Interface programmateur arrosage
#1
Salut la communauté,

Après quelques jours de recherche, je suis arrivé  à faire une interface pour programmer un arrosage.
Il pilote 5 électrovannes (raccordées sur des tyxia 4910) individuellement, en automatique, ou en manuel, et pour finir en cyclique.

Beaucoup de choix dans les programmes.
Les seules programmes que je ne suis pas arrivé à réaliser sont "l'arrosage tous les 2 jours", "tous les 3 jours" et "tous les 4 jours", car impossible de travailler avec des variables jj/mm/aaaa et de faire des calculs avec.
Je vous joins l'interface visuel pour donner des idées à d'autres.
Par contre cela utilise près de 110 variables et 26 automates. La remontée des variables pendant la programmation est de plus en plus lente.
Il faut avoir de la patience.
Voilà un bilan de ce projet.

Si vous avez des idées je suis preneur.
Plus on partage, plus on trouve de solutions.

   
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Likes Received: 21 in 18 posts
Likes Given: 1
Répondre
#2
idée :
comme ce n'est pas possible de faire des calculs sur les dates (ça devrait être le cas pour une box de ce niveau ...), je ferais un trigger par calendrier Google (avec un recuring meeting à la fréquence désirée) (je gère les périodes de chauffe comme ça chez moi).
Maintenant si tu souhaites t'affranchir d'internet, il y aurait peut-être moyen avec le planificateur de la box ?
Répondre
#3
(11-24-2019, 07:34 PM)jojo a écrit : idée :
comme ce n'est pas possible de faire des calculs sur les dates (ça devrait être le cas pour une box de ce niveau ...), je ferais un trigger par calendrier Google (avec un recuring meeting à la fréquence désirée) (je gère les périodes de chauffe comme ça chez moi).
Maintenant si tu souhaites t'affranchir d'internet, il y aurait peut-être moyen avec le planificateur de la box ?

Merci pour ton idée, je ne maîtrise pas assez la gestion du calendrier de google, peut-être me pencher sur la planification (mais cela manque de souplesse)


Mais le gros problème vient actuellement de la lenteur de la LD, quand j'attribue une variable à une opérand, presque une minute pour actualiser la boîte.
Pas de calcul avec les dates, ni avec les horaires. (pas d'amélioration de ce coté de la part de deltadore)

Je pense que la LD n'est pas faite pour gérer 180 variables, 60 automates et des automates qui se déclenchent avec un contrôle sur heure system. Trop énergivore pour le microprocesseur  (un vieux celeron je suppose ?)


Je vais arrêter le développement de projet de ce genre.
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#4
j'ai également chargé la mule : 243 automates et 197 variables.
Je confirme que chez moi également insérer une variable dans une opérande, ça prend du temps.
Je ne pense pas que se soit lié à la box, car sur DS, pas de soucis.. Ce serait donc plutôt au niveau de CS.

Il faudrait que je trouve le temps (mais quand ???) de faire un auto pour expliquer ce que j'ai fait avec Google Calendar, car c'est puissant (mais dépend du cloud)
Répondre
#5
(11-25-2019, 07:04 PM)jojo a écrit : j'ai également chargé la mule : 243 automates et 197 variables.
Je confirme que chez moi également insérer une variable dans une opérande, ça prend du temps.
Je ne pense pas que se soit lié à la box, car sur DS, pas de soucis.. Ce serait donc plutôt au niveau de CS.

Il faudrait que je trouve le temps (mais quand ???) de faire un auto pour expliquer ce que j'ai fait avec Google Calendar, car c'est puissant (mais dépend du cloud)

Tu me rassures pour la LD avec de nombreux automates et variables. Par contre pour la lenteur de CS avec l'attribution d'une variable dans une opérande, il y a du travail pour les développeurs et leurs algorithmes à revoir.
Il ne devrait y avoir que les variables possibles dans la liste en fonction par exemple d'une addition,ne pas proposer les variables chaines....

Après peut-être que j'ai trop d'automates qui ont comme déclencheur une comparaison horaire avec heure system et cela effondre le microprocesseur, j'attends une réponse de la hotline...

Pour l'instant je retrouve des soucis avec je pense mon dongle USB X3D qui fait des siennes, parfois plus de communication avec les modules, puis cela revient, c'est aléatoire, mais surtout emmerd... quand tu ne peux plus commander les portes du garage et que tu es dehors. Heureusement que j'ai d'autres issues.

Quand tu as le temps un petit topo sur Google calendar m'intéresserait, même si c'est avec le cloud, tu sais Netatmo, Alexa, Google home, Sonos, IFFFT, Parse... et compagnie c'est aussi cloud.

Merci pour tes réponses.
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#6
pour ton programme tous les 2 jours / 3 jours / 4 jours pourquoi ne pas partir sur un automate "délai d'arrosage" qui va faire ceci:
- met la variable "déclenche arrosage" à Off (trigger de ton automate d' arrosage)
- met la variable "déclenche délai arrosage" à Off (trigger de ton automate de "délai d'arrosage")
- enclenche un délai de "2 jours"
- met la variable "déclenche l'arrosage" à On (trigger de ton automate d' arrosage)
- remet la variable "déclenche délai arrosage" à On (trigger de ton automate de "délai d'arrosage")
Répondre
#7
(12-31-2019, 10:37 AM)sud-domotique-expert a écrit : pour ton programme tous les 2 jours / 3 jours / 4 jours pourquoi ne pas partir sur un automate "délai d'arrosage" qui va faire ceci:
- met la variable "déclenche arrosage" à Off (trigger de ton automate d' arrosage)
- met la variable "déclenche délai arrosage" à Off (trigger de ton automate de "délai d'arrosage")
- enclenche un délai de "2 jours"
- met la variable "déclenche l'arrosage" à On (trigger de ton automate d' arrosage)
- remet la variable "déclenche délai arrosage" à On (trigger de ton automate de "délai d'arrosage")

Je vais regarder de ce coté, merci pour ton implication.
Pour la programmation de l'arrosage avec 5 zones, j'ai pas moins de 31 automates et 111 variables.
Une petite usine à gaz.
Mais c'est une demande d'un client que j'essaie de mettre à la portée d'un utilisateur lambda, avec une interface plus conviviale que les programmateur d'arrosage du commerce.
Une variable de plus ou de moins...
Le plus dur c'est de reprendre l'ensemble projet, quand tu ne l'as plus touché depuis quelques jours. Il faut faire une doc avec des explications à coté car dans les automates difficile de documenter.
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interface Photovoltaïque et energie syndrom 22 17,234 01-06-2021, 11:45 AM
Dernier message: sud-domotique-expert
  Interface de HSD Hsd 8 13,029 04-28-2020, 08:51 PM
Dernier message: Hysis
  Mon interface en cours syndrom 4 5,939 04-05-2020, 10:20 AM
Dernier message: syndrom
  Interface "Bleue" Hsd 0 2,208 03-19-2020, 12:46 PM
Dernier message: Hsd
  Mon interface Ives 12 20,306 03-19-2020, 10:54 AM
Dernier message: Ives
  Interface type tableau de bord Pollux06 6 9,943 11-04-2019, 09:37 PM
Dernier message: TOMSONYME
  Quelques écrans de mon interface Al_Bla 7 10,456 12-10-2018, 01:22 AM
Dernier message: sirdjey



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)