porte garage à commande impulsionnelle, une solution parmi d'autres
#1
bonjour,
je vais partager mon expérience, cela peut aider certaines qui veulent faire la même chose.

Etat des lieux :
porte de garage avec une commande impulsionnelle (eh oui pour les maisons il n'existe pas de porte avec le fonctionnement comme des volets avec une cde montée descente séparée) et un seul détecteur qui permet de savoir si la porte est bien fermée. Une télécommande Enocean avec un bouton inverseur.

CdC du fonctionnement souhaitée :
le fonctionnement visé est simple dans le principe, une impulsion sur le bouton Montée la porte s'ouvre et si on ne fait rien elle va jusqu'au bout, une nouvelle impulsion sur le bouton Montée pendant la montée, la porte s'arrête là où elle se trouve, à nouveau une impulsion sur le bouton Montée elle repart vers l'ouverture (comme c'est une impulsionnelle, le système lance la fermeture qui va s'arrêter aussitôt puis repartir dans l'autre sens) alors que si on donne une impulsion sur le bouton Descente elle se ferme.
Même principe lors de la fermeture. L'objectif étant qu'à distance (c'est à dire ne voyant l'état de la porte) on puisse la fermer ou l'ouvrir quelque soit son état actuelle, comme sur des volets.

Après plusieurs jours de galère car c'est relativement vicieux, et des dizaines d'essais, j'ai réussi à obtenir le résultat voulu.
Pour obtenir la même chose de votre côté il suffit de reproduire les 3 organigrammes que j'ai concocté dans 3 automates LD. Le fichier étant trop gros je ne peux pas le joindre sur le forum mais vous pouvez me le demander par mail.
Pour la cde du moteur j'ai utilisé un équipement télécommande LD qui délivre une impulsion sur une sortie KNX dont le contact du relais est raccordé sur le bloc de cde du constructeur de la porte.
Répondre
#2
Bonjour,
je suis bien volontier preneur de ton fichiers organigramme. En effet, je dois installer une porte de garage avec un détecteur d'ouverture. Ne sachant pas encore bien comment je vais m'y prendre, je pense que ton fichier pourrait me donnera des idées.
merci d'avance.
Noel M.
voici mon email : nminard@a2com.fr
Répondre
#3
Bonjour,

J'essaie d'utiliser l'équipement standard portail électrique dans l' iPhone: J'ai créer pour cela un équipement générique avec des adresses de groupes qui récupèrent les états de 2 contacts secs, et un automate qui renvoie l'état d'ouverture du portail (0%, 50%, 100%) sur une adresse de groupe virtuelle, et ceci est renvoyé dans le champ position de l'équipement portail électrique, ce qui permet à l'équipement dans l' iPhone d'indiquer si le portail est ouvert ou fermé. le retour d'info fonctionne, mais quand il est en position fermé, le portail ne réagit plus à la commande d'ouverture.
Si quelqu'un a une idée sur la façon de faire, par avance merci.
JLR de Royan
Répondre
#4
En fait, il faut également prévoir des automates pour le côté action pour convertir les actions d'écriture sur le bus déclenchées par l'équipement (soit un %, soit un 0/1 en fonction de ce qu'on choisit) en quelque chose d'exploitable par votre porte.
Pour ma part, j'ai les deux cas.
J'ai une porte de garage qui peut s'ouvrir sur 3 positions (ouvert; intermédiaire, fermé). La, j'utilise l'écriture %. Si le % reçu est sur une plage (ex 20% à 80%), j'envoie une impulsion sur l'adresse correspondant à la commande d'ouverture partielle. Si c'est > 80%, je ferme, si c'est inférieur à 20%, j'ouvre.
J'ai un portail qui fonctionne en ouvert fermé. la j'utilise le On/Off. Si je reçoit 1, je ferme, Si je reçois 0, j'ouvre.

Bonne soirée,
Laurent

Jlr a écrit :Bonjour,

J'essaie d'utiliser l'équipement standard portail électrique dans l' iPhone: J'ai créer pour cela un équipement générique avec des adresses de groupes qui récupèrent les états de 2 contacts secs, et un automate qui renvoie l'état d'ouverture du portail (0%, 50%, 100%) sur une adresse de groupe virtuelle, et ceci est renvoyé dans le champ position de l'équipement portail électrique, ce qui permet à l'équipement dans l' iPhone d'indiquer si le portail est ouvert ou fermé. le retour d'info fonctionne, mais quand il est en position fermé, le portail ne réagit plus à la commande d'ouverture.
Si quelqu'un a une idée sur la façon de faire, par avance merci.
JLR de Royan
Répondre
#5
Merci, pour cette réponse rapide. J'ai eu Julien et Hervé cet après-midi, qui m'ont donné des indications pour faire un automate qui puisse transformer l'information impulsionnelle, et rendre compatible la commande Open/close pour que l'équipement standard "portail électrique" puisse ouvrir ou fermer le portail, quand l'état d'ouverture est à 100% de fermeture. Je n'ai pas encore fini cet automate, d'autant qu'avec la tombée de la nuit, il est difficile d'apercevoir le portail physique.
Après cela, il me restera à régler le souci que j'ai avec la motorisation King Gates, car les deux contacts secs de la motorisation ne sont pas complètement sec, car ils renvoient une tension de 4.5 V, et quand j'essaie de reprendre l'info avec un TBX 302 de chez Hager, le module ne fonctionne plus, alors que tout va bien avec un vrai contact sec. Si quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème???
Cordialement
Jean-Louis
Répondre
#6
J'ai essayé d'interposer un relais 12V pour générer un vrai contact sec. Malheureusement quand le contact du moteur du portail est ouvert, on a 4.5V et fermé on a 17V.
Du coup la bobine reste collée dans les 2 cas. J'ai cru lire que l'on pouvais utiliser un montage diviseur de tension pour mettre le seuil de déclenchement au dessus des 5V en contrôlant la base d'un transistor par une résistance. Reste à calculer les valeurs. Mais quelqu'un à peut être une solution plus simple.
Bonne journée
Jean-Louis
Répondre
#7
J'ai bien avancé, par contre j'ai un souci pour un portail électrique fermė à 100% l'iphone annonce fermė, et le Ds sur Pc propose de fermer et non pas d'ouvrir. Idem avec ėquipement standard porte de garage, ou les icônes iphone donnent le taux d'ouverture en visuel correct, avec cette même inversion sur le DS.
un bug???
Jean-Louis
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide Commande vers Store Z-wave depuis KNX Alexandru 2 5,438 07-26-2017, 12:27 PM
Dernier message: Alexandru
  Autres ports/connecteurs en facade arrière du serveur LD tilleul 18 26,652 10-24-2014, 02:02 PM
Dernier message: ngm47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)