Forum Lifedomus
Thermomètre sans fil - Version imprimable

+- Forum Lifedomus (http://forum-lifedomus.com)
+-- Forum : Serveurs et périphériques (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Forum : Modules domotique (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=91)
+--- Sujet : Thermomètre sans fil (/showthread.php?tid=3987)



Thermomètre sans fil - Pengouin - 03-14-2018

Bonjour,

J'ai une maison équipé uniquement en KNX filaire. J'ai des sondes de température un peu partout pour réguler le chauffage mais à l'occasion je voudrais pouvoir mesurer la température ailleurs ponctuellement. Par exemple dans une cave ou je voudrais faire lever de la pâte. 

J'aimerais donc un module avec une sonde de température (et pourquoi pas d'humidité) sans fil. Je ne connais rien en dehors de KNX. Que pourriez vous me conseillez qui coûte le moins cher possible ? Je pensais peut être me lancer dans du Z-Wave mais je ne sais pas si c'est possible sans acheter une passerelle très cher. Puis je mettre juste un dongle sur la box LD ?

J'ai aussi reçu un dongle Delta Dore avec ma box Lifedomus et je ne sais même pas ce que c'est. Du X3D ? C'est interessant comme protocole ?

Merci pour votre aide.


RE: Themomètre sans fil - jojo - 03-14-2018

En effet, le dongle que tu reçois avec ta box est, je crois, un X3D. Je ne sais pas du tout quel modules sont dispo en X3D.
Tu peux faire du z-wave en achetant juste un clé et sans passerelle (perso je suis 199% en z-wave). Il faut "juste" que le package soit dispo sur ta box.
Maintenant pour du z)wave, la force du réseau c'est son maillage, et ceci n'est "possible" que si tu as "beaucoup" de modules alimentés en 220V.


RE: Themomètre sans fil - tonyb0t77 - 03-14-2018

salut 

sur le x3d c'est un protocole propriétaire deltadore très stable fonction maillage sur module 220v par contre pas beaucoup de fonction dispo a l heure actuel 

va voir sur le site delta dore tout y est 

volet 
eclairage 
contact sec
variation 
gestion chaffage
thermostats 
alarmes 
detecteur
ect


RE: Themomètre sans fil - Pengouin - 03-15-2018

Merci pour votre aide.

Donc si je comprend bien :

- ils font tout les deux du maillage (Z-Wave et X3D)
- le X3D je l'ai déjà mais Z-Wave je dois acheter un dongle
- X3D c'est un protocole Delta Dore alors que Z-Wave il y a plus de marques et donc de produits

Du coup je partirais bien quand même sur du Z-Wave mais vu que je ne vais pas avoir grand chose (juste 1 ou 2 thermomètre sans-fils) j'ai peur que ça ne marche pas très bien. Comment acheter un dongle Z-Wave qui soit compatible avec la box LD ?

Question bonus : avez vous des boutiques Z-Wave a recommander (en Belgique de préférence sinon France) ?


Thermomètre sans fil - jojo - 03-15-2018

La dongle Aeon Gen 5 fera parfaitement le boulot.
Tes modules seront ils forts distants de ta box ?
Pour un revendeur avec tous les conseils qui vont avec : le fondateur de ce forum

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk


RE: Thermomètre sans fil - Pengouin - 03-15-2018

Merci Jojo  Wink-1627

Les deux endroits ou j'imagine monitorer la température pour le moment ce sont les deux caves juste à côté de ma cave technique (ou se trouve la box). Au pire si je veux "monter" dans les étages je suppose que je peux simplement mettre des modules Z-Wave sur le chemin. Si j'achète par exemple une prise commandé 230V externe, je peux la placer de manière adéquate pour étendre mon réseau Z-Wave.

Un modèle de thermomètre Z-Wave pas trop cher a conseiller ? Je vois beaucoup de thermostat mais c'est plus que ce dont j'ai besoin. Une simple mesure de la température me suffit.

Le fondateur de ce forum c'est bien www.homesweetshop.eu ?


RE: Thermomètre sans fil - AucuneID - 03-19-2018

Bonjour

J'avais exactement le même besoin, je suis passé par du EnOcean, avec des petits capteurs Nodon, pile ou solaire.

Cdlt


RE: Thermomètre sans fil - Jonathan HSD - 03-19-2018

(03-15-2018, 09:31 AM)Pengouin a écrit : Merci Jojo  Wink-1627

Les deux endroits ou j'imagine monitorer la température pour le moment ce sont les deux caves juste à côté de ma cave technique (ou se trouve la box). Au pire si je veux "monter" dans les étages je suppose que je peux simplement mettre des modules Z-Wave sur le chemin. Si j'achète par exemple une prise commandé 230V externe, je peux la placer de manière adéquate pour étendre mon réseau Z-Wave.

Un modèle de thermomètre Z-Wave pas trop cher a conseiller ? Je vois beaucoup de thermostat mais c'est plus que ce dont j'ai besoin. Une simple mesure de la température me suffit.

Le fondateur de ce forum c'est bien www.homesweetshop.eu ?

Hello,

Nous ne somme pas les fondateurs mais juste les administrateurs/animateurs du forum utilisateurs avec l'accord de Lifedomus  . On remercie tous les modérateurs et utilisateurs qui font vivre ce forum Cool-1614

En effet, tu peux trouver les produits sur notre web shop :www.homesweetshop.eu

Après au choix, soit en Z-wave pour l'étendu du réseau ou alors si tu es proche en distance en EnOcean.

Jonathan


RE: Thermomètre sans fil - Pengouin - 03-20-2018

(03-19-2018, 05:24 PM)Jonathan HSD a écrit : Après au choix, soit en Z-wave pour l'étendu du réseau ou alors si tu es proche en distance en EnOcean.

Jonathan

Merci pour l'info ... je ne vois pas de EnOcean sur votre site. J'imagine qu'il faut également un récepteur sur la box ? Du coup c'est vraiment moins cher que le Z-Wave ?


Thermomètre Oregon & RFXcom - JPSR - 11-29-2019

Bonjour à tous,

Je voudrais profiter de mon RFXcom 433 pour lire des températures de capteur Oregon et La cross mais je vois que l'on ne peut gérer que des volets roulant dans Lifedomus.
Ai-je manqué une configuration particulière? Ce n'est pas primordiale mais je trouve cela dommage de ne pas avoir la possibilité d'utiliser les fonctions du RFXcom!
Si vous avez un idée pou me permettre d'avancer?
Mon installation est à 90 % KNX Zennio, schneider, et Theben.
Excellente journée.
Jean Pierre