Des éléments ne s'affichent pas de temps en temps
#1
Bonjour,
j'ai une page qui reprend les valeurs de consommation instantanée de 24 KES Zennio correspondant aux principaux postes de consommation électrique (éclairages, PAC, four, lave-linge, pompe piscine, prises, etc.). J'ai un composant qui affiche le cumul de tout ça (celui pour lequel il y a un pb de nombre de décimales sur iPad, qui a été corrigé récemment sur Windows).


Sur iPAD comme sous Windows (7 et 8, 2 PC différents), en général il y a quelques valeurs qui ne s'affichent pas. Entre 4 ou 5 et jusqu'à plus de la moitié. Ce ne sont jamais les mêmes qui manquent. J'ai très rarement les 24 mesures et leurs intitulés présents sur l'écran.
En fait, j'ai souvent les 24 mesures sur l'iPAD, et jamais la totalité sur les PC...

Parfois ce sont les composants de décors eux-mêmes qui ne s'affichent pas (boutons, cadres, intitulés, etc) : d'ailleurs quand je passe en mode édition, la liste des composants (à droite de l'écran, liste des calques) mentionne 32, 28 ou 40 au lieu des 55 éléments réellement inscrits dans la page. Le pire que j'ai eu jusqu'ici est 7 éléments affichés et éditables seulement, sur les 55 qui composent la page !

Dans ces cas là (iPAD et PC) la seule solution viable est de fermer l'application (donc la décharger sur iPAD), et de la relancer. Avec un peu de chance je récupère (presque) tout. ce qui rend l'édition de la page difficile, puisque j'ai rarement tous les éléments visibles à la fois...

Tout se passe comme si au chargement de la page, celle-ci était affichée avant que tous ses composants n'aient été récupérés par le PC (ou l'iPad).

Parfois, en navigant entre les pages, certains composants s'affichent à nouveau, mais le plus souvent ils restent dans leur état ou disparaissent petit à petit !

Les PC sont bien équipés, 8G de RAM, gros processeurs et gros disques. la connexion est filaire en Gb ou Wifi sur 2 bandes. L'installation informatique et réseau est de niveau "entreprise" : pas de box grand public dans tout ça. Donc, a priori, infrastructure hors de cause.

Adobe AIR est à jour en dernière version.
Serveur à jour, redémarré pour vérification : aucun changement.
Vidé le cache de DS windows, reconstruction de l'interface : aucun changement.
projet : 37 pièces, 185 équipements pour le moment,

Une idée de l'origine du problème ?
Répondre
#2
Bonjour,

toujours le même problème : sur les pages un peu chargées j'ai toujours des éléments qui ne s'affichent pas.
Une idée de solution ?
Répondre
#3
Bonjour,
toujours aucune réponse ? Pourtant le problème est systématique, pour peu qu'on fasse une page un peu chargée (25 mesures de consommation instantanée via des KES Zennio, 25 libellés et 8 cadres pour la mise en page ça n'est pourtant pas énorme...)
Répondre
#4
Bonjour,
comme il n'y a pas de réponse de la part de l'équipe de LD j'ai essayé de faire une partie du boulot de test/qualité correspondant au phénomène qui me pose un sérieux problème.
J'ai dupliqué en 3 exemplaires ma page qui regroupe mes éléments de consommation (pour rappel, les équipements KNX sont des KES Zennio, ils fonctionnent parfaitement).
Sur les copies de mes pages j'ai supprimé la plupart des widgets.
Sur iPad l'affichage est "globalement" correct, il ne manque quasiment aucun élément. Quelques mesures manquent parfois. Disons que c'est bon pour simplifier.
Sur PC je n'ai JAMAIS réussi à retrouver mes pages au complet, avec tous leurs éléments. Au fur et à mesure que je me ballade entre elles les boutons disparaissent peu à peu. Au final il n'en reste que 2 ou 3 au total qui sont visibles.
A force de faire ces manips (qui rendent l'édition de la page impossible, faute de pouvoir voir et modifier les éléments en cause), j'ai remarqué quelque-chose de significatif :
Sur les pages en défaut, quand je les fais défiler en mode édition, j'ai presque systématiquement l'indicateur du nombre de "calques" à droite de l'écran qui m'indique et qui contient les éléments ... d'une autre page. En fait, de celle que je viens de quitter !

Je prends un exemple : supposons une page A avec 57 composants, une page B avec 24.
1- Je lance DS, passe en mode édition et je me positionne sur une page A via le bandeau de navigation en haut de l'écran. La page s'affiche avec ses composants (certains compteurs n'affichent pas leur valeur mais pour le moment peu importe), et sur le bandeau latéral de droite j'ai bien "57" qui m'indique le nombre d'éléments créés sur la page et actuellement visibles.
2- Je fais ensuite défiler l'écran vers la gauche pour aller sur la page précédente : ma page "B". Une partie seulement de ses composants s'affiche : il en manque déjà pas mal (ni bouton ni valeur, parfois même pas les widgets de base qui ne contiennent que du texte). L'indicateur sur la partie droite affiche pourtant "24", nombre qui correspond bien au total des éléments qui ont été créés sur la page. Si je sélectionne des éléments dans cette liste à droite de l'écran, rien n'est sélectionné dans la page. Et si je clique sur l'un des composants de la page, impossible de le sélectionner non plus...
3- Je reviens maintenant sur ma page A, en faisant à nouveau glisser l'écran avec la souris (NB : j'ai fais ces mêmes tests en sélectionnant les pages via le bandeau de navigation, le phénomène est identique et reproductible à l'infini). La page s'affiche mais le nombre d’éléments référencé dans le bandeau de droite reste à 24, tout comme le contenu de la liste des composants, qui est désormais celle de la page d'avant ! Quelques éléments de la page apparaissent cependant, mais je ne peux pas les sélectionner.

Désormais, tant que je me promène entre mes pages, leur contenu visible et exploitable, et la liste des composants affichée à droite de l'écran sont déphasés ! Il faut quitter DS et le relancer à chaque fois qu'on veut modifier une de ces pages. Sans garantie de résultat...

Les autres pages du projet sont OK.

Chose curieuse, ces 3 pages de "mesure" ne sont pas affichées dans le même ordre sur iPad et sur PC ! Et sur PC, l'ordre varie selon les sessions de DS qui sont lancées.

J'ai vidé le cache de DS, l'interface s'est reconstruit, mais le phénomène persiste.

J'ai créé une nouvelle page vierge sous DS.
J'ai ajouté 1 bouton, que j'ai converti en painter.
Je l'ai lié à l'un de mes équipements de consommation.
Le "bouton" et son contenu apparaissent bien dans DS sur iPad en temps réel. Mais seul le bouton apparait dans DS sur PC, aucun contenu... Premier problème, déjà !
J'en crée un second (2e bouton, 2e conversion en painter, 2e équipement de mesure) : bouton OK mais vide sur PC, parfait sur iPad.
Au bout de 4 composants fabriqués de la même façon, (4 OK sur iPAD), un seul comporte une valeur sur DS PC
Je quitte le mode édition, je change de page et je reviens sur ma nouvelle page : il ne reste qu'un composant actif et visible, le premier créé.
Je quitte DS sur PC, je relance, je retourne sur ma page : tout est là, mais toujours un seul avec une valeur.
Je change de page et je reviens : plus qu'un seul élément visible, et "0" listé dans le bandeau de droite !

NB : si je laisse la liste des composants (à droite de l'écran) punaisée, j'en vois le contenu qui est vide quand je suis sur ma page nouvellement créée, lorsque j'y reviens. Mais dès que je passe sur une autre page du projet (page sans problème), j'en vois soudain le contenu se remplir avec tous les widgets de la page quittée, puis disparaître immédiatement au profit de la liste de ceux de la page nouvellement sélectionnée.Tout se passe comme si la récupération du contenu de la page se faisait bêtement en sortie de page au lieu de se faire en entrée !

Moralité : problème reproductible à l'infini, aucune solution trouvée, outil inutilisable. Une poignée de milliers d'euros d'équipements de mesure de consommation jetée à la poubelle. Sur ce point, LD est inexploitable en l'état. Pour le prix c'est un poil contrariant, non ?

je veux bien vous donner un coup de main pour les tests, la stabilisation du produit : je suis chef d'entreprise informatique, la boîte a 20 ans, on a 15 informaticiens et 35.000 clients : les protocoles de tests après développement, j'en connais un rayon. Mais si cette proposition vous tente, il faut passer par quelque-chose de plus réactif et efficace que le forum...
Répondre
#5
Re-bonjour,

une piste peut-être : sous ETS, le DPT des mesures des KES est "9.024 power (kW)"
Sous CS je n'ai pas accès à cette valeur : la liste va de 9.001 temperature (°C) à 9.022 power density (W/m2). Il manque 9.023, 9.024 et 9.025.
En principe ça ne devrait pas gêner, mais on ne sait jamais...
Je pense que la piste en question est intéressante : sans rien indiquer de particulier, DS iPad m'affiche bien kW comme unité (quel que soit le détail de DPT choisi dans CS, dès l'instant où je reste sur un 9.xxx : heureusement que je ne cherche à mesure que des kW), alors que si je regarde dans DS Windows, je peux choisir l'unité (Apparence - Etat de l'équipement) mais uniquement sur des unités de température (°C ou °F).
Bref, si DS Windows ne sait pas trop quoi faire avec ses valeurs à afficher, je peux imaginer que parfois il n'affiche rien !
Répondre
#6
Bonjour,

Sur ce sujet est remonté que les valeurs comprises entre 0 et 1 ne sont pas affichés sur PC est-ce le cas pour vous ?

http://www.lifedomus.com/forum/showthrea...7#post6917

Julien
Répondre
#7
Bonjour,
oui pour ce qui est des VALEURS.
0 est affiché (en fait, il y a 0.0 sur PC et 0 sur iPad)
1.09 est affiché (identique sur PC et iPad
0.2 s'affiche ,2 sur iPad (il manque le zéro) et ne s'affiche PAS sur PC.

Mais le problème du sujet ici présent ne concerne PAS les valeurs, mais bel et bien la disparition pure et simple des widgets (texte, cadre).
Illustration :
image 1 : la page avec ses 57 éléments visuels (libellés, cadres, boutons contenant les valeurs des mesures). Les valeurs 0>x>1 n'apparaissent pas effectivement.
[ATTACH=CONFIG]578[/ATTACH]

Image 2 : même page en mode édition. Il est bien affiché "57" à droite de l'écran, (j'ai punaisé le bandeau) et le compte est exact.
[ATTACH=CONFIG]577[/ATTACH]

Image 3 : toujours en mode édition je passe sur la page de droite de mon projet, elle contient bien "20" éléments (c'est une page de test pour le moment), et la liste de droite est bien celle des éléments de cette page.
[ATTACH=CONFIG]576[/ATTACH]

Image 4 : je reviens sur ma première page, elle est presque vide, le compteur d'éléments est celui de la page d'avant !
[ATTACH=CONFIG]575[/ATTACH]

Image 4 : si j'essaie de revenir sur ma seconde page (la bleue), elle est elle aussi presque vide, et la liste des ses éléments à droite contient désormais celle de la page jaune !
[ATTACH=CONFIG]579[/ATTACH]

Ce phénomène est reproductible à l'infini, que l'on soit en mode édition ou pas. Il se produit y compris sur des pages nouvelles crées à cet effet, avec juste 2 ou 3 composants.
ce phénomène de disparition des éléments ne semble concerner QUE les painters qui contiennent une mesure de consommation électrique. Je n'ai pas rencontré la même perte d'éléments sur mes autres pages.

Il y a bien DEUX problèmes au sujet de ces pages : celui des valeurs entre zéro et un qui ne s'affichent pas sur PC et mal sur iPad, et celui de la disparition des éléments au fur et à mesure des déplacements dans le projet.


Pièces jointes Image(s)
                   
Répondre
#8
Bonjour,

Les problèmes sont en fait liés et seront corrigés dans la mise à jour 1.4.131-rc1.

Julien
Répondre
#9
Cool, merci ;)

Stephane
Répondre
#10
Beta instlallée à l'instant, le problème d'élements qui disparaissent semble corrigé, merci.
Problème d'affichage des valeurs 0<x<1 corrigé sur PC, mais il manque toujours le "0" sur iPad ("0,12" est toujours affiché ",12" sur iPad). Une harmonisation du format entre PC et iPad pourrait être bien : "0,0" désormais sur PC, "0" tout court sur iPad. 2 décimales tout le temps, partout, me semblerait bien, à défaut d'avoir accès à un formatage personnalisé.

En revanche, retour du problème des valeurs arrondies, sur PC : on a parfois un très, très grand nombre de décimales ! Ce problème avait disparu depuis un petit bout de temps. Il n'existe pas sur iPad.
[ATTACH=CONFIG]582[/ATTACH]


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)