En début d'automate un IF qui teste s'il est 18 heures ou 23 heures et en fonction du résultat positionner l'équipement du 2) à True ou False