changement de disque dur
#1
Bonjour à tous,

je me posais la question (même si ça ne m'est pas arrivé) quant à la procédure à suivre en cas de crash de disque.

Est-ce qu'il suffit de remplacer le disque et de restaurer une sauvegarde ou est-ce plus compliqué que cela ?

Bonne soirée,
Laurent
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#2
Dans la mesure ou c'est un PC, l'OS n'est pas sur une eprom donc a mon avis il y a une réinstallation du système a faire avant de faire la restauration. C'est un véritable problème sur les version 1 qui avaient un disque normal mais qui devrait être moins symptomatique sur les version 2 a base de Nuc et de hd SSD qui ont normalement une espérance de vie supérieur.
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#3
En effet, c'est fort fâcheux.
Est-ce que sortir le disque dur, en faire une image, la réinjecter sur un SSD, puis remonter le SD dans la LD fonctionne ?
Certains ont-il essayé ?
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#4
Bonjour

Cela soulève le gros problème de la maintenance du système, problème que j'avais déjà remonté au team, et qui est plus qu'important lorsque la box est en cœur du fonctionnement d'une maison ou même pire, au coeur d'ine instalation privée comme c'est déjà le cas (j'ai lu ici qu'un musée était équipé?).

De mon coté, le jour ou ma box flanche, je vous assure que je vais passer un mauvais moment...plus de lumières dans les WCs, dans les couloirs et plus de chauffage par exemple!

Peut être que le team peut nous faire un statut des avancées sur le sujet?

Merci !
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#5
Je confirme c'est clairement un gros problème, j'ai eu le cas cet été ou ma box n'a pas supporté les monté en chaleur et a planté a plusieurs reprises... résultat, tout bloqué rien ne fonctionne la panique pour les utilisateurs qui n'avaient plus de lumières, les pompes d'évacuation arrêtés sans contrôles... bref, trop de risques. Je pense qu'à l'avenir je vais multiplié les redondances avec d'autres solutions domotique en parallèle afin de minimisé l'impact. Un ghost vers un SSD, pourquoi pas effectivement. Par contre ça ne résout pas le risque de panne physique de la box. Un système de failover ou une possibilité de reprise rapide en cas de sinistre vers une virtuel (container Docker sur un Synology, ou machine complète virtuel) serait la bienvenue.
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#6
Le premier qui effectue un P2V (physical to virtual) sera congratulé sur la place publique !

Faute d'une réponse adaptée des équipes LD, c'est ce qu'il va falloir faire, avec tous les problèmes que cela comporte pour l'aspect business commercial...!
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#7
C'est un sujet qui est propre à tout superviseur. La panne informatique est malheureusement assez fréquente. De mon côté le superviseur est juste là pour ajouter une simplification et des fonctions supplémentaires à une installation domotique. Il faut bien dissocier les deux et garantir le fonctionnement de tous les équipements importants et de la vie quotidienne en cas de panne d'un système informatique.


Si vous avez des projets à risques il est peut-être opportun d'avoir une box en stock, afin de pouvoir répondre rapidement à une panne.

Je ne pense pas que ce soit à l'équipe de LD de prévoir les pannes, par contre pouvoir fournir à ces intégrateurs une solutions de recovery rapide depuis un disque neuf et une intervention directe de l'intégrateur sur la box cela serait effectivement un plus.
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#8
Bonsoir,

La séparation de la nature de fonctionnalités entre l'installation de base (à haute fiabilité et disponibilité) et le superviseur est en effet un grand classique.
Néanmoins, LifeDomus commercialise des options comme par exemple les thermostats qui s'apparentent à des fonctions de base. Dans ce cas, il se doit d'assurer un niveau de fiabilité comparable à ce qu'on pourrait trouver sur des modules KNX par exemple (a minima des capacités de reconstruction rapide en cas de panne).
J'ai cru comprendre qu'on s'en rapprochait avec les dernières versions, mais ce n'est pas le cas sur les première, le plus gros point faible étant manifestement l'utilisation d'un disque dur. Cela dit, je suis tout à fait d'accord qu'il est la responsabilité de l'installateur de mettre en place ce qu'il faut pour protéger la Box (local adapté, onduleur de bonne qualité...).

En ce qui concerne mon cas personnel, pouvoir remplacer le disque dur par un SSD me conviendrait parfaitement. Si quelqu'un (idéalement de chez LD) pouvait me confirmer que le transfert d'une image fonctionne bien, je me lancerais bien dans la manip.
Pour les autres composants électroniques, si la box est bien protégée des surtensions et qu'elle ne subit pas de grosses variations de températures, le risque de panne dans les 15 à 20 ans qui viennent ne devrait pas être très élevé, je pense. (ce qui n'est bien évidemment pas le cas du disque dur).
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#9
J'ai vécu au mois de Juin un crash total et définitif du SSD. Heureusement l’installation est en KNX, et les grandes fonctions restaient opérationnelles.
entre le renvoi de la box valider qu'elle était sous garantie, il s'est écoulé une vingtaine de jours. Le plus simple aurait été d'avoir une box de secours.
Le crash du SSD n'est pas courant mais bon c'est toujours comme çà que çà se vit.....

Jean Louis
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#10
Vous n'avez pas eu de chance. Griller un SSD, ça n'est pas courant.
Peut-être un défaut d'origine. La Box était protégée contre les surtensions ?

Peut-être qu'un simple disque avec une image aurait suffi.

Ca serait pas mal si quelqu'un de LD nous disait s'il est faisable (pour les box V1 qui ne sont plus sous garantie) de reprendre l'image du disque dur sur un SSD.
Ca permettrait d'une part de limiter les risques liés à cette organe et d'autre part d'avoir une solution de redémarrage (dans des temps raisonnables) en cas de crash disque.

Bonne soirée,
Laurent
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