Forum Lifedomus
Futur utilisateur Lifedomus - Version imprimable

+- Forum Lifedomus (http://forum-lifedomus.com)
+-- Forum : Votre communauté (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=1)
+--- Forum : Nouveau venu ? Apprenons à nous connaitre (http://forum-lifedomus.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Sujet : Futur utilisateur Lifedomus (/showthread.php?tid=4274)

Pages : 1 2 3 4


Futur utilisateur Lifedomus - Koomi - 10-22-2018

Bonjour à tous

Nantais, je vais bientôt faire construire ma future maison.
Je suis en train  de réfléchir à la domotisation de l'ensemble et je pense m'orienter vers une box Lifedomus avec Delta Dore.

L'idée est de pouvoir piloter : 
- les volets roulants (Bubendorf)
- les capteurs des ouvrants (DVI K-line)
- Le chauffage (PAC Atlantic)
- Les lumières (Philips Hue + prises connectées)
- Portail motorisé avec interphone
- Alarme avec détecteur de présence 

et puis d'autres trucs (caméras, piscine ...) 

J'ai l'impression que la box permet de faire vraiment du paramétrage perso plus ou moins facilement.
Et je n'ai pas trop peur de mettre les mains dedans.


RE: Futur utilisateur Lifedomus - Ives - 10-22-2018

Bonjour,

Je trouve dommage pour une construction neuve de ne pas au moins étudier un projet en KNX (ce qui exclu pas la box Lifedomus pour l'interface utilisateur, la connexion à distance et des fonctions complémentaires) mais ce n'est que mon avis !


RE: Futur utilisateur Lifedomus - Koomi - 10-22-2018

Oui je regarde aussi à mettre du KNX

Sur les conseils de mon électricien, j'ai été voir ce que proposais Hager.


Certes, cela a l'air robuste (câbles vs sans-fils) mais un peut complexe à programme avec l'obligation d'avoir le logiciel ETS.
Il faut prévoir le passage du bus partout 

Du coup, je me demande si des protocoles radio z-wave ou X3D ne peuvent pas faire aussi bien au final (avec le système de maillage)

Sachant que certains appareils (DVI de k-line par exemple) ne sont pas KNX.

J'ai peur aussi du coût d'installation du KNX vs une installation electrique "classique" avec l'ajout de module de commande radio


RE: Futur utilisateur Lifedomus - tonyb0t77 - 10-22-2018

bonjour 

franchement pour une maison quel est l'interet du knx par rapport au x3d ??

coup 2 a 3 fois plus élevé ,interface ,ets et j en passe  

apres ce n'est que mon avis

moi j ai une installation 80 % x3d 

alarme 
volets
lumieres
thermostats de zones 
sonde température extérieur 
sonde d'ensoleillement 
contacteur d'ouverture portes et fenetres 
detecteur de fuite d'eau 

15 % de xiaomi 
yeelight ampoules rgb et ruban led 
sonde de température et humidité intérieur (dans chaque pieces)
sonde pour bac a fleur (humidité température lumiere et engrais )
détecteur de vibration
bouton radio

5 % de Zwave 
prise connecté


RE: Futur utilisateur Lifedomus - pjlet - 10-22-2018

+1 pour le knx

j'ai rénové complètement mon installation avec du knx il y a un an et quand on sait mettre du filaire je trouve que c'est nettement mieux tant du point de vue fiabilité que du point de vue "onde dans la maison".

Ets est un peu lourd au début mais quand on a compris la logique cela roule tout seul et en plus avec du knx toutes les fonctions principales tournent sans besoin de superviseur ... en cas de panne c'est pas mal !

si tu as besoin d'un ets envoie moi un MP j'ai ce qu'il faut et si tu veux une box LD ..; j'en aie toujours une quasi neuve à vendre 

pj


RE: Futur utilisateur Lifedomus - Jlr - 10-23-2018

++ KNX pour maison neuve.... Quand on ne dépend que de l’électricité pour la domotique c'est vraiment mieux.... De plus un système ouvert c'est vraiment mieux....


RE: Futur utilisateur Lifedomus - Ives - 10-23-2018

(10-22-2018, 04:30 PM)tonyb0t77 a écrit : franchement pour une maison quel est l'interet du knx par rapport au x3d ??

le seul standard international reconnu dans le monde entier pour la gestion technique des systèmes des bâtiments et du résidentiel ; 

- un système ouvert et unifié : avec  436 fabricants la pérennité est assurée indépendamment de la politique d’une marque. Pour une fonctionnalité donnée le choix peut se porter sur différents produits avec des options et des coûts différents. Par exemple, je souhaitais disposer de sorties TOR qui intègrent la mesure de courant/puissance ; j'ai trouvé plusieurs fabricants dont MDT qui propose ce type de matériel à un coût abordable (environ 25 € la sortie).

- une architecture distribuée : chaque participant (module d’entrée ou de sortie) dispose de sa propre « intelligence » ; un module HS n'a pas de conséquence sur la totalité de la maison. Je parle en connaissance de cause car lorsque ma box Lifedomus est tombée en panne, je suis resté environ 15 jours sans box et j'étais très content d'avoir la très grande majorité des fonctions assurées par le KNX.

- un système flexible : tous les médias de communication sont supportés, comme la paire torsadée, le courant porteur, la radiofréquence et l’IP / Ethernet. Il faut évidemment privilégier la paire torsadée mais en cas d’oubli d’un câble dans une zone il sera toujours possible, en dernier recours, d’utiliser la radiofréquence. 
Je reste perplexe lorsque je vois la domotique et surtout l'alarme confiées à une box RF. Le brouillage est à la portée de tous comme le montre cette vidéo (même si c'est une infraction à l'article L39-1 du code des postes et des communications électroniques) sans compter qu'il faut rester en bons termes avec son voisin car s'il utilise ce type de brouilleur, de plus, par intermittence, il a de quoi "perdre la tête" en essayant de trouver l'origine du dysfonctionnement de son installation ! 
La solution filaire permet également de ne plus acheter de piles et d'éviter les éventuels dysfonctionnement liés à leur décharge. 

- une programmation unique et certifiée : le seul logiciel ETS est nécessaire pour le paramétrage et la programmation de l’installation (on trouve sur le forum KNX un dongle de la version pro à 400 €) ; si ce coût n'est pas négligeable, il doit être mis en perspective avec le coût total de l'installation et également celui de la maison de plusieurs centaines de k€.

le couplage possible avec d’autres systèmes : plusieurs fabricants KNX proposent des passerelles vers d’autres réseaux (téléphoniques, multimédia, IP, etc.). Les systèmes KNX peuvent être liés aux objets BACnet (tel que documenté dans la norme internationale ISO 16484-5) ou offrir la possibilité d’être interfacés avec la technologie DALI.

- la maintenabilité dans le temps  : au delà des fonctionnalités proposées par un système, il faut se poser la question car, un jour ou l'autre, la maison sera revendue et mon expérience a montré que les maisons "techniques" effrayaient les clients et que les professionnels ne souhaitent pas intervenir sur une installation domotique "maison" ou ésotérique (ce n'est pas péjoratif) car ils doivent consacrer trop de temps à appréhender l'installation sans pouvoir le facturer directement.
Avec KNX il suffit de donner à son acheteur les coordonnées d'un intégrateur certifié (et le fichier de l'installation sur une clé USB) qui pourra intervenir avec efficience sans perte de temps.

Personnellement, j'aurais pu m'orienter sur une autre solution filaire à base de Rasberry Py, Arduino ou automate programmable industriel (que je possède déjà donc coût 0 €) mais l'expérience de la revente de mes deux maisons précédentes (équipées de domotique plus ésotérique dont une partie en DIY) a alimenté ma réflexion sur le sujet.


RE: Futur utilisateur Lifedomus - Koomi - 10-23-2018

@Tonyb0t77, j'ai pas mal de questions suite à ton post :

 Tu dis que KNX est une architecture distribuée avec de l'intelligence dans chaque module.
Je comprends bien.
Mais comment ça fonctionne avec une box lifedomus (où là, l'intelligence est centralisé) 
Concrêtement, si je veux relier un interrupteur à 2 lampes : 
- Je programme le lien via ETS mais dans ce cas, je n'y pas accès via la lifedomus ? 
- Je fais le lien dans lifedomus ?

Tu parles de solution filaire (et flexible) vs radio
Je comprends la robustesse du système (non brouillable ... )
Mais cela nécessite de penser dès le départ tout le cablage du bus dans la maison. et cela a un coût aussi j'imagine.
Au final, un système radio n'est-il pas plus évolutif ?

Programmation ETS
Ca rejoins un peu ma première question, mais a-t-on vraiment besoin d'ETS quand on a un "cerveau" comme la box lifedomus ? 
Il faut j'imagine attribuer des adresses à chaque module du bus KNX ?
C'est quoi la bonne pratique pour associer du KNX avec une box lifedomus ?
Enfin, la licence ETS est bien à plus de 1000€ ? 

La maintenabilité
Là je te rejoins complètement. Mon but n'est pas de jouer aux apprentis sorcier et de bidouiller tout le temps. Je veux qq chose de fiable, pérenne, maintenable ... 
Pour la revente, dans le cas d'une installation avec des modules z-wave ou X3D, je peux très bien enlever les micro-modules des interrupeurs et retrouver une maison "normale"

Je vais aussi louer ma maison donc je veux qq chose d'utilisable facilement via les interrupteurs de la maison.


RE: Futur utilisateur Lifedomus - Ives - 10-23-2018

(10-23-2018, 10:03 AM)Koomi a écrit :  Tu dis que KNX est une architecture distribuée avec de l'intelligence dans chaque module.
Je comprends bien.
Mais comment ça fonctionne avec une box lifedomus (où là, l'intelligence est centralisé) 
Concrêtement, si je veux relier un interrupteur à 2 lampes : 
- Je programme le lien via ETS mais dans ce cas, je n'y pas accès via la lifedomus ? 
- Je fais le lien dans lifedomus ?
Le KNX n'a pas besoin de Lifedomus pour fonctionner, il suffit, via ETS, de créer les liens entre commandes et récepteurs et les liens pour les retours d'état (pour allumer les LED des BP par exemple).
Lifedomus peut intervenir pour disposer d'une interface utilisateur multiplateforme plus conviviale et piloter à distance l’installation (mais il y d'autres possibilités) et éventuellement pour des fonctions complémentaires. Par exemple actuellement c'est Lifedomus qui calcule le temps de filtration de la piscine en fonction de la température de l'eau mais en cas de panne de la box j'ai un mode "dégradé" manuel.

(10-23-2018, 10:03 AM)Koomi a écrit : Tu parles de solution filaire (et flexible) vs radio
Je comprends la robustesse du système (non brouillable ... )
Mais cela nécessite de penser dès le départ tout le cablage du bus dans la maison. et cela a un coût aussi j'imagine.
Pour le câblage du bus il y a la possibilité de laisser le câble à 1m10 derrière la cloison pour le récupérer si nécessaire (c'est 48 € pour 100 m) mais le plus important c'est de poser des conduits ICTA du tableau vers les futures extensions pour les alimenter en 230 V (et ceci n'est pas spécifique au knx). Lorsqu'on ajoute une nouvelle fonction, les modules KNX étant installés dans le tableau, le bus y est présent et il suffit de connecter le bus du nouveau module KNX au bus d'un des autres modules.

(10-23-2018, 10:03 AM)Koomi a écrit : Au final, un système radio n'est-il pas plus évolutif ?
Oui dans l'absolu car, par exemple, si l'on souhaite détecter la position des ouvrants et qu'ils ne disposent pas de contacts Reed câblés ce n'est guère envisageable en filaire.

(10-23-2018, 10:03 AM)Koomi a écrit : Programmation ETS
Ca rejoins un peu ma première question, mais a-t-on vraiment besoin d'ETS quand on a un "cerveau" comme la box lifedomus ? 
Il faut j'imagine attribuer des adresses à chaque module du bus KNX ?
L'idée c'est de ne pas dépendre d'une box pour un maximum de fonctions car une box n'a pas la fiabilité des modules KNX (qui de plus "répartissent l'intelligence"). De plus, maintenant on trouve en KNX des modules très puissants avec[url=[Image: 1540287435-abb.png]] programmation fonctionnelle[/url] du type de celle des automates de LD. 

Pour l'interaction KNX/ Lifedomus, voici un exemple avec un BSO qui vaut un long discours :

1) Il faut créer dans ETS les GA (Group Adresse) pour chaque fonction , ici :
- 1/0/15 : déplacement du BSO
- 1/2/15: arrêter le BSO (en position intermédiaire)
- 1/3/0 : écrire ou lire la position du BSO
- 1/3/1 : écrire ou lire l'angle des lamelles
Illustration ETS pour la GA 1/0/15 où l'on voit que la commande de déplacement du BSO est possible depuis 2 boutons physiques.
[Image: 1540285560-bso-ets.png]

 2) Il faut ensuite créer un équipement dans LD (connecteur KNX) et lier les propriétés de l'équipement aux GA de ETS :
[Image: 1540285673-bso-ld.png]

On peut ensuite piloter depuis les terminaux Lifedomus (ordinateur, tablette, smartphones) le BSO mais si la box est en panne on peut toujours les piloter depuis les boutons physiques !
[Image: 1540285776-bsocuisine-picto.png]

(10-23-2018, 10:03 AM)Koomi a écrit : C'est quoi la bonne pratique pour associer du KNX avec une box lifedomus ?
Enfin, la licence ETS est bien à plus de 1000€ ? 
Oui mais cette licence est vendue avec deux dongles USB supplémentaires ; actuellement sur le forum KNX à vendre pour 380 € (version pro). Personnellement j'avais acheté ma licence via un achat groupé sur le forum KNX Allemand pour 650 € environ.

(10-23-2018, 10:03 AM)Koomi a écrit : La maintenabilité
Pour la revente, dans le cas d'une installation avec des modules z-wave ou X3D, je peux très bien enlever les micro-modules des interrupeurs et retrouver une maison "normale"
C'est un choix étrange mais bon chacun voit midi à sa porte et pas facile à faire si l’interopérabilité de la domotique est importante.

En effet, il ne suffit d'associer à chaque fonctionnalité un système pour ensuite les juxtaposer, il faut également s'assurer que ces systèmes pourront échanger entre eux pour construire des scénarios (qui ne sont pas forcément imaginés dès le départ mais qui répondront à un besoin). C'est l'interopérabilité qui va rendre la domotique performante et la maison "intelligente".  

Un exemple "classique" : un électricien va proposer facilement une commande centralisée pour les volets/BSO mais ce qui est intéressant c'est d'avoir une commande évoluée asservie à de multiples paramètres : présence dans la maison, saisons, températures intérieure et extérieure, présence ou non de soleil (données en temps réel via une station météo). Un telle commande permet :  
  • en été, de gérer efficacement la protection solaire tout en conservant un éclairement suffisant dans la pièce en modifiant l'inclinaison des lames des BSO et/ou en fermant uniquement les volets de la façade exposée (en suivant la rotation du soleil) ; 

  • en hiver, de gérer la récupération d'énergie en ouvrant les volets de la façade exposée au soleil, pendant une durée qui ne dépend pas d'un horaire programmé à l'avance mais de données en temps réel.

  • la simulation de présence 
Un second exemple d'interactions : lorsque le système d'alarme (filaire) est activé en mode "Total" : 
  • toutes les lumières de la maison sont éteintes ;

  • le chauffage passe en mode eco ;

  • les prises commandées sont coupées ;

  • la musique du multiroom est coupée ;

  • la programmation de la mise en marche certains équipements (cafetière par exemple) est annulée ;

  • la simulation de présence est activée (lumières, volets,)

  • les appels du visiophone sont renvoyées sur le smartphone
(10-23-2018, 10:03 AM)Koomi a écrit : Je vais aussi louer ma maison donc je veux qq chose d'utilisable facilement via les interrupteurs de la maison.

Je ne vois pas pourquoi le KNX serait plus difficilement "utilisable" ? Chez moi il n'y a pas de formation KNX pour les visiteurs et il y a toujours des boutons pour allumer les lumières.
La domotique n'est pas faite pour se compliquer la vie ou faire un exposition de matériel dans sa maison. Je suis parti du principe que je ne devais pas avoir l'obligation de regarder un écran pour allumer une lumière donc exit certains écrans multifonctions pour les fonctions de base (ça "épate la galerie" mais c'est trop contraignant à utiliser pour allumer une lumière).

Ces points sont à prendre en compte dans le choix et l'implantation du matériel. Dans mon installation, lorsqu'il y a plusieurs boutons sur un module de commande, celui qui a une taille plus importante (toujours placé dans la partie inférieure) est destiné à l'éclairage principal de la pièce.  Sur chaque bouton il y a un pictogramme avec une couleur par fonctions (éclairage, volets/BSO, scénarios).

Ensuite, à chaque entrée d'une pièce (ou d'une zone) :
- le bouton supérieur gauche permet d'effectuer un OFF de tous les éclairages de la pièce (ou de la zone)
- le bouton supérieur droit permet d'allumer plusieurs éclairages (le niveau de luminosité est fixé pour chacun) afin d'obtenir une ambiance lumineuse particulière dans la pièce ou la zone.

[Image: boutonbush2-jpg-stor-5bb4e5fdd94a8409172.jpg]

Cet été nous avons prêté notre maison à des amis qui initialement étaient inquiets de cet aspect technique et avaient beaucoup de questions du type :
Q :Que faut-il faire pour la piscine ?
R : Rien c'est automatique, simplement ouvrir et fermer le volet depuis le terminal local ou le smartphone.

Q : Que faut-il faire pour salle ciné ?
R :appuyer sur ce bouton situé à l'entrée et utiliser la télécommande normalement

Q : Et une fois la séance terminé ?
R : appuyer une fois sur ce même bouton

Q : Lorsqu'on sort de la maison que faire pour tout éteindre, fermer les volets et mettre l'alarme ?
R : mettre l'alarme en mode "Total", le reste est automatique (scénarios d'extinction des lumières et de mise hors tension de certains appareils, simulation de présence, ...)

Q : Et la nuit pour l'alarme ?
R : mettre l'alarme en mode "Nuit" (protection des accès mais circulation libre dans la maison)

Q: Pour l'audio multiroom ?
R: sélectionner la pièce ou grouper des pièces puis sélectionner le diffuseur

Q : Pour l'arrosage ?
R: rien c'est automatique

Q : Pour tondre la pelouse ?
R : rien c'est automatique
etc ..

Lors de la revente, il faudra préciser à l' acheteur potentiel : "voici les coordonnées d'un intégrateur certifié KNX qui pourra intervenir pour, le cas échéant, effectuer des modifications " car le critère de la maintenabilité dans le temps s'entend par une personne autre que le concepteur d'origine.


RE: Futur utilisateur Lifedomus - tonyb0t77 - 10-23-2018

D'après mon expérience avec le x3d tout ce que tu présente sur le knx est possible avec le x3d 

Gestion avec ou sans contrôleur domotique 

Après il y a peut être moin de produit disponible en x3d 

Chez moi par exemple le jour où je veux vendre je retire ma lifedomus tout fonctionne quand même