Tuto Météo
#1
Bonsoir,

Voici un exemple d'implémentation de prevision-meteo.ch en widget universel:
.zip   Prévisions Météo.ldc.zip (Taille : 3.64 Ko / Téléchargements : 298)

Pour l'importer il faut créer un connecteur Universel HTTP (Universel > TCP/IP Universel > Universel HTTP), l'éditer et importer le fichier grâce l'icône d'import (Flèche vers le bas en bas de la fenêtre). Une fois importé vous pouvez remplacer "villeneuve-d-ascq" par le nom de votre ville dans la case "Trame d'initialisation". Ensuite vous devez modifier la ville dans la méthode de mise à jour. Pour cela, il faut éditer l'équipement importé (Équipements > Universel > Prévisions Météo). Modifier la ville dans la première case (Update).

Pour afficher les valeurs vous pouvez utiliser des widgets Painters (ou widgets Etat) et pour les images des widgets Photo (Catégorie Audio / Vidéo).
Les prévisions sur 4 jours (Forecasts) et les prévisions horaires (HourlyForecats) sont aussi disponibles avec le widget List (Catégorie Audio / Vidéo).

Afin de personnaliser l'affichage de la liste des prévisions, vous pouvez modifier la valeur des variables ForecastsFormat et HourlyForecastsFormat en passant par la commande "SaveFormat". Vous vous basez sur les infos ci-dessous pour faire le format voulu, vous le rentrez entre guillemets dans la case "SaveFormat" (Comme déjà fait - ForecastsFormat = "Votre format ici"; HourlyForecastsFormat = "Votre format horaire ici"; ), sauvegardez puis executez la commande (Via le bouton play ou un widget Painter). Ensuite il faut mettre à jour pour voir le changement.

Pour mettre à jour la météo vous pouvez utiliser la commande "Update" dans un widget (Painter ou Bouton), un automate ou un scénario.

EDIT (24/08/18): Il est maintenant possible de mettre à jour la météo avec la fonction de lecture cyclique. Il faut l'activer sur la commande "Update" puis régler le délai de lecture cyclique dans le connecteur (Le délai idéal étant 3600 comme les prévisions ne changent que toutes les heures).

EDIT (06/09/19): Nouvelle URL https -> https://www.prevision-meteo.ch. L'URL non https ne marche plus.

Citation :Format pour la prévision sur 4 jours:

%date% : La date de la prévision (04.03.2016)
%day% : Le jour (Ven.)
%tmin% : Température minimum (°C)
%tmax% : Température maximum (°C)
%cond% : Condition sous forme de texte

Citation :Format pour la prévision heure par heure:

%hour% : Heure
%cond% : Condition
%temp% : Température (°C)
%dpt% : Point de rosée (°C)
%wndChill% : Refroidissement éolien (°C)
%rh% : Humidité relative (%)
%prmsl% : Pression atmosphérique (Hpa)
%apcp% : Précipitations (mm)
%wndspd% : Vitesse du vent à 10m (Km/h)
%wndgust% : Rafales à 10m (Km/h)
%wnddir% : Direction du vent (°)
%wnddircard% : Direction du vent
%issnow% : Type de précipitation (Neige ou Pluie)
%hcdc% : Nuages haute altitude
%mcdc% : Nuages moyenne altitude
%lcdc% : Nuages basse altitude
%hgt% : Isotherme zéro degré (°C)
%kindex% : K-index (potentiel orageux)
%cape% : CAPE 180-0
%cin% : CIN 180-0

Exemple final:
[ATTACH=CONFIG]691[/ATTACH]


Pièces jointes Image(s)
   
Likes Received: 13 in 4 posts
Likes Given: 2
Répondre
#2
merci beaucoup pour le partage ;)
Répondre
#3
Merci beaucoup...
Juste une question : J'ai beau utilisé la mise à jour, cela reste bloqué à la même température plusieurs heures après. J'ai du raté quelque chose non ?
Répondre
#4
Je n'ai pas rencontré de problème là dessus, si vous affichez l'heure de la météo se met-elle bien à jour ?
Qu'utilisez-vous pour mettre à jour la météo ?
Répondre
#5
Finalement je suis reparti au point zéro et là ça fonctionne.
Simplement, je suis étonné : si je veux afficher dans un painter, des images différentes selon la vitesse du vent ou la valeur des températures, je ne peux utiliser que deux formules : = ou !=. Impossible de faire du supérieur à ou inférieur à comme avec d'autres objets connectés.
Est ce normal ?
Merci pour votre aide.

David
Répondre
#6
Oui c'est tout à fait normal car j'ai déclaré les valeurs de température et de vitesse du vent comme chaine de caractères.
Pour pouvoir faire des comparaisons autre que = ou !=, vous devez modifier l'équipement importé et changer le type de variable de "String" à "Double". (Les variables qui peuvent être changées sont Temperature, WindSpeed, WindSpeedBurst, Pressure et Humidity).
Après le changement vous pouvez démarrer Design Studio et utiliser les autres comparaisons.
Répondre
#7
Merci ! Ca fonctionne en effet !
Répondre
#8
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette solution qui meriterais d'etre implemente directement dans LD (cela fait plusieurs mois que je cherche a faire cela).
Par contre, j'ai essaye de modifier pour transformer les variable WindSpeed et WindSpeedBurst en numerique mais je n'arrive pas a l'utiliser dans un automate. Cela marche par contre pour les T° / humidité ...
Je voudrait utiliser cela pour remonter les BSO s'il est prevu des vents forts.

Je bloque aussi sur la facon de recuperer les infos suivantes :
- pluie prevue dans les prochains jours : OUI ou NON : pour gerer arrosage automatique. Si oui -> pas d'arrosage, si non -> prevoir arrosage en fonction de la pluie deja tombee les jours precedants (info recupere du Netatmo quand cela fonctionnera)

Cordialement,

GB
Répondre
#9
Bonsoir,

En passant les variables en numérique comme expliqué juste avant je ne rencontre pas de problème pour les utiliser dans un automate. À quel niveau bloquez-vous ?

Les données de prévision des précipitations sont présentes dans les données heure par heure qui sont accessible seulement de manière visuelle dans mon exemple. Pour les récupérer, vous allez devoir modifier le javascript du connecteur et les variables de l'équipement.

Pour faire plus simple, voici une nouvelle version qui permet d'avoir les précipitations prévu sur une journée.


.zip   Prévision Météo.zip (Taille : 3.84 Ko / Téléchargements : 68)

Citation :Day0APCP: Précipitations du jour
Day1APCP: Précipitations J+1
Day2APCP: Précipitations J+2
Day3APCP: Précipitations J+3

Documentation connecteur universel IP: http://www.lifedomus.com/docs/manuels_ut...r-9-fr.pdf
Répondre
#10
Merci Florent, c'est très sympa d'avoir pondu un joli javascript. Un début de Lifestore ..... ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Météo avec Météo concept sud-domotique-expert 84 96,212 05-11-2020, 11:31 AM
Dernier message: Al_Bla



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)