Possibilité de forcer une commande
#1
Quand un équipement éclairage/prise ne possède pas de retour d'état (ou plus exactement si il n'y a pas d'adresse de groupe définie dans la partie "lecture" de la propriété "allumé/éteint"), il est possible d'envoyer, depuis l'équipement standard dans le DS (donc pas avec un widget customisé), sur le bus KNX un 1 ou un 0 même si l'équipement est déjà allumé ou éteint.

Si par contre il y a un retour d'état, alors on ne renverra pas un 1 sur le bus si l'équipement est "allumé" (et similairement un 0 si l'équipement est éteint).

Ce serait bien qu'on ait la possibilité de choisir si oui ou non, on veut renvoyer 1 ou 0 même si l'équipement est déjà dans l'état allumé ou éteint. C'est-à-dire "forcer" une valeur (sur le principe cela rejoint le déclencheur automate "A chaque fois que" qui est à utiliser quand un bouton-poussoir ne peut faire qu'envoyer 1 sur le bus par ex.).

Cas pratique: j'ai 3 prises de courant extérieures. Chacune à une commande (sur un relais KNX) et un retour de statut. En utilisant un peu de logique dans l'ETS, j'ai pu configurer une adresse de groupe qui contient 1 quand AU MOINS une des prises est allumée et 0 quand toutes les prises sont éteintes. Cela permet entre autres d'allumer une LED rouge sur un bouton poussoir pour "prévenir" (?) les habitants qu'il y a du courant sur encore au moins une prise extérieure. [ATTACH=CONFIG]82[/ATTACH]
J'ai défini dans le CS un équipement "Toutes les prises extérieures" dont le but est d'allumer/éteindre toutes les prises en même temps et d'afficher (avec la petite loupiotte standard des équipements éclairages/prises) si il y a au moins une prise allumée. Le problème est que s'il y a au moins une prise allumée (et donc qu'il reste des prises éteintes), je ne peux pas utiliser la commande "allumer" pour allumer les prises éteintes (car le statut est à un 1 et que du coup je ne peux pas renvoyer 1 sur le bus KNX).

OK, une fois de plus ce n'est rien de grave (et donc pas spécialement urgent). Alors, oui bien sûr, je pourrais utiliser un widget customisable pour arriver à mes fins. Et je suis sûr qu'il y a encore d'autres solutions. Mais je trouve dommage de ne pas pouvoir utiliser l'équipement standard du DS.

Donc: est-il possible de rajouter une "case à cocher" dans la partie "écriture" des équipements (peut-être est-utile pour d'autres équipements que les prises/éclairages ?) afin de "forcer" une commande sur le bus malgré l'état de l'équipement ? [ATTACH=CONFIG]80[/ATTACH]

... ou alors y a tout à fait moyen de faire ça avec la version actuelle du CS et je suis passé totalement à coté de quelque chose ... [ATTACH=CONFIG]79[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]81[/ATTACH]


Pièces jointes Image(s)
               
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Forcer programmation horaire KNX sur un détecteur de mouvement KNX yann112 1 3,267 06-24-2016, 12:43 PM
Dernier message: Ives



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)