Exporter importer automate
#1
Bonjour,

Je ne crois pas avoir vu ce genre de discussion donc je lance le sujet.

Un automate est au final du code, et donc comme tout code il est sujet a être réutilisé soit dans un autre automate ou soit sur une autre box. Actuellement si je crée un automate générique je ne peux pas l'exporter et le ré-importer dans une autre box ou sur la même box par exemple fonction copie.

Cela veut dire que je dois à chaque fois refaire le travail et recréer des automates et donc je ne peux pas avoir à disposition une sorte de bibliothèque d'automates dans laquelle je puise ce que j'ai déjà crée et validé.

Est-ce qu'une fonction de ce genre est envisagée ?
Répondre
#2
Bonjour,

L'idée est plus qu'intéressante mais la principale problématique est de gérer le lien avec les différents objets impactés par l'automate. Par exemple pour un item action qui allume une lampe, si j'importe mon automate sur une autre box, à quelle lampe vais-je attribuer cette action ? idem pour les variables ou encore les retours d'état pour les déclencheurs ou autre..
Est-ce qu'un import/export d'une structure vide vous semblerait pertinent ?
Si vous avez une autre vision de l'import export n’hésitez pas à l'expliciter.

Cordialement
Grégory
Equipe Lifedomus
Répondre
#3
Grégory a écrit :Bonjour,

Est-ce qu'un import/export d'une structure vide vous semblerait pertinent ?

Cordialement

Bonjour,

Pour moi, oui. Quand on refait plusieurs fois la même chose sur une installation, simplement devoir glisser les variables et équipements dans la structure est un gain de temps.

Christophe
Répondre
#4
Oui c'est bien à un copié coller de la structure et une exportation car il y a bien souvent de client en client des demandes et des automates qui sont très proche donc d'avoir déjà une bonne structure et de glisser déposer les variables et les équipements serait un vrai plus.
Répondre
#5
Grégory a écrit :Si vous avez une autre vision de l'import export n’hésitez pas à l'expliciter.


Est-ce qu'on ne pourrait pas envisager d'avoir un mode "Expert" où on aurait accès au "code final" ? L'import/export ne serait plus qu'un "copier/coller", à charge à "l'expert" de faire correspondre les bons équipements/objets/variables...

Je sais que toute l'équipe de Lifedomus a passé énormément de temps à imaginer un moyen de créer des modules logiques sans que l'installateur (ou l'utilisateur final) ait à écrire une seule ligne de code (et donc n'ait à connaître un langage de programmation). Il faut bien reconnaître que c'est en effet plutôt réussi (mais allez voir chez www.zipato.com qui ont eux aussi eu de bonnes idées) mais le souci principal est que, au final, c'est relativement fastidieux car très répétitif de:
- choisir une variable dès qu'on en a plus de vingt; alors que "taper" le nom de la variable me prendrait 2 secondes
- éditer/créer des conditions. Un simple "Si X > Y" me force à (1) changer d'écran, (2) créer 3 items, (3) chercher 2 variables/objets/équipements dans des listes, certes parfois structurées (équipements), mais interminables.
- visualiser les conditions (item "IF"), on ne voit la condition que quand on demande de l'éditer
- dès qu'un automate est un peu complexe, on se retrouve avec une pelletée d'items et la logique générale devient plus difficile à suivre (ex: http://www.osmotiq.com/articles/art26/ld...eauto2.jpg) ... d'autant que visualiser tout l'automate consiste à "dézoomer la vue" ...
- etc.

Donc je vais déborder du sujet du post et faire une demande un peu plus spécifique: serait-il possible qu'un jour on puisse créer des automates/modules logiques également avec un langage structuré simple (inspiré de Basic, Pascal, Javascript peu importe) mais qui permettrait, à mon sens de gagner énormément de temps à la création et au debug de ces automates tout en profitant de la puissance qu'offre Lifedomus pour le reste ?

Francois
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#6
Bonjour,

Pourquoi pas mais ce n'est pas priorité pour le moment car le module logique est dèjà extremement puissant et reste dans la philosophie de Lifedomus de pouvoir créer toutes sorte d'automatismes sans aucune ligne de code.

Nous travaillons actuellement sur des toutes nouvelles fonctionnalités que vous allez pouvoir découvrir dans les prochaines semaines.
D'ici septembre, Lifedomus va encore énormément évoluer sur tous les supports (iOS, Android, PC et MAC).
Répondre
#7
Je crois que si Lifedomus se veut d'être le "premier système d'exploitation de la maison" alors il faudra bien que vous en veniez un jour à livrer certaines "clés" de ce système d'exploitation.

Pensez à tous ces jeux vidéos qui, quelques mois après leur sortie, proposent (généralement gratuitement), les outils qu'ont utilisé les concepteurs du jeu pour créer des mondes, des scénarios, des monstres, des scripts (!), des graphismes, etc. et dont les créations originales s'échangent ensuite sur internet sur les sites de passionnés.

Je crois que ça rentre parfaitement dans la philosophie que Lifedomus s'est fixée et qui transparaît notamment au travers des connecteurs universels http, rs232 et modbus mais également avec le (futur) Lifestore.

Inspirez-vous (et c'est clairement déjà le cas sur bien des points) de ce que fait Apple avec iOS: la mise à disposition d'une puissance incroyable mais parfaitement canalisée afin de ne pas corrompre le coeur du système.

Lifedomus est très ouvert à l'extérieur. A présent il faudrait qu'il soit aussi ouvert "à l'intérieur" :)
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  creer automate avec les alertes yann29 10 11,794 04-03-2020, 07:31 PM
Dernier message: yann29
  Boucle dans automate syndrom 3 5,364 04-03-2020, 06:41 PM
Dernier message: Al_Bla
  Aide automate fermeture volets coucher de soleil FranckH 27 34,652 02-01-2020, 07:57 PM
Dernier message: Daniel
  Lancer un automate lors de l'activation d'une scène KNX fredblabla 4 8,419 09-20-2019, 11:23 PM
Dernier message: Pollux06
  Automate pour arrosage Daniel 21 28,700 09-11-2019, 03:09 PM
Dernier message: Pollux06
  Demande d'aide realisation automate satpak 3 6,402 03-20-2019, 07:48 AM
Dernier message: 889laurent
  Intercaler nouvelle action dans automate sirdjey 2 5,631 03-07-2019, 03:16 PM
Dernier message: sirdjey
  Déclencher un automate sur le retour d'état d'un autre automate? AucuneID 3 6,390 10-28-2018, 01:05 PM
Dernier message: jojo
  Lancer un automate toutes les heures Ives 9 14,692 09-18-2018, 06:01 PM
Dernier message: Daniel
  Modification d'un automate fpicard102 9 13,898 03-20-2018, 02:12 PM
Dernier message: fpicard102



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)