Consommations énergies RT2012
#1
Bonjour,

J'envisage d'utiliser le module Eco-Devices de CGE Electronics pour suivre les  consommations d’énergie de la maison. Ce module dispose d'une interface web qui se présente de cette façon:

   

Je me demande s'il est possible (et pertinent) de l'intégrer directement dans une page LD plutôt que développer complètement l'affichage avec des widgets et des automates, même si pour certains sous-comptages imposés par la RT2012 je n'aurai pas d'autre choix.

Je suis preneur de tous conseils et suggestions concernant le suivi des consommations via LD avant de partir sur cette solution.
Répondre
#2
Bonjour,

J'ai mis en œuvre cet Ecodevice, en récupérant les données sur la lifedomus qui fait cela très simplement plutôt que d'utiliser leur page web. Cela permet à mon sens d'avoir des données plus précises et notamment des graphiques journaliers que la page web du device ne permet pas d'obtenir.
Cependant, je le trouve limité sur le nombre de consommation que l'on peut suivre : 2 compteurs EDF, et 2 compteurs à impulsion.
Ils ont tout juste sorti la version rt2 beaucoup plus complète et adaptée à la RT2012 à mon sens, mais qui n'est pas encore prise en charge par la lifedomus.

Je dois la recevoir aujourd'hui.

Lifedomus Vision
Interface graphique : Windows Seven, Smartphone/Tablette Androïd
Domotique : KNX, ZWave [wallplug Fibaro, Keyfob], Multiroom Sonos, Ecodevice, Alarme Paradox
Répondre
#3
Merci grichka pour ce retour ; j'étais passé à côté de cette version qui répond mieux aux contraintes imposées par la RT2012. J'espère qu'il sera intégré à Lifedomus rapidement.

Pour disposer de plus d'entrées TORE (16 au maximum) il est possible de lui connecter jusqu'à 3 extensions X400-CT via un X-Bridge (qu'il faut alimenter en 12 v DC avec ce type d'alimentation ) 
   
Répondre
#4
(03-20-2017, 09:17 AM)grichka a écrit : Ils ont tout juste sorti la version rt2 beaucoup plus complète et adaptée à la RT2012 à mon sens, mais qui n'est pas encore prise en charge par la lifedomus.

Je dois la recevoir aujourd'hui.

Bonjour,
Des nouvelles de l'intégration dans LD de l'Ecodevices RT2 ?
Répondre
#5
+1 pour l'intégration de la version RT2
Répondre
#6
(03-20-2017, 09:17 AM)grichka a écrit : J'ai mis en œuvre cet Ecodevice, en récupérant les données sur la lifedomus qui fait cela très simplement plutôt que d'utiliser leur page web. Cela permet à mon sens d'avoir des données plus précises et notamment des graphiques journaliers que la page web du device ne permet pas d'obtenir.

Bonjour,

Peut-on récupérer les données de l'Ecodevice (consommation en Wh ou kWh et sous quel format) ou est-il possible de faire des soustractions dans des automates entre les valeurs données par l'Ecodevice et des valeurs stockées dans des variables numériques LD ?

Pour les compteurs à impulsion gaz ou eau, qui sont en fait de simples contacts reed, doit-on les connecter directement sur les 2 bornes d'entrées de l'Ecodevice ou faut-il insérer une alimentation ?
Répondre
#7
Bonjour,
Il y a t'il eu des avancées sur l'intégration de ce module dans LD?
Merci
Répondre
#8
Salut, j'hésite entre le legrand le hager et le tywatt.
Est ce que quelq'un connaît la différence entre les 3?
Merci

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
Répondre
#9
Bonjour,

J'ai intégré le module Ecodevice RT2 dans Lifedomus et cela n'a pas été simple car, à ma connaissance, il n'y aucune documentation du côté Lifedomus à ce sujet (La document sur l'Ecodevice est obsolète pour l'Ecodevice RT2)
Une fois connecté à la Lifedomus, il "suffit" de créer un équipement pour pouvoir récupérer la consommation instantanée, journalière et une sorte de cumul de consommation que tu peux réinitialiser.
La difficulté réside dans le fait que le seul paramètre de l'équipement sur Lifedomus est l'"Index"  et là tu ne disposes d'aucune information sur quel Index correspond à quoi. J'ai donc tâtonné en consultant le JSON de l'ecodevice pour comprendre la relation avec l'Index à préciser dans lifedomus et la consommation retournée.

Du point de vue de la mesure de la consommation de l'Ecodevice RT mon sentiment est mitigé. J'ai installé des pinces ampèremétriques et des compteurs impulsionnels. Les pinces ampèremétriques, faciles à installer, me posent de gros problèmes de distinction de puissance actives et puissance apparente. En veille ma plaque à induction indiquait une consommation de 200-300 VA par moment et donc les cumuls de consommation devenaient complétement délirants et ne correspondaient pas à la puissance apparente consommée [W]. Le compteurs impulsionnels (dont la logique de fonctionnement est très particulière à l'Ecodevice RT) n'ont pas ce problème mais ne sont  pas très précis sur les consommations instantanées (moins grave dans mon cas).

Par ailleurs, l'Ecodevice RT est en mesure de gérer des modules Modbus, des contacts secs, l'envoie de mail, la gestion de scénario ... mais cela a moins d'intérêt pour les possesseurs de Lifedomus et je ne connais pas, faute de document de référence, le niveau d'intégration de ces fonctions dans lifedomus.

En conclusion, je trouve que L'Ecodevice RT dispose de trop de fonctions, mais je m'en accommode notamment car le forum GCE est très actif pour aider la communauté.  Pour une "simple" récupération de consommation je me tournerai, aujourd'hui, vers un dispositif exclusivement dédié à cette fonction avec une API JSON.

Lifedomus Vision
Interface graphique : Windows Seven, Smartphone/Tablette Androïd
Domotique : KNX, ZWave [wallplug Fibaro, Keyfob], Multiroom Sonos, Ecodevice, Alarme Paradox
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Coûts consommations gaz et eau Ives 0 2,599 01-04-2018, 05:18 PM
Dernier message: Ives



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)