A quand une mise à jour du protocole Zwave ?
#1
Bonjour,

Cela fait quelques mois que j'utilise ma box Lifedomus et j'en suis globalement satisfait. Mon installation est essentiellement composée de module Zwave, et pour ce qui est de la gestion des volets roulant et de l'éclairage tout fonctionne très bien.

Le problème est que certains modules Zwave ne sont toujours pas pris en charge par Lifedomus voici par exemple des modules que j'aimerai pouvoir utiliser mais qui ne sont pas reconnu par la box :

Détecteur mouvement, luminosité, température Fibaro FGMS-001
Module radiateur Fil pilote Qubino ZMNHJA2

Je souhaiterai donc savoir si vous travaillez sur une mise à jour du protocole Zwave, et si oui est ce qu'une date est prévue pour sa sortie ?

Bien cordialement,

Nicolas
Répondre
#2
+1
Répondre
#3
+1
Répondre
#4
+1000
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#5
+1
Répondre
#6
Bonjour,
A quant la mise a jour du zWave pour les multi détecteur car au prix de la box lifidomus et au vu du nombre d'utilisateur on aimerais savoir quant aurons nous une solution.
En attente de votre réponse
Cordialement
Répondre
#7
La remarque est valable pour tous les protocoles excepté Knx... l'intégration multi protocole c'est bien mais aucun n'est totalement finalisé et compatible avec tout (amère expérience du Zigbee impossible à faire fonctionné et complexité incroyable sur le EnOcean pour des choses simples).
Répondre
#8
+1, +1, +1...
Assez incompréhensible les modules fibaro ont comme volonté d'être esthétique et fonctionnel comme lifedomus, pourquoi ne pas developper plus de ce coté la...
Répondre
#9
Sincèrement, plus le temps passe et plus je me dis que le Z-Wave a un sérieux problème de concept à la base: il n'existe actuellement AUCUNE box domotique capable de supporter tous les modules Z-Wave du monde ! Si demain, une marque comme Fibaro, décidait d'implanter une tondeuse à gazon Z-wave, il n'y aurait aucune box compatible (à part celle de Fibaro) jusqu'à ce que des développeurs se penchent dessus et mettent à jour les box pour supporter le nouveau matériel.

Cela signifie en gros que les box disponibles sur le marché français ne sont compatibles qu'avec une poignée de modules Z-wave dont l'intégration dépend du bon vouloir des marques de box domotiques. C'est à mon sens un truc complètement fou. Heureusement que KNX n'est pas comme ca: KNX est pensé dès le début pour intégrer N types de données aux formats différents et on n'en sortira pas à moins d'une mise à jour du protocole. Z-Wave fonctionne différemment: j'exagère à peine en disant que chaque fabricant de matériel z-wave peut inventer "sa" manière de fonctionner et aux fabricants de box à se démerder.

Enocean est me semble-t-il déjà nettement moins sujet à ce genre de problème: on "sent" que le protocole est relativement cadenassé ...

Bref tout ca pour dire que je n'attends plus/pas vraiment ni de la part de Lifedomus ni des autres fabricants de box des mises à jour régulières pour supporter tous ces modules "exotiques" car seul leur succès commercial les fera passer de "exotique" à "indispensable" et ce n'est qu'à ce moment que les fabricants de box se remueront un peu. Ce n'est pas un modèle viable je pense.
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#10
Sauf que Lifedomus n'apporte pas grand chose en terme de support des modules zwave. Elle apporte la capacité de communiquer avec sans implementer l'ensemble du protocol. Après a chaque utilisateur de se cogner la programmation. Il faudrait que LD commence par terminer à implémenter le protocole et après on pourra peut être espérer, demander, sous la forme de plugin ou autre d'avoir des modules pré-programmé (reconnus) ou chaque paramètre est modifiable de manière ergonomique. Pour le moment il faut paramétrer en hexa :D (c'est pas donné à tout le monde).
KNX fonctionne bien par ce qu'il y a ETS, sauf que ETS coute une blinde et que si les fournisseurs de modules KNX veulent que ça fonctionne ils doivent passer par le développement d'un fichier knxprod...
En attendant il existe pas mal de modules Zwave, à la portée de nombreuses personnes, à des prix attractifs et avec des design qui sont en progrès, ce qui n'est pas toujours le cas côté KNX.
Mais bon nous sommes pas là pour faire le procés du zwave et de détailler les avantages de KNX, tout le monde le sait que KNX c'est plus fiable etc... mais nous sommes là pour parler du support multiprotocol de la LD. Et pour le coup la LD peut mieux faire! :).
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  noeuds morts zwave activhome 9 11,645 10-29-2020, 06:32 PM
Dernier message: jojo
  Demande d'aide Connecteur Zwave ne rédemarre pas activhome 0 1,606 10-05-2020, 10:48 AM
Dernier message: activhome
  retour d'état batterie equipements zwave ingalls 13 19,219 06-05-2018, 10:53 PM
Dernier message: ingalls
  problème détection éléments zwave fibaro pjlet 2 6,320 09-30-2017, 01:03 PM
Dernier message: pjlet
  Besoin d'aide - lag important entre commande et action zwave Plume 7 10,729 05-31-2017, 09:55 PM
Dernier message: jojo
  Zwave plus avec dongle zwave? fredblabla 16 20,987 01-18-2017, 09:51 PM
Dernier message: fredblabla
  NodON Soft Remote ZWAVE Absynth 8 14,099 11-22-2016, 09:12 AM
Dernier message: Hsd
  icone volet inversé depuis dernière mise à jour 123pc 7 10,344 10-17-2016, 06:08 PM
Dernier message: 123pc
  Probleme automate "A chaque changement" et Zwave / EnOcean cybergui 1 4,393 09-19-2016, 02:26 PM
Dernier message: CS Domotic
  Configuration Zwave Hsd 0 4,478 07-19-2016, 11:52 PM
Dernier message: Hsd



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)