fonctionnement capteurs surveillance ?
#1
bonjour,
j'ai créé des détecteurs dans le domaine surveillance, sur lesquels sont raccordés des entrées KNX mis sur mes détecteurs de fumée ou portes ou fenêtres. Je voudrais savoir comment LD les traite ? dis autrement est-ce la LD scrute en permanence ces entrées sur le bus et dès ça change d'état elle le détecte et on programme des déclencheurs dans le module logique ? ou c'est à nous de programmer la scrutation ? l'idée serait que sur changement d'état de ces entrées la LD envoi un mail et une alerte.
Répondre
#2
ayant posé la question à Lifedomus, ils ne savent pas répondre, étonnant non ! donc je pose ici mon problème en détail, en espérant que quelqu'un puisse me répondre ?

Je souhaite tester que toutes mes portes et fenêtres sont bien fermées lors de mon départ. Pour cela j’ai mis des ILS sur chaque ouvrant et ceux-ci sont raccordées à des entrées KNX. Lors de mon départ j’utiliserais un bouton Enocean qui fera office de télécommande et me servira de déclencheur d’un module automatisme dans LD. Maintenant j’ai quelques questions :
1)J’ai créé des détecteurs dans le domaine surveillance mais faut-il prendre les « Fermeture » ou les « Ouverture » au niveau du Type sachant que mes contacts ILS sont fermés lorsque les portes et fenêtres sont fermées ?
2)Au niveau du test j’ai pris « Est déclenché ? » à quoi cela correspond par rapport à ma question précédente, c’est pour savoir au niveau du True/False ?
3)LD va bien mémoriser l’état des détecteurs car ceux-ci ne seront pas en mouvement lors du test donc il n’y aura pas d’ordre sur le bus KNX au moment du départ ? Dis autrement en prenant le domaine surveillance LD connait à tout moment l’état du détecteur en allant régulièrement voir son état ?
4)Quelle fonction faut-il utilisée pour afficher sur le DS le détecteur qui sera ouvert au moment du test ? car dans l’automate il y a plusieurs possibilités (notification/message) et il y a aussi les Alertes au niveau supérieur ?
5)A la fin du test je veux faire sonner un carillon 1 ou 2 fois suivant le résultat. Pour cela j’ai créé un équipement générique dans la catégorie Universelle. Ai-je pris la bonne solution pour piloter le carillon ?
Voici en gros l’automate que j’ai débuté pour 2 détecteurs. Les actions avec les Wait correspondent d’une part au carillon que je ferais sonné 1 fois ou 2 fois suivant le cas et l’autre Wait correspondant aux lampes que je compte éteindre 5mn après mon départ.

[ATTACH=CONFIG]113[/ATTACH]


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#3
jackouille a écrit :bonjour,
j'ai créé des détecteurs dans le domaine surveillance, sur lesquels sont raccordés des entrées KNX mis sur mes détecteurs de fumée ou portes ou fenêtres. Je voudrais savoir comment LD les traite ? dis autrement est-ce la LD scrute en permanence ces entrées sur le bus et dès ça change d'état elle le détecte et on programme des déclencheurs dans le module logique ? ou c'est à nous de programmer la scrutation ? l'idée serait que sur changement d'état de ces entrées la LD envoi un mail et une alerte.

Bonjour,

Pour répondre à la question initiale, par défaut, Lifedomus va demander une lecture sur le bus uniquement lors du démarrage du connecteur correspondant. Lifedomus reçoit ensuite simplement le retour d'état qu'envoie le module. Vous n'avez absolument pas besoin de programmer la scrutation du bus.

Il n'est pas nécessaire de créer manuellement un automate (ou déclencheur + alerte) pour chaque détecteur donc vous voulez être notifié lors de leur déclenchement.
Pour recevoir une alerte, vous pouvez simplement activer le mode "alarme" dans la configuration de l'équipement en question.
Répondre
#4
merci pour ces éclaircissements.
si j'ai bien compris je n'ai rien à faire pour afficher une alerte à part activer le mode "alarme" sur chaque équipement voulu. Maintenant lorsque je quitte la maison je n'ai vais pas voir sur chaque pièce du DS laquelle fenêtre ou porte est restée ouverte. Ce qui me paraitrait simple à faire c'est de tester tous les détecteurs et si tout est fermé on fait sonner une fois le carillon et si un détecteur est ouvert on fait sonner 2 fois et dans ce cas je suis obligé de tout tester ou il y a un autre moyen ? s'il faut tout tester comment se passe le test ? faut-il paramétrer les détecteurs dans le CS en "ouverture" ou "fermeture" (ce n'est pas clair pour moi) et dans le test « Est déclenché ? » dans quel cas on sort du côté "True" ?
Répondre
#5
jackouille a écrit :merci pour ces éclaircissements.
si j'ai bien compris je n'ai rien à faire pour afficher une alerte à part activer le mode "alarme" sur chaque équipement voulu. Maintenant lorsque je quitte la maison je n'ai vais pas voir sur chaque pièce du DS laquelle fenêtre ou porte est restée ouverte. Ce qui me paraitrait simple à faire c'est de tester tous les détecteurs et si tout est fermé on fait sonner une fois le carillon et si un détecteur est ouvert on fait sonner 2 fois et dans ce cas je suis obligé de tout tester ou il y a un autre moyen ? s'il faut tout tester comment se passe le test ? faut-il paramétrer les détecteurs dans le CS en "ouverture" ou "fermeture" (ce n'est pas clair pour moi) et dans le test « Est déclenché ? » dans quel cas on sort du côté "True" ?

Un détecteur "Est déclenché" quand l'état correspondant est à TRUE. Le type d'équipement (ouverture ou fermeture) n'a qu'une importance au niveau de la logique d'utilisation : Un détecteur d'ouverture est déclenché (true) à l'ouverture de la porte ou fenêtre, tandis qu'un détecteur de fermeture est déclenché (true) à la fermeture de la porte ou fenêtre.

Pour ce qui de faire sonner le carillon en fonction de l'état des détecteurs, un simple automate avec une seule condition faisant un OU entre les différent états des détecteurs me semble approprié.
Répondre
#6
j'avoue être vraiment perdu sur la logique à utiliser pour ces détecteurs.
En raisonnement d'électricien pas de soucis :
les capteurs ILS (avec un aimant) montés sur une porte ou une fenêtre sont des contacts NO donc l'ouvrant étant fermé, le contact électrique est fermé, le courant passe dans le contact.
Etant comme ça je voudrais que dans LD le petit symbole dans le DS correspondant au détecteur soit vert. Si le fils se coupe ou l'ouvrant s'ouvre, le symbole du DS passe au rouge.
pour obtenir ça pas évident du tout car au niveau programmation KNX je peux mettre l'entrée soit en OFF/ON ou ON/OFF ?
dans LD on a le type d'équipement (ouverture ou fermeture) ?
ensuite une fois ce pb réglé il y aura le test du contact pour faire une action.
merci pour le coup de main sur la compréhension.
Répondre
#7
Donc détecteur de fermeture...

Pour info un ILS monté sur une porte est un contact NC ou NF (normalement fermé) puisque sa position repos ou normale (ouvrant fermé) est passant électriquement parlant ;)
Répondre
#8
ah la logique ! NO ou NF si on veut peut importe dans tous les cas on est bien d'accord l'ouvrant étant fermé, le contact électrique est fermé, le courant passe dans le contact.

maintenant cela ne répond pas malheureusement pas à mes questions ?
Répondre
#9
Tout dépend comment tu utilises le signal par la suite dans ta programmation.
D'après ce que dit Quentin de LD:
En détecteur ouverture : le signal envoyer est TRUE (passant en elec) quand tu ouvres l'ouvrant
En détecteur fermeture : le signal envoyer est TRUE (passant en elec) quand tu fermes l'ouvrant

Donc à toi d'essayer, je n'ai pas de détecteur donc je peux pas t'aider plus que ça...

Sinon places un widget sur une vue du DS et tu regardes comment réagit l'information.
Répondre
#10
je viens de faire des tests et voilà mon constat :
sur ma porte j'ai un ILS branché sur une entrée TXB304 de chez HAGER. J'ai paramétré cette entrée en canal ON/OFF et la fonction ouverture/fermeture en OFF/ON dans ETS.
dans le CS cette même entrée je l'ai mis dans mes équipements à la fois dans la catégorie Surveillance et la sous-catégorie Détecteurs et enfin Fermeture et Ouverture tout cela pour voir comment ça se comporte.
dans le DS je me retrouve avec mes 2 symboles capteurs de mon entrée ce qui est normal et la chose de bizarre les 2 symboles sont identiques donc vert si la porte est fermée et rouge si la porte est ouverte
[ATTACH=CONFIG]210[/ATTACH]

alors que je m'attendais à en avoir un vert et l'autre rouge puisque l'un correspond à la fermeture et l'autre à l'ouverture


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)