Tuto Notifications avec le service Pushover
#1
Notifications via Pushover
 
[Image: gallery_2_76_2283.png]
 
 
Présentation de ce service de notification et comment l'utiliser avec nos serveurs Lifedomus.
 
 
 
Comme Prowl ou Pushbullet par exemple , Pushover est un service de notification pour les device Android et ios.
 
 
Il existe donc une application dédiée payante (env.4€) disponible sur :
 
- Le PlayStore, ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=net.superblock.pushover&hl=fr
 
- L'apple-Store, ici :https://itunes.apple.com/us/app/pushover-notifications/id506088175?ls=1&mt=8
 
 
L’intérêt d'utiliser une application comme celle-ci est d'avant tout de pouvoir choisir différents sons de notifs et aussi et surtout de pouvoir gérer des priorités.


Code :
Message Priority
By default, messages have normal priority (a priority of 0). Messages may be sent with a different priority that affects how the message is presented to the user. Please use your best judgement when sending messages to other users and specifying a message priority, as overusing high-priority messages can be annoying or disruptive to users. Specifying a message priority does not affect queueing or routing priority and only affects how device clients display them.

Lowest Priority (-2)

When the priority parameter is specified with a value of -2, messages will be considered lowest priority and will not generate any notification. On iOS, the application badge number will be increased.

Low Priority (-1)

Messages with a priority parameter of -1 will be considered low priority and will not generate any sound or vibration, but will still generate a popup/scrolling notification depending on the client operating system. Messages delivered during a user's quiet hours are sent as though they had a priority of (-1).

Normal Priority (0)

Messages sent without a priority parameter, or sent with the parameter set to 0, will have the default priority. These messages trigger sound, vibration, and display an alert according to the user's device settings. On iOS, the message will display at the top of the screen or as a modal dialog, as well as in the notification center. On Android, the message will scroll at the top of the screen and appear in the notification center.

If a user has quiet hours set and your message is received during those times, your message will be delivered as though it had a priority of -1.

High Priority (1)

Messages sent with a priority of 1 are high priority messages that bypass a user's quiet hours. These messages will always play a sound and vibrate (if the user's device is configured to) regardless of the delivery time. High-priority should only be used when necessary and appropriate.

High-priority messages are highlighted in red in the device clients.



Code :
Notification Sounds
Users can choose from 21 different default sounds to play when receiving notifications, rather than our standard Pushover tone. Applications can override a user's default tone choice on a per-notification basis.

When sending notifications through the Pushover API, the sound parameter may be set to one of the following:

pushover - Pushover (default)
bike - Bike
bugle - Bugle
cashregister - Cash Register
classical - Classical
cosmic - Cosmic
falling - Falling
gamelan - Gamelan
incoming - Incoming
intermission - Intermission
magic - Magic
mechanical - Mechanical
pianobar - Piano Bar
siren - Siren
spacealarm - Space Alarm
tugboat - Tug Boat
alien - Alien Alarm (long)
climb - Climb (long)
persistent - Persistent (long)
echo - Pushover Echo (long)
updown - Up Down (long)
none - None (silent)
If no sound parameter is specified, the user's default tone will play. If the user has not chosen a custom sound, the standard Pushover sound will play.

 
Le service Pushover autorise l'envoi de 7500 Push par mois...ça laisse de quoi faire...mais pous pouvez augmenter la capacité d'envoi ( payant )



De même, vous pouvez suivre le nombre de push envoyé par mois...
 
[Image: gallery_2_76_6570.jpg]
 
Autre avantage, des plugins existent, comme IFTTT, e-mail gateway, github...etc...et permet donc de tout "centraliser" vers un unique service.
 
 
 
Pour commencer, il va falloir créer un compte sur https://pushover.net/
 
 
Une fois le compte créé et validé,
 
  • Cliquer sur "Apps et Plugins" puis "Create new application" :
                       ( Vous pouvez créer autant "d'applications" que vous le souhaitez. )
 
         -Donner un nom à  votre application ( par exemple "push vers Lifedomus" )
         -Sélectionner le Type : "application"
          -Choisir un icone si vous le souhaitez, il s'affichera sur votre device lors du Push


  • Maintenant que l'application est créée, vous devriez voir la "clef" :
         Cette clef est importante, elle servira de "lien" entre Pushover et le serveur Lifedomus


   
  • Lancer l'application sur votre ou vos device et saisir les identifiants Pushover.
          - Paramétrer l'application selon votre besoin...

          - Vérifier la présence de la clef user ( identique à  celle sur "pushover.net" )
       
 
  • Maintenant "revenez" sur la page d’accueil de Pushover...vous devriez voir votre ou vos device ainsi que votre "Clef User"
             Cette clef est aussi importante que la précédente...


 [Image: gallery_2_76_79588.jpg]

Coté Lifedomus :



Rendez-vous dans l'onglet "Connecteur"



Créer un nouveau connecteur IP:

   

Renseigner l'URL de l'API :

Code :
http://api.pushover.net/1/messages.json


   


C'est tout "coté connecteur".

Maintenant, créer un nouvel équipement Universel :

   

Lui donner un nom et ajouter une ou plusieurs lignes "commandes"
J'ai personnellement, pour un coté pratique, préféré ajouter plusieurs commandes, la différence est juste que les sons sont différents sur chaque lignes.

   


Editer votre commande et compléter l'URL avec vos token et user ( récupérés sur le site Pushover )

Exemple pour une notif sans son :

Code :
?token=aWE7LxxxxxxxxxxxxxxxxqgzUujqdc&user=72ZqHxxxxxxxxxxxxxxxxxxxDShVwZ&title=LIFEDOMUS&message={message}&priority=0&sound=none


   

Sélectionner le type de requête "Post"

Vous avez surement remarqué que dans l'Url, j'ai créé une variable qui s'appelle message  (  message={message} )

Je n'en ai pas l'utilité, mais vous pouvez créer autant de variables que vous le souhaitez, par exemple pour les sons ou priorités :



Code :
&title={title}&message={message}&priority={priority}&sound={sound}


Voilà, maintenant dans vos automates, rien de plus simple: 

Sélectionner une "Action" puis Pushover

Ensuite, selon les commandes que vous avez créées précédemment, sélectionner la ligne voulue. 

Puis renseigner le ou les variables, dans mon cas, je n'ai qu'une seule variable ("message")

   

Attention, dans la chaîne de cette variable, les "espaces" devront être remplacés par %20


Enjoy 

Bye-1--1a65
Admin du Forum

Z-wave:  4 x RGBW - 8 x FGS211 - 2 x FGS221 - 1 x FGFS-101 - 17 x FGK101 - 4 x WallPlug - 1 x  FGSS-001 - 1 X FGBS.321 - 2 X FGD211 - 4 X FGSS-002 - 2 X FGMS-001
3 x SM103 - 1x HSM02 - 4 x AN157 - 4 x ST814 - 1 x ZG8101 , 2 x ZM1602 . 2 x Power Node 6
2 x Minimote - 1 X Smart Energy DSC06106 - 1 x Keyfob - 2 x FGPB.001 - 1x Octan remote

Divers : 1 x EcoDevices - 1 x IPX800 - 1 x Sirène Elkron - 3 x Foscam - 1 x Zmodo - 1 x Tablette Surface- 1 x Ipad2 - 1 x Qnap 453a- 1 x SMS Gateway - Sonos: 1xPlaybar , 1xSub, 2xPlay3 , 4xPlay1 , 2 x Thermostat NetAtmo + Station, Nuc, Karotz, Philips Hue , Roomba 620. Doorbird, Jeedom en esclave

Likes Received: 69 in 36 posts
Likes Given: 66
Répondre
#2
Merci,
J'aime bien quand il n'y a qu'à suivre pas à pas et que ça fonctionne du premier coup. Amen-1fb6
Répondre
#3
Du tuto comme on les aime clic clic clic Eek-1e6fb
Merci
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
www.homesweetshop.eu
Répondre
#4
Génial, et donc je n'ai pas pu m'empêcher de pousser son exploitation plus loin.

Je voulais pouvoir mettre un message variable :
rajouter, la valeur d'un équipement température, ou dans l'exemple ici l'heure système.

Donc au lieu de créer un action vers l'équipement pushover dans l'automate, comme décrit ci-dessus, j'écris dans une variable :
- Pushover_message_Magic
- Pushover_message_Silent
- ...

et pour écrire dans la variable,
[attachment=1492]
je lui dit que son contenu est une fonction f(x).
et dans cette fonction, j'utilise l'opérateur "C" : concatenate
[attachment=1493]

Ensuite je fait un automate par type de son (Magic, Silent, ...)
qui est déclenché à chaque changement de la variable Pushover_message_Magic, Pushover_message_Silet, ....
et qui lui envoie le message
[attachment=1494]

Et voila comment faire facilement des messages "dynamiques"
Likes Received: 179 in 132 posts
Likes Given: 150
Répondre
#5
Excellent, merci pour ce tuto.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Notifications sur Android ? seb69100 26 60,081 12-15-2019, 05:39 PM
Dernier message: Domo-TIC
  Notifications sur Android ? seb69100 11 28,863 01-14-2017, 06:28 PM
Dernier message: jackouille
  [RESOLU] Commande de motorisation volets sur Android avec MyHomea mhdc 6 14,344 03-02-2015, 11:01 AM
Dernier message: QuentinD
  [RESOLU] Plantage lors de l'ouverture des "Groupes d'équipemement" avec version 2.0 seb69100 9 15,277 02-23-2015, 11:49 AM
Dernier message: QuentinD
  Equipement générique + scénario avec déclenchement d'un automate melck 8 13,784 02-12-2015, 06:58 PM
Dernier message: coyotus



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)