Algorythme pour déterminer la saison
#1
Bonjour,

Pour la gestion du chauffage et des ouvrants, il est intéressant de pouvoir identifier la saison automatiquement. Je suis en train de me pencher sur le sujet.

Avez-vous déjà mis en place quelque chose de relativement efficace ?

Pistes : 
- avec une sonde de température extérieure, selon la température extérieure vers 3-4h du matin, identifier la saison
- avec une sonde de température intérieure, pour affiner pour la protection solaire avec les ouvrants, selon la température des pièces

Et vous que faites vous ?

Merci
Zoe
iZiHOME, la domotique confort
Conseil et installations domotique à Toulouse et alentours
http://www.izihome.fr
Likes Received: 2 in 2 posts
Likes Given: 0
Répondre
#2
si tu veux identifier la saison (printemps, été automne, hiver), tu peux utiliser la solution de @moicphil pour pousser l'info depuis un calendrier Google
Répondre
#3
(06-07-2017, 11:38 AM)jojo a écrit : si tu veux identifier la saison (printemps, été automne, hiver), tu peux utiliser la solution de @moicphil pour pousser l'info depuis un calendrier Google

Pour le faire en manuel je peux aussi utiliser la planification Lifedomus mais mon objectif c'est de le faire en automatique avc la domotique surtout pour la mi saison ! Je veux profiter au mieux de l'intelligence du système :)
iZiHOME, la domotique confort
Conseil et installations domotique à Toulouse et alentours
http://www.izihome.fr
Répondre
#4
Tout système informatique est stupide à la base. La seule intelligence qu'il a c'est celle qu'on lui donne.

Full automatique, ça n'ira pas, car il y aura TOUJOURS des exceptions qui feront croire au système qu'au mois d'août on est en automne ...

Perso j'ai fait ceci pour mon chauffage.
Une variable avec 3 modes :
  • ECS : ma chaudière ne tourne que pour chauffer l'eau chaude sanitaire (été)
  • SdB : je chauffe mes SdBs (et le ECS) => mi-saison (printemps ou automne)
  • Tout : Je chauffe toute ma maison (et SdB et ECS) => hiver
Pour cela j'ai un thermostat virtuel pour chaque pièce avec des vannes LC13.
Et en fonction du mode de chauffe (juste appuyer sur un bouton), cela active ou désactive les thermostats concernés
Likes Received: 179 in 132 posts
Likes Given: 150
Répondre
#5
(06-07-2017, 01:00 PM)jojo a écrit : Tout système informatique est stupide à la base. La seule intelligence qu'il a c'est celle qu'on lui donne.

Full automatique, ça n'ira pas, car il y aura TOUJOURS des exceptions qui feront croire au système qu'au mois d'août on est en automne ...

Perso j'ai fait ceci pour mon chauffage.
Une variable avec 3 modes :
  • ECS : ma chaudière ne tourne que pour chauffer l'eau chaude sanitaire (été)
  • SdB : je chauffe mes SdBs (et le ECS) => mi-saison (printemps ou automne)
  • Tout : Je chauffe toute ma maison (et SdB et ECS) => hiver
Pour cela j'ai un thermostat virtuel pour chaque pièce avec des vannes LC13.
Et en fonction du mode de chauffe (juste appuyer sur un bouton), cela active ou désactive les thermostats concernés

Oui mais on peut faire plein de choses avec les automates :) après il est possible de rajouter des paramètres comme la date pour limiter les erreurs. A la mano ça marche pas mieux : a Toulouse en ce moment, il fait 30 pendant 3 jours puis 15 pendant 3 jours donc un coup faut la protection solaire un coup non... Et comme on modifie pas ça tous les jours dans le système manuellement et ben c'est pas optimal. Je penses qu'en automatique ca serait mieux.

Y a des produits pro comme chez Deltadore qui le gèrent donc ca doit fonctionner raisonnablement (avec sonde de température intérieure, extérieur e et capteur d'ensoleillement)
iZiHOME, la domotique confort
Conseil et installations domotique à Toulouse et alentours
http://www.izihome.fr
Répondre
#6
Oui, bien sûr, mais ces produits pro ne sont certainement pas bons marchés, et c'est probablement pourquoi tu poses la question ici pour une alternative.

Mais je crois que l'algorithme qui est derrière ne doit pas être "piqué des hannetons".

Maintenant si on veut le faire via des automates, oui, mais je pense qu'il faut saucissonner le besoin.

Juste pour la gestion de mon chauffage telle que je l'ai expliqué rapidement, j'ai une 20aine d'automates.
Pour l'ouverture et la fermeture de stores (que je n'ai pas) ce sera encore autre chose, et il faudrait je pense également inclure un capteur de luminosité/UV (intérieur ou extérieur).

C'est en effet un beau projet pour les méninges, de coucher tous ces algorithmes sur papier.
Répondre
#7
Le produit a un bon rapport fonctionnalité peix et surtout c'est garantie 5 ans et solide mais il fonctionne en full Deltadore ce qui n'est pas le cas de mon installation qui est très mixte.

Si quelqu'un calcul automatiquement la saison, ça serait intéressant de savoir ce qu'il fait.
iZiHOME, la domotique confort
Conseil et installations domotique à Toulouse et alentours
http://www.izihome.fr
Répondre
#8
Pour moi c'est très dificile à mettre en place, car tu auras toujours des exceptions que le système ne saura gérer. 
Et tu ne voudras pas que le système change de saison si d'un coup la température chute de 5° entre 3 et 4 du mat (juste là ou tu fais ton déclencheur...) car il y a un gros coup de vent froid (vécu)...

Pour ma part, je passe les saisons en manuel: grosso modo aux printemps, ca coupe le chauffage et active la protection solaire. 

Mais je peux gérer en manuel aussi: si d'un coup j'ai besoin du soleil (mais pas forcément du chauffage), alors je désactive la protection solaire.

Et j'ai des garde fous sur chaque automate aussi.
Likes Received: 6 in 5 posts
Likes Given: 0
Répondre
#9
Typiquement ma protection solaire finalement elle est indépendante de la saison: je l'active ou non.

Mais dans le déclencheur, il y a la températur intérieure de la maison, comme ca elle ne se déclenche que lorsque c'est nécéssaire, s'il fait froid ou chaud dans la maison...
Répondre
#10
Quelqu'un utilise t-il déjà la sonde RG 100 de chez Solems comme capteur de puissance solaire.
les valeurs de sortie vont de 0 à 100 mV pour 1000W/m².
Je compte l'utiliser pour gérer les ouvrants dont des Griesser
Puis pour des panneaux solaires
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide Script pour créer un connecteur Cozytouch Al_Bla 2 5,988 01-02-2020, 07:15 PM
Dernier message: Al_Bla
  Aide pour création d'automate (ouvrir ou fermer volets selon données systèmes) gaucher 27 49,747 12-14-2017, 11:57 AM
Dernier message: Ives



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)