Capteurs pour piscine
#11
@ngm47, la demande a été remontée à l'équipe LD et ils nous indiqueront si ces évolutions ont été validées ou non lors de leur prochaine réunion roadmap.
Comme on va me poser la question Wink-1627 => Je n'ai ni la date ni la récurrence de ces réunions roadmap.
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
www.homesweetshop.eu
Répondre
#12
(02-02-2017, 04:46 PM)Hsd a écrit : @ngm47, la demande a été remontée à l'équipe LD et ils nous indiqueront si ces évolutions ont été validées ou non lors de leur prochaine réunion roadmap.
Comme on va me poser la question Wink-1627 => Je n'ai ni la date ni la récurrence de ces réunions roadmap.

Merci.
Répondre
#13
(01-28-2017, 01:15 PM)Hsd a écrit : Pour la gestion d'une piscine j’aime bien utiliser l'ipx800 qui a des modules pour une sonde chlore, ph, température et qui permet d'actionner des relais pour la pompe (via contacteur) volet roulant etc
C'est un bon rapport qualité / fiabilité / prix
Peux tu me préciser si la sonde redox peut être utilisée aussi bien pour du chlore que l'eau oxygénée.... je suppose que c'est juste une question d'étalonnage de la sonde... dans le cas du chlore, peux t-on utiliser directement l'injection d'eau de javel concentrée??
Je suis parti pour l'ipx800, avec passage d'un cable ethernet. Sur le site CGE il parle de l'extension X200pH pour le ph et le redox. Est-ce juste une extension et l'ipx800 suffit à lui seul, ou est ce une extension obligatoire.... ??
merci pour les réponses... 
l'option ipx800 me parait d'autant plus judicieuse que j'ai toute une série d'automates possibles dans le local piscine, avec des pompes a réguler pour le forage et pour la réserve d'eau de pluie...
JLR 01xx-9acf6
Répondre
#14
Bonjour,

concernant la partie chlore / eau oxigénée ou eau de javel ,je ne sais pas. Il faudrait regarder si le processus chimique est mesurable de la même façon que pour une réaction avec le Chlore.

On ne peut pas connecter directement les sondes Redox et Ph sur l'ipx800 il faut y connecter l'extension X200PH pour qu'elle puisse fonctionner et y raccorder les sondes.
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
www.homesweetshop.eu
Répondre
#15
Bonjour,

Le potentiel Redox donne une idée du taux de désinfectant.

Le problème c’est que le redox est difficile à mesurer car Il dépend de nombreux paramètres :
  • Taux de chlore utilisé
  • Chlore stabilisé ou non stabilisé
  • Taux de chlore libre
  • Valeur du pH
  • Taux de stabilisant
Voici un tableau qui donne environ le taux de chlore libre en fonction du Redox et du PH
[Image: correlation_between_ph_orp-redox_mv_and_...__1_13.png]

Donc on considère le que le taux redox doit être compris environ entre 700 et 750 mv si le PH est correct.

Et eau de javel pour les piscines: "NON"

L’eau de javel (hypochlorite de sodium) est un très bon désinfectant… Mais ce n’est pas le chlore le plus adapté au traitement des piscines familiales. Pourquoi ?
  • L’eau de javel se dégrade très vite lors de son stockage. Le problème ensuite, c’est que le dosage est plus compliqué car on ne peut pas savoir la dose exacte à appliquer.
  • L’eau de javel est très instable : une fois dans l’eau, est très vite altérée par la lumière et le soleil (UV). Cela nécessite de rajouter des doses de produit très souvent (afin de compenser ce problème, il faut ajouter du stabilisant).
  • L’eau de javel a un pH très élevé (pH=12), ce qui n’est pas bon pour l’eau de votre piscine qui doit être maintenue à un pH de 7.2/7.4. Cela entraine une surconsommation de pH moins.
  • L’eau de javel augmente les problèmes l’entartrage du bassin et des équipements piscine

Cdlt,
nicolas
Likes Received: 18 in 12 posts
Likes Given: 9
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide Modbus et piscine Trapounet 2 4,068 04-24-2023, 09:59 AM
Dernier message: Trapounet
  Piloter la pompe d'une piscine Al_Bla 26 23,682 11-20-2020, 07:58 PM
Dernier message: Al_Bla



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)