Consommations énergies RT2012
#9
Bonjour,

J'ai intégré le module Ecodevice RT2 dans Lifedomus et cela n'a pas été simple car, à ma connaissance, il n'y aucune documentation du côté Lifedomus à ce sujet (La document sur l'Ecodevice est obsolète pour l'Ecodevice RT2)
Une fois connecté à la Lifedomus, il "suffit" de créer un équipement pour pouvoir récupérer la consommation instantanée, journalière et une sorte de cumul de consommation que tu peux réinitialiser.
La difficulté réside dans le fait que le seul paramètre de l'équipement sur Lifedomus est l'"Index"  et là tu ne disposes d'aucune information sur quel Index correspond à quoi. J'ai donc tâtonné en consultant le JSON de l'ecodevice pour comprendre la relation avec l'Index à préciser dans lifedomus et la consommation retournée.

Du point de vue de la mesure de la consommation de l'Ecodevice RT mon sentiment est mitigé. J'ai installé des pinces ampèremétriques et des compteurs impulsionnels. Les pinces ampèremétriques, faciles à installer, me posent de gros problèmes de distinction de puissance actives et puissance apparente. En veille ma plaque à induction indiquait une consommation de 200-300 VA par moment et donc les cumuls de consommation devenaient complétement délirants et ne correspondaient pas à la puissance apparente consommée [W]. Le compteurs impulsionnels (dont la logique de fonctionnement est très particulière à l'Ecodevice RT) n'ont pas ce problème mais ne sont  pas très précis sur les consommations instantanées (moins grave dans mon cas).

Par ailleurs, l'Ecodevice RT est en mesure de gérer des modules Modbus, des contacts secs, l'envoie de mail, la gestion de scénario ... mais cela a moins d'intérêt pour les possesseurs de Lifedomus et je ne connais pas, faute de document de référence, le niveau d'intégration de ces fonctions dans lifedomus.

En conclusion, je trouve que L'Ecodevice RT dispose de trop de fonctions, mais je m'en accommode notamment car le forum GCE est très actif pour aider la communauté.  Pour une "simple" récupération de consommation je me tournerai, aujourd'hui, vers un dispositif exclusivement dédié à cette fonction avec une API JSON.

Lifedomus Vision
Interface graphique : Windows Seven, Smartphone/Tablette Androïd
Domotique : KNX, ZWave [wallplug Fibaro, Keyfob], Multiroom Sonos, Ecodevice, Alarme Paradox
Répondre


Messages dans ce sujet
Consommations énergies RT2012 - par Ives - 03-19-2017, 01:27 PM
RE: Consommations énergies RT2012 - par grichka - 03-20-2017, 09:17 AM
RE: Consommations énergies RT2012 - par Ives - 07-14-2017, 11:41 AM
RE: Consommations énergies RT2012 - par Ives - 07-26-2017, 01:15 AM
RE: Consommations énergies RT2012 - par Ives - 03-20-2017, 09:38 AM
RE: Consommations énergies RT2012 - par seb69100 - 07-16-2017, 11:38 AM
RE: Consommations énergies RT2012 - par splog - 02-26-2019, 07:34 PM
Consommations énergies RT2012 - par splog - 03-01-2019, 10:14 PM
RE: Consommations énergies RT2012 - par grichka - 03-02-2019, 09:25 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Coûts consommations gaz et eau Ives 0 2,648 01-04-2018, 05:18 PM
Dernier message: Ives



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)