Bonjour d'un nouveau membre pationné
#2
Bonjour,
(10-29-2020, 12:23 AM)Atl4ntis a écrit : Idem concernant le fait de penser au KNX sur une construction neuve, j'ai pu lire plusieurs posts et explications un peu partout mais il faut bien avouer qu'il faut y intégrer un sacré budget à l'installation d'un coup alors qu'il me semblait comprendre que le filaire était potentiellement moins cher que le sans fil.

AMHA, pour une construction neuve le KNX est incontournable et tu peux maitriser le budget en mettant les mains dans le cambouis et en achetant les produits en Allemagne (par exemple, la sortie TOR à 15 €)

Rien n'empêche d'utiliser Lifedomus comme superviseur et pour l'accès distant.

KNX est le seul standard international reconnu dans le monde entier pour la gestion technique des systèmes des bâtiments et du résidentiel :
   - SO/IEC a approuvé le KNX en tant que Norme Internationale ISO/IEC 14543-3 en 2006.
   - CENELEC a approuvé le KNX en tant que Norme Européenne EN 50090 en 2003.
    -CEN a approuvé le KNX en tant que EN 13321-1 t EN1332-2 (KNXnet/IP) en 2006.
    -SAC a approuvé le KNX en tant que Norme Chinoise GB/T 20965 en 2013.
    -ANSI/ASHRAE a approuvé le KNX en tant que Norme US ANSI/ASHRAE 135 en 2005.

- un système ouvert et unifié : avec 500 fabricants la pérennité est assurée indépendamment de la politique d’une marque. Pour une fonctionnalité donnée, le choix peut se porter sur différents produits avec des options et des coûts différents et tu ne deviens pas un client captif !

- une architecture distribuée : chaque participant (module d’entrée ou de sortie) dispose de sa propre « intelligence » ; un module HS n'a pas de conséquence sur la totalité des fonctionnalités de la maison. 
Initialement j'avais confié quelques fonctions évoluées à Lifedomus que j'utilise en superviseur. Suite à une panne de la box , j'ai compris mon erreur (15 jours HS en attendant le diagnostic puis le remplacement) ; depuis j'ai passé tous les automates Lifedomus sur un module logique KNX dont la fiabilité est très au délai de celle de la box. En six ans, deuxième box Lifedomus et aucun module KNX de changé (il y a des installations KNX qui fonctionnent depuis plus de vingt ans sans intervention)

- un système flexible : tous les médias de communication sont supportés, comme la paire torsadée, le courant porteur, la radiofréquence et l’IP / Ethernet. Il faut évidemment privilégier la paire torsadée mais en cas d’oubli d’un câble dans une zone il sera toujours possible, en dernier recours, d’utiliser la radiofréquence. 

- une programmation unique et certifiée : le seul logiciel ETS est nécessaire pour le paramétrage et la programmation de l’installation (ETS Lite à 200 € permet d eaire une installation avec 20 participants) ; si ce coût n'est pas négligeable, il doit être mis en perspective avec le coût total de l'installation et également celui de la maison de plusieurs centaines de k€.

- le couplage possible avec d’autres systèmes : plusieurs fabricants KNX proposent des passerelles vers d’autres réseaux (téléphoniques, multimédia, IP, etc.). Les systèmes KNX peuvent être liés aux objets BACnet (tel que documenté dans la norme internationale ISO 16484-5) ou offrir la possibilité d’être interfacés avec la technologie DALI. Des fabricants de PAC comme HITACHI proposent une interface KNX

- la maintenabilité dans le temps  : au delà des fonctionnalités proposées par un système, il faut se poser la question car, un jour ou l'autre, la maison sera revendue et mon expérience a montré que les maisons "techniques" effrayaient les clients et que les professionnels ne souhaitent pas intervenir sur une installation domotique "maison" ou ésotérique (ce n'est pas péjoratif) car ils doivent consacrer trop de temps à appréhender l'installation sans pouvoir le facturer directement.
Avec KNX il suffit de donner à son acheteur les coordonnées d'un intégrateur certifié (et le fichier de l'installation sur une clé USB) qui pourra intervenir avec efficience sans perte de temps.

- la fiabilité du réseau filaire : je lis ici certains messages sur des problèmes de nœuds ou de portée qui n'existent pas sur le forum KNX. De plus je ne crains pas un éventuel voisin malsain qui jouerait avec un brouilleur pour mettre mon réseau domotique HS.

La suite sur le forum knx ou ici si tu choisis Lifedomus !
Répondre


Messages dans ce sujet
Bonjour d'un nouveau membre pationné - par Atl4ntis - 10-29-2020, 12:23 AM
RE: Bonjour d'un nouveau membre pationné - par Ives - 10-29-2020, 03:23 AM
RE: Bonjour d'un nouveau membre pationné - par Ives - 10-29-2020, 03:18 PM
RE: Bonjour d'un nouveau membre pationné - par Jlr - 10-29-2020, 01:15 PM
RE: Bonjour d'un nouveau membre pationné - par Ives - 10-29-2020, 04:15 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouveau Jm1704 6 9,517 01-21-2023, 02:03 PM
Dernier message: Benoit
  Nouveau sur le forum ToFF 10 11,133 01-16-2023, 05:35 PM
Dernier message: Benoit
  Nouveau arrivant ! Morphëus 2 5,127 12-20-2021, 01:26 AM
Dernier message: sud-domotique-expert
  Un petit nouveau Lionel M 3 4,616 02-15-2021, 06:22 PM
Dernier message: Lionel M
  Ptit Nouveau Du 62 olivierl62 2 5,394 06-23-2020, 12:06 PM
Dernier message: Al_Bla
  Bonjour à tous Ben34140 5 9,495 05-10-2020, 08:13 AM
Dernier message: sud-domotique-expert
  Nouveau venu... RPAM59 1 4,069 03-30-2020, 12:39 PM
Dernier message: Al_Bla
  Bonjour à tous joeaha 3 7,900 02-25-2020, 12:32 PM
Dernier message: jdemolliens
  nouveau cocolabombe0 6 9,337 02-01-2020, 07:49 PM
Dernier message: Daniel
  Bonjour sprt9177 3 7,657 12-21-2019, 12:14 PM
Dernier message: sprt9177



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)