Tuto Retour d'informations
#1
Bonjour à tous,

je trouve que nos systèmes manquent cruellement de retours d'informations facilement accessibles.
Plusieurs solutions pour avoir ces retours, son smartphone, une tablette fixée au mur ..... ou votre système audio  Wink-1627

Je trouve la vocalisation de certaines informations très pratique, et je l'utilisais avec d'autres systèmes domotique depuis un petit moment déjà.

Maintenant que c'est disponible sur la LD autant utiliser la fonctionnalité à fond  Cool-1614

L'exemple ci-dessous permet de vocaliser la température d'une pièce.

Création d'une variable

Créer une variable de type "chaine" afin de stocker un message

   

Créer ensuite un automate avec les différents blocs comme dans l'image

   


Sélectionner le bloc contenant la variable (1)

Cliquer sur "f(x)" (2)

   


C'est là que cela devient intéressant :-)

   

Les ronds "C" (5) servent à "lier" différents élément de chaines de caractères pour former une seule phrase

Les blocs (1) et (2) sont de type "Val" et c'est ici que vous inscrivez le texte "figé"

Le bloc (3) est de type "Opnd" opérande. C'est dans ce bloc qu'il faut glisser l'équipement capteur désiré afin de récupérer sa valeur.

Le bloc (4) est de de type "toStr" et permet de convertir une valeur numérique en chaine

C'est terminé 

Il ne reste plus qu'à utiliser le déclencheur que vous désirez.
Je l'utilise souvent pour entre autre
  • faire vocaliser les températures extérieurs dans la salle de bain le matin pour savoir comment s'habiller, la vocalisation est alors déclenchée sur détection de mouvement et uniquement dans une plage horaire.
  • faire vocaliser les températures d'une piscine et la température extérieure dans la cuisine ou les pièces de vie uniquement sur détection de mouvement et une seule fois par heure sinon on aurait une tête comme un jukebox  Kez_11-23d0c

Enjoy  Cool-1614
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
www.homesweetshop.eu
Likes Received: 174 in 123 posts
Likes Given: 248
Répondre
#2
j'attends avec impatience la version stable pour mettre tout ça en oeuvre.

Comme tu es bien parti dans les tutos, dans un autre tu as dis qu'on pouvait lire un message pré-enregistré sous mp3.
Ainsi on gagne les 5 secondes de latence de l'interrogation d'internet.
Tu n'as pas envie de nous faire un petit tuto sur le sujet ???
Merci
Répondre
#3
Je ne sais pas si cela vaut le coup, car il suffit juste de placer le mp3 sur son serveur de stockage comme on le fait pour d'autres musiques.
Puis on l'enregistre en favoris à partir de l'application Sonos.

Ensuite dans l'automate on va sélectionner un bloc "Action" ou on fait glisser l'équipement Sonos sur lequel on veut jouer le mp3 , on sélectionne 'Ecouter un favori Sonos" et la liste des favoris apparaît en dessous.
Il ne reste plus qu'à sélectionner le Mp3 mis en Favoris
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
www.homesweetshop.eu
Likes Received: 174 in 123 posts
Likes Given: 248
Répondre
#4
oui, en effet, c'est TROP simple.
Merci
Répondre
#5
Pas mal, ca m'interesse aussi...

par contre cela donne quoi niveau restitutif sonore, le message? C'est un message style robocop...?

Et y t-il possibilité ouvertes de lier cela aux prévisions météo de la journée par exemple: lecture des prévisions météo de la journée?

Merci
Répondre
#6
Bonjour
Cela est interessant mais limite a du materiel dont je n'ai pas fait le choix.
Je fait de la pseuo synthese vocale avec des fichiers sons deja fait sur un Nas et que je fait lire par mon ampli Yamaha.
Idealement, je voudrait creer des fichiers mp3 par TTS a partir de Lifedomus, les transferer sur mon NAS et les faire lire que mon Yamaha mais cela est trop compliqué pour moi.
Par contre, je viens de voir cela :
http://blog.domadoo.fr/65342-jarvis-lassistant-vocal-open-source-domotique/#more-65342
Cela me semble tres interessant et plus complet que le module proposé.Je vais essayer de le configurer. L'ideal serait que Lifedomus integre une passerelle (en synthese et en reconnaissance) si cela est possible.Je pense passer par l'ecoute universelle et un automate mais j'ai peur que cela ne devienne une usine a gaz ..

Cordialement,
Répondre
#7
en fait, ce que tu suggère c'est que LD intègre nativement S.A.R.A.H ?
Répondre
#8
(04-06-2017, 09:32 AM)jojo a écrit : en fait, ce que tu suggère c'est que LD intègre nativement S.A.R.A.H ?

Je crois que Sarah depend de Windows.
Je viens de faire mes premiers tests avec Jarvis et c'est plutot concluant.
Pour l'instant je l'ai installé sur mon Mac et j'arrive a faire de la synthese vocale (Lifedomus fait parler mon Mac) et controle par la parole (avec un connecteur universel).
Le probleme est que je dois inclure dans l'automate chaque action (10 lampes avec chacun allumer/eteindre + AV ...) donc avec pour chaque commande, un action dans l'automate. Pour les grosses maison, cela va devenir complexe.
Une idee serait de creer dans chaque equipement la possibilite d'envoyer une commande http a Lifedomus pour l'actionner (avec possibilite d'activer ou non).
Par exemple, j'ajoute l'equipement "lampe salon", j'active la commande par http et LD me fournit une adresse style http://ip:8080/equipement?ID=xxxxxxx et cela lance l'action.
Je n'ai plus besoin de faire un automate a rallonge.
Et c'est beaucoup plus simple pour ce que je pense faire ;-)
Concernant Jarvis, je poursuit mes tests sur Mac et je peux faire un tutoriel si cela interesse.
L'idee après est de mettre des raspberry avec micro/HP.
Le probleme etant la detection du son je pense.

Cordialement,

GB
Répondre
#9
donc pour l'envoi des commande à la LD, d'une manière générale, tu proposes qu'il y ait une API (pour chaque équipement avec les actions possibles pour ces équipements).

Pour la synthèse vocale (donc juste le retour d'info - c'est ce qui m'intéresse, car je ne vois pas encore comment commander ma maison par la parole) , ce Javis pourrais faire le job ? L'idée serait de réduire la latence de 5 secondes à 1 secondes.
Ce Javis pourrais tourner sous linux ? J'ai un serveur (HP Gen8) sur lequel tourne une Debian (à vide pour l'instant), et s'il pouvait capter le messave stocké dans une variable de la LD et le dire sur mes Sonos (sans latence), ce serait GENIAL. => OUI OUI et re-oui pour le tuto
Répondre
#10
(04-06-2017, 06:16 PM)jojo a écrit : donc pour l'envoi des commande à la LD, d'une manière générale, tu proposes qu'il y ait une API (pour chaque équipement avec les actions possibles pour ces équipements).

Pour la synthèse vocale (donc juste le retour d'info - c'est ce qui m'intéresse, car je ne vois pas encore comment commander ma maison par la parole) , ce Javis pourrais faire le job ? L'idée serait de réduire la latence de 5 secondes à 1 secondes.
Ce Javis pourrais tourner sous linux ? J'ai un serveur (HP Gen8) sur lequel tourne une Debian (à vide pour l'instant), et s'il pouvait capter le messave stocké dans une variable de la LD et le dire sur mes Sonos (sans latence), ce serait GENIAL. => OUI OUI et re-oui pour le tuto

Bonjour
Je fait des tests sur la reconnaissance vocale pour l'instant. Ça marche bien ... quand on est seul à la maison sans enfants ni bruits parasites (je ne considère pas les enfants comme des bruits parasites ?).
Pour la synthèse vocale la latence semble acceptable mais pour d'exporter sur une Sonos je ne sais pas si c'est possible. Cela sort sur le HP de mon Mac.
Est ce que ça marche sur Linux, je pense mais pas testé (ça fonctionne sur raspberry et Mac). Je n'ai ni le matériel ni les compétences pour répondre à cette question.
Mais sur Mac, installe en ligne de commande en qqs mon.
Je pilote ma livebox avec et qqs lampes sur LD.
Je fais plus de tests ce we et vous en dit plus prochainement.
Pour moi l'idéal serait de l'installer sur un raspberry avec un petit micro Bluetooth qui m'isole du bruit parasite et qui remplacerait les télécommandes et interrupteurs.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)