Robot tondeuse démarrage et arrêt au travers d.un sms
#71
(04-21-2017, 09:44 PM)Hsd a écrit : @jlr , il y a aussi en Zwave la station Qubino http://qubino.com/products/weather-station/ qui est bien complète.

Bonjour Hsd..
Je cherche à installer une alarme compatible IP ou KNX, j'ai vu sur ton site que tu as des solutions, que me conseillerais tu ?
A+
Répondre
#72
Super pour les phares... Je m'y met au plus vite......

pour la station météo, J'ai deux problèmes différents:

La partie pluviomètre pour déclencher l’arrosage automatique du jardin ou pas, car le jardin est sur une dune de sable
et il me faut optimiser les arrosages en fonction des quantités réelles de pluie tombée, et également en fonction des
prévisions futures.

Une partie irradiation par le soleil, pour adapter les ouvrants en fonction de la chaleur produite par le soleil.
La maison a été conçue en fonction des azimuts du soleil entre été et hiver, mais malgré cela il y a des systèmes de store-screens
et de stores à lame. qui doivent s'adapter entre la position du soleil et de la chaleur produite par irradiation...
En hiver dans un bureau type cage en verre, par temps glacial et très ensoleillé, la température de la pièce dépasse
les 29°C.


Pour l'instant, aucune solution ne m'a convaincu.

La solution theben en knx me plait le plus, mais je ne suis pas convaincu par le pluviomètre, sauf à récupérer une moyenne
des pluviomètres Netatmo autour de chez moi...
Répondre
#73
@jlr et @Philippe_1290 la Qubino est en Zwave pas KNX.
La connexion USB est juste là pour alimenter le dungle. On ne récupère pas de trames sur le port USB.
En fait les capteurs discutent en 433 Mhz avec la clé qui fait la conversion en Zwave.

Dans ton cas @jlr avec une installation KNX il vaut mieux partir sur une station météo KNX. C'est juste le tarif qui pique ...

@Philippe_1290 , je te propose de créer un autre post pour ne pas polluer celui-ci sinon on va se faire gronder par @jlr  Lol-161b

PS : mon mouton s'appelle Belin
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
www.homesweetshop.eu
Répondre
#74
(04-22-2017, 10:35 AM)Jlr a écrit : Super pour les phares... Je m'y met au plus vite......

pour la station météo, J'ai deux problèmes différents:

La partie pluviomètre pour déclencher l’arrosage automatique du jardin ou pas, car le jardin est sur une dune de sable
et il me faut optimiser les arrosages en fonction des quantités réelles de pluie tombée, et également en fonction des
prévisions futures.

Une partie irradiation par le soleil, pour adapter les ouvrants en fonction de la chaleur produite par le soleil.
La maison a été conçue en fonction des azimuts du soleil entre été et hiver, mais malgré cela il y a des systèmes de store-screens
et de stores à lame. qui doivent s'adapter entre la position du soleil et de la chaleur produite par irradiation...
En hiver dans un bureau type cage en verre, par temps glacial et très ensoleillé, la température de la pièce dépasse
les 29°C.


Pour l'instant, aucune solution ne m'a convaincu.

La solution theben en knx me plait le plus, mais je ne suis pas convaincu par le pluviomètre, sauf à récupérer une moyenne
des pluviomètres Netatmo autour de chez moi...
JL,
As tu lu le mode d'emploi de la Theben, ils parlent pas mal de la gestion des stores. notamment en tenant compte de la hauteur et de la position du soleil. Je pense qu'il y a des algos intégrés assez poussé, mais c'est à vérifier.
Pour info, j'ai le même problème de montée en température dans mon patio sous une pyramide en verre, ça chauffait toute la maison ! Maintenant, j'actionne la fermeture des 8 stores en fonction du capteur de température KNX placé dans le patio, ce qui permet d'anticiper. Je fais ça avec un Automate LD avec plusieurs conditions de déclenchement (Valeur du Luxmètre, Température, hauteur du soleil sur l'horizon), et comme régulation, ça va plutôt très bien.

Pour l'arrosage, j'ai tout fait moi même avec des scénarios LD et j'ai 10 zones d'arrosages, je mesure le temps pendant lequel est déclenché le capteur de pluie de la Theben durant la journée et je détermine le temps d'arrosage du soir par le choix d'un ou l'autre des scénarios. J'avais pensé mettre des capteur d'hygrométrie radio planté dans le jardin, c'est surement plus précis, mais j'ai eu la flemme, et avec le recul ce n'est plus forcément nécessaire dans mon cas...
Un truc interressant, le détecteur de pluie à un système de réchauffage paramétrable, qui fait s'évaporer les gouttelettes d'eau résiduelles, du coup il est assez précis, mais il n'indique pas la quantité d'eau. Pour cela il faudra adapter une vrai pluviomètre indiquant le Nb de mm de pluie tombée avec transmission sur le bus. Là, il y a une belle réalisation à faire Eek-1e6fb

A+
Répondre
#75
(04-22-2017, 10:35 AM)Jlr a écrit : Super pour les phares... Je m'y met au plus vite......

pour la station météo, J'ai deux problèmes différents:

La partie pluviomètre pour déclencher l’arrosage automatique du jardin ou pas, car le jardin est sur une dune de sable
et il me faut optimiser les arrosages en fonction des quantités réelles de pluie tombée, et également en fonction des
prévisions futures.

Une partie irradiation par le soleil, pour adapter les ouvrants en fonction de la chaleur produite par le soleil.
La maison a été conçue en fonction des azimuts du soleil entre été et hiver, mais malgré cela il y a des systèmes de store-screens
et de stores à lame. qui doivent s'adapter entre la position du soleil et de la chaleur produite par irradiation...
En hiver dans un bureau type cage en verre, par temps glacial et très ensoleillé, la température de la pièce dépasse
les 29°C.


Pour l'instant, aucune solution ne m'a convaincu.

La solution theben en knx me plait le plus, mais je ne suis pas convaincu par le pluviomètre, sauf à récupérer une moyenne
des pluviomètres Netatmo autour de chez moi...
Salut JLR,

Pour répondre à ton interrogation, la station meteodata 140 est capable de gérer ta problématique de store. Rien a voir avec les moutons mais vu que la question est la on va y répondre. ;-).
La station meteo est capable de gérer 8 façades differentes et va permettre de piloter stores et lamelles pour éviter de faire rentrer une chaleur excessive dans la maison. Le GPS justement te permet d'avoir la position exacte de ta maison, ainsi que la date et l'heure. Ces informations vont servir à la station pour connaitre l'azimut et l'élévation du soleil en toute saisons. Et par la suite suivant l'orientation des façades que tu auras configuré, la station enverra les ordres nécessaires aux actionneurs de stores.

Ce n'est pas très compliqué à faire car le matériel est entièrement prévu pour ça.

Par contre, c'est vrai que sur cette station il n'y a ni pluviomètre, ni pyranometre.
si tu veux vraiment ces infos il va falloir ajouter encore autre chose.

Perso j'utilise le pluviomètre de netatmo, il est assez efficace.
Coté station Météo j'ai une GRIESSER qui a le pyranometre intégré, mais je ne l'utilise plus car le produit n'est pas capable de mesurer des puissances supérieures à 1500w/m2, ce qui arrive très souvent et du coup tu ne peux pas te baser la dessus. 
il existe chez Elsner un produit qui répond à ton besoin, mais c'est encore un produit à rajouter sur un mat. 

Si jamais tu veux mettre la station et le pyranometre, il faudra aussi que tu fasse un automate pour gérer ces deux valeurs. Un automate très simple : 
Suivant la valeur mesurée par le pyranometre, on active ou non la protection solaire.


Si jamais, toujours chez elsner ils ont aussi un capteur pour mesuré l'humidité du sol en Knx.
http://www.elsner-elektronik.de/shop/en/...h-erd.html

J'espère avoir répondu un peu aux questions que tu te posais par rapport à tout ça et je reste à ta dispo si tu veux en savoir plus.

Arnaud.
Centre de compétence & formation Domotique
Répondre
#76
"le produit n'est pas capable de mesurer des puissances supérieures à 1500w/m2"

C'est très intéressant comme indication, je suppose que ce n'est pas le seul à avoir ce genre de limitation.

Pour les volets qui sont des Griesser, je n'ai pas choisi d'utiliser leur matériel KNX,
Leurs volets se gèrent très bien dans ETS5, avec des actionneurs Jung de volets roulants classiques. C'est un peu
compliquer pour comprendre la mise en oeuvre, mais ensuite c'est très simple...

pour le pluviomètre, un de nos membres est en train de regarder comment transformer un pluviomètre classique
en pluviomètre KNX.

De mon coté, je fouille pour trouver des façons d'interfacer des pluviomètres à godets soit avec du knx soit avec du zwave.
J'ai trouvé des interfaces arduino KNX, mais cela permet juste d'envoter des messages sur le bus, mais pas de programmation
possible par ETS.... sauf à rajouter des modules tapko, mais çà dépasse mes compétences actuelles.

Il manque aujourd'hui des modules pour chaque facteur météo, avec une connexion KNX pour récupérer indépendament chacune des données.

La présence d'un module GPS pour localiser la maison, est vraiment une idée de commercial... Sauf à avoir une caravane....
Répondre
#77
Il serait peut-être mieux d'ouvrir un post spécifique aux stations météo....
Répondre
#78
(05-03-2017, 11:54 AM)Jlr a écrit : Il serait peut-être mieux d'ouvrir un post spécifique aux stations météo....

Je m'en occupe !

A+
Phil
Répondre
#79
(04-22-2017, 10:35 AM)Jlr a écrit : Super pour les phares... Je m'y met au plus vite......

pour la station météo, J'ai deux problèmes différents:

La partie pluviomètre pour déclencher l’arrosage automatique du jardin ou pas, car le jardin est sur une dune de sable
et il me faut optimiser les arrosages en fonction des quantités réelles de pluie tombée, et également en fonction des
prévisions futures.

Une partie irradiation par le soleil, pour adapter les ouvrants en fonction de la chaleur produite par le soleil.
La maison a été conçue en fonction des azimuts du soleil entre été et hiver, mais malgré cela il y a des systèmes de store-screens
et de stores à lame. qui doivent s'adapter entre la position du soleil et de la chaleur produite par irradiation...
En hiver dans un bureau type cage en verre, par temps glacial et très ensoleillé, la température de la pièce dépasse
les 29°C.


Pour l'instant, aucune solution ne m'a convaincu.

La solution theben en knx me plait le plus, mais je ne suis pas convaincu par le pluviomètre, sauf à récupérer une moyenne
des pluviomètres Netatmo autour de chez moi...

La station météo theben, actuellement la meilleure sur la marché c'est géré 8 façades avec position du stores et lamelles en fonction de l'orientation de la façade donc une poursuite solaire véritable.
Il faut lui indiquer quelques paramètres et le niveau de lux pour qu'elle fasse le travail. 

De mon côté je couple avec Lifedomus et la température intérieur en hiver pour profiter des apports solaire et enclencher la poursuite solaire au bon moment. 

Attention ce n'est pas un pluviomètre, mais un détecteur de pluie, la sensibilité est réglable et il y a le chauffage du capteur qui peut être activé, pour éviter une indication de pluie en cas brouillard.

En aucun cas elle donne la quantité d'eau.
Répondre
#80
(05-04-2017, 05:29 PM)CS Domotic a écrit :
(04-22-2017, 10:35 AM)Jlr a écrit : Super pour les phares... Je m'y met au plus vite......

pour la station météo, J'ai deux problèmes différents:

La partie pluviomètre pour déclencher l’arrosage automatique du jardin ou pas, car le jardin est sur une dune de sable
et il me faut optimiser les arrosages en fonction des quantités réelles de pluie tombée, et également en fonction des
prévisions futures.

Une partie irradiation par le soleil, pour adapter les ouvrants en fonction de la chaleur produite par le soleil.
La maison a été conçue en fonction des azimuts du soleil entre été et hiver, mais malgré cela il y a des systèmes de store-screens
et de stores à lame. qui doivent s'adapter entre la position du soleil et de la chaleur produite par irradiation...
En hiver dans un bureau type cage en verre, par temps glacial et très ensoleillé, la température de la pièce dépasse
les 29°C.


Pour l'instant, aucune solution ne m'a convaincu.

La solution theben en knx me plait le plus, mais je ne suis pas convaincu par le pluviomètre, sauf à récupérer une moyenne
des pluviomètres Netatmo autour de chez moi...

La station météo theben, actuellement la meilleure sur la marché c'est géré 8 façades avec position du stores et lamelles en fonction de l'orientation de la façade donc une poursuite solaire véritable.
Il faut lui indiquer quelques paramètres et le niveau de lux pour qu'elle fasse le travail. 

De mon côté je couple avec Lifedomus et la température intérieur en hiver pour profiter des apports solaire et enclencher la poursuite solaire au bon moment. 

Attention ce n'est pas un pluviomètre, mais un détecteur de pluie, la sensibilité est réglable et il y a le chauffage du capteur qui peut être activé, pour éviter une indication de pluie en cas brouillard.

En aucun cas elle donne la quantité d'eau.

Oui, c'est pour ça que je travaille sur un pluviomètre à augets que je vais rendre KNX (rien trouvé sur le marché...), ceci afin d'avoir une indication de la hauteur d'eau sur une période donnée. Je reçois le matériel demain, je vous tiendrai au courant des évolutions dans un prochain post.
A+
Philippe
Likes Received: 20 in 9 posts
Likes Given: 4
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)