Forum Lifedomus
Sonos et VLAN - Version imprimable

+- Forum Lifedomus (http://forum-lifedomus.com)
+-- Forum : Les outils de configuration et design (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Config Studio (CS) (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=8)
+---- Forum : Connecteurs (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=10)
+----- Forum : Sonos (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=21)
+----- Sujet : Sonos et VLAN (/showthread.php?tid=4154)



Sonos et VLAN - ingalls - 06-20-2018

Bonjour
Je pensais alléger l'encombrement réseau généré par mes 9 zones sonos en créant un VLAN pour eux. Par contre, je ne sais pas si c'est compatible avec lifedomus et si il pourra toujours les identifier?
Quelqu'un a déjà fait du VLAN pour sonos?
Merci


RE: Sonos et VLAN - Shad - 06-20-2018

Tu peux très bien faire un vlan pour les sonos et mettre la lifedomus sur les deux vlans.
Par contre oublie pas aussi de faire pareil pour tes équipements pour les contrôler.


RE: Sonos et VLAN - ingalls - 06-20-2018

Pourquoi 2 VLANS?

Si je te suis bien, il faut faire un VLAN avec tous les sonos, tablettes, téléphones, PC qui ont l'appli sonos et Assistant type Alexa dans un même VLAN

et un 2e VLAN avec tous les équipements sauf SONOS?

merci +++


RE: Sonos et VLAN - Shad - 06-20-2018

Bon je vais détaillé un peu:
On va dire que par défaut sur on est sur le vlan 1.
Si tu mets tes équipements sonos sur un autre vlan tu n'y auras plus aucun accès.
Donc tu as plusieurs possibilités:
- Tu as un routeur qui gère les vlans (perso j'utilise pfsense) donc grace à ces règles et interface virtuel tu peux choisir qui d'un vlan peut communiquer avec un autre équipement sur un autre vlan
- Autre possibilité, tu dois choisir sur tes switchs quel port est dédié à un vlan ou sur tous. Il faut également bien réfléchir pour que les autres vlan est internet si besoin.


Perso chez moi:
- 1 vlan pour internet pour les invité. ( bridé et aucun accès à mon réseau)
- 1 vlan pour les équipements qui sont sur internet avec un reverse proxy. Et sur mon parefeu je choisis qui à accès à ces serveurs (plex/alfresco/caméra/intercom/voip)
- 1 vlan pour le réseau standard (sonos/média/internet/voip)

Après honnêtement si tu as un réseau gigabit chez toi, c'est pas avec 9 sonos que tu vas saturer ton réseau.
Si tu veux vraiment allez plus loin vu que je ne suis pas en France, tous mon traffic hormis torrent est routé à travers un VPN connecté sur mon pfsense. 
On est pas dans une société ou il faut tous compartimenter pour tous optimiser et sécuriser, en plus la domotique pour moi n'est pas vraiment faite pour être gérer sur des VLANS.


RE: Sonos et VLAN - ingalls - 06-20-2018

OK.
J'observe parfois des lenteurs dans le réseau alors qu'il est censé être robuste. C'est pour ça que je pensais avoir besoin du VLAN. Mais je vais peut être m'astenir vu ce que tu dis!


Sonos et VLAN - Pengouin - 06-20-2018

(06-20-2018, 02:51 PM)Shad a écrit : Tu peux très bien faire un vlan pour les sonos et mettre la lifedomus sur les deux vlans.

C’est possible ça ? Il me semble que j’avais posé la question à l’équipe directement et que ce n’était pas possible.


RE: Sonos et VLAN - Shad - 06-20-2018

(06-20-2018, 05:32 PM)ingalls a écrit : OK.
J'observe parfois des lenteurs dans le réseau alors qu'il est censé être robuste. C'est pour ça que je pensais avoir besoin du VLAN. Mais je vais peut être m'astenir vu ce que tu dis!

Je pense pas que sa vienne de tes sonos.
Faudrait plutôt dire tu fais quoi pour ressentir des lenteurs, le matériel sur le réseau ....



(06-20-2018, 06:12 PM)Pengouin a écrit :
(06-20-2018, 02:51 PM)Shad a écrit : Tu peux très bien faire un vlan pour les sonos et mettre la lifedomus sur les deux vlans.

C’est possible ça ? Il me semble que j’avais posé la question à l’équipe directement et que ce n’était pas possible.

Faudrait faire des tests pour être sur mais sa veut dire que tes VLANS sont sur la même plage IP donc pas terrible et il faut vraiment bien isoler le tous.

Comme je dis la domotique n'est pas fait pour gérer les VLANS donc je recommande pfsense pour faire tous sa.


RE: Sonos et VLAN - Pengouin - 06-20-2018

(06-20-2018, 06:21 PM)Shad a écrit : Faudrait faire des tests pour être sur mais sa veut dire que tes VLANS sont sur la même plage IP donc pas terrible et il faut vraiment bien isoler le tous.

Comme je dis la domotique n'est pas fait pour gérer les VLANS donc je recommande pfsense pour faire tous sa.

J'utilise également pfSense et un switch qui gère tout ça très bien. Le problème c'est que si tu veux mettre un prériphérique sur 2 VLANs soit tu dois soit utiliser 2 interfaces physique et régler le switch pour router les paquets de chaque port sur un VLAN spécifique, soit il faut que le serveur puisse tagger les paquets directement et tu configure alors le switch en mode trunk (c'est ce que fait pfSense en général). Selon le tag le paquet ira sur l'un ou l'autre VLAN.

Le soucis c'est que nos box n'ont qu'un port physique. Il faut donc tagger les paquets. Toutes les machines linux peuvent faire ça et il est donc probable que l'OS de la box puisse le faire le soucis c'est que nous n'avons aucune interface pour configurer cela. On peut juste mettre une configuration IP et aucune configuration VLAN.

En conclusion je pense que tant que les devs ne donnent pas accès à cette partie de la config c'est mort pour les VLAN.

Pour ma part je pensais du coup mettre la box sur mon VLAN technique et utiliser un reverse proxy entre mon VLAN technique et mon VLAN utilisateurs et router tout ce qu'il faut pour permettre a LD de fonctionner depuis le VLAN utilisateurs. Mais je n'ai encore rien fait ni testé.


RE: Sonos et VLAN - Shad - 06-20-2018

Bon be j'étais pas sur pour la box.
Mais pour moi la meilleur solution est Pfsense.
Pfsense peut faire office de "reverse proxy" a travers les règles du pare feu sans aucun soucis.


RE: Sonos et VLAN - Jonathan HSD - 07-10-2018

(06-20-2018, 05:32 PM)ingalls a écrit : OK.
J'observe parfois des lenteurs dans le réseau alors qu'il est censé être robuste. C'est pour ça que je pensais avoir besoin du VLAN. Mais je vais peut être m'astenir vu ce que tu dis!

Salut,

Attention avec un certain nombre de Sonos, il peut y avoir des saturations de réseau suite à leur topologie.
En effet, Sonos depuis leur début utilise aussi bien leur liaison filaire via RJ 45 que un wifi caché entre eux appelé Sonosnet qui est meshé.

De ce fait, à partir d'un certain nombre de sonos sur le même réseau cela peut conduire à des ralentissements ou déconnexions suivant le matériel réseau en place (manageable ou pas).

En fait 2 stratégies : 

Idéalement tous les Sonos sont branchés en filaire via leur RJ45 : il faut rentrer dans les paramètres "cachés" via leur propre interface web et couper leur wifi. De ce fait, ils ne communiqueront plus qu'en réseau classique filaire et plus via le Sonosnet en parallèle.

Sinon c'est via les équipements manageable, de définir les règles RSTP et surtout STP de chaque switch et routeur pour optimiser les liaisons entre Sonos. Voir les posts dédiés sur les forums de Sonos et des fabricants réseaux.

Ce cas est courant quand du Sonos est déployé dans du grand résidentiel ou hôtellerie.

Jonathan