Robot tondeuse démarrage et arrêt au travers d.un sms
#74
(04-22-2017, 10:35 AM)Jlr a écrit : Super pour les phares... Je m'y met au plus vite......

pour la station météo, J'ai deux problèmes différents:

La partie pluviomètre pour déclencher l’arrosage automatique du jardin ou pas, car le jardin est sur une dune de sable
et il me faut optimiser les arrosages en fonction des quantités réelles de pluie tombée, et également en fonction des
prévisions futures.

Une partie irradiation par le soleil, pour adapter les ouvrants en fonction de la chaleur produite par le soleil.
La maison a été conçue en fonction des azimuts du soleil entre été et hiver, mais malgré cela il y a des systèmes de store-screens
et de stores à lame. qui doivent s'adapter entre la position du soleil et de la chaleur produite par irradiation...
En hiver dans un bureau type cage en verre, par temps glacial et très ensoleillé, la température de la pièce dépasse
les 29°C.


Pour l'instant, aucune solution ne m'a convaincu.

La solution theben en knx me plait le plus, mais je ne suis pas convaincu par le pluviomètre, sauf à récupérer une moyenne
des pluviomètres Netatmo autour de chez moi...
JL,
As tu lu le mode d'emploi de la Theben, ils parlent pas mal de la gestion des stores. notamment en tenant compte de la hauteur et de la position du soleil. Je pense qu'il y a des algos intégrés assez poussé, mais c'est à vérifier.
Pour info, j'ai le même problème de montée en température dans mon patio sous une pyramide en verre, ça chauffait toute la maison ! Maintenant, j'actionne la fermeture des 8 stores en fonction du capteur de température KNX placé dans le patio, ce qui permet d'anticiper. Je fais ça avec un Automate LD avec plusieurs conditions de déclenchement (Valeur du Luxmètre, Température, hauteur du soleil sur l'horizon), et comme régulation, ça va plutôt très bien.

Pour l'arrosage, j'ai tout fait moi même avec des scénarios LD et j'ai 10 zones d'arrosages, je mesure le temps pendant lequel est déclenché le capteur de pluie de la Theben durant la journée et je détermine le temps d'arrosage du soir par le choix d'un ou l'autre des scénarios. J'avais pensé mettre des capteur d'hygrométrie radio planté dans le jardin, c'est surement plus précis, mais j'ai eu la flemme, et avec le recul ce n'est plus forcément nécessaire dans mon cas...
Un truc interressant, le détecteur de pluie à un système de réchauffage paramétrable, qui fait s'évaporer les gouttelettes d'eau résiduelles, du coup il est assez précis, mais il n'indique pas la quantité d'eau. Pour cela il faudra adapter une vrai pluviomètre indiquant le Nb de mm de pluie tombée avec transmission sur le bus. Là, il y a une belle réalisation à faire Eek-1e6fb

A+
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Robot tondeuse démarrage et arrêt au travers d.un sms - par Philippe_1290 - 04-22-2017, 12:31 PM



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)