Futur acquéreur ?
#1
Bonjour

Je suis en pleine réflexion sur l'acquisition d'une lifedomus. J'ai en effet acquis une maison il ya 5 ans,  que j'ai réhaussé de 100 m2 pour un total de 257 m2 (pour 4 enfants). J'ai donc domotisé tout l'étage (du moins c'est en cours).

 J'ai récemment acheté une station météo Jung pour gérer l'énergie à l'étage (aucun chauffage, triple vitrage partout, laine de bois).
C'est le RDC qui me pose le plus de problème. J'ai des VR Bubendorff radio ID , qui fonctionnent sous protocole Tebis. Et des BSO sous Somfy RTS.
Le moins onéreux serait de remplacer tous les moteurs par du filaire. Néanmoins au vu de ce qu'une lifedomus permet, je me pose la question de l'achat.
Par contre je n'arrive pas à savoir si cette dernière me permettrait de gérer comme je le souhaite les VR sous Tebis et les BSO sous Somfy RTS ? (notamment en utilisant la station météo Jung)

En vous remerciant
Bien cordialement
Michael
Répondre
#2
Bonjour Michael

Si j'ai bien compris, ton étage est domotisé en KNX ? Pour le rdc, les VR en Tebis sont sur protocole KNX (Hager) donc pas de pb, il te faudra juste une passerelle IP/KNX pour aller piloter le bus avec Lifedomus.
Pour RTS par contre, tu pourras le faire via une passerelle RFXCom, mais tu n'auras pas de retour d'etat pour connaitre le positionnement de tes volets.
@ +
Répondre
#3
(09-28-2017, 04:51 PM)BEst-Domotique a écrit : Bonjour Michael

Si j'ai bien compris, ton étage est domotisé en KNX ? Pour le rdc, les VR en Tebis sont sur protocole KNX (Hager) donc pas de pb, il te faudra juste une passerelle IP/KNX pour aller piloter le bus avec Lifedomus.
Pour RTS par contre, tu pourras le faire via une passerelle RFXCom, mais tu n'auras pas de retour d'etat pour connaitre le positionnement de tes volets.
@ +

Alors c'est peut être malheureusement plus compliqué que ça en fait. L'étage est tout KNX, cable de bus, interrupteur legrand celiane knx, theben actionneur etc etc

Par contre en bas , je pars sur de l'ancien. En fait, j'ai des volets bubendorff radio ID, qui sont pilotés par un module Häger TR227 qui est une interface CPL/KNX.  Donc comment arriver à raccrocher au Lifedomus sachant qu'on est pas sur du filaire mais sur un module KNX/CPL indépendant de tout système ?
Répondre
#4
Par contre en bas , je pars sur de l'ancien. En fait, j'ai des volets bubendorff radio ID, qui sont pilotés par un module Häger TR227 qui est une interface CPL/KNX.  Donc comment arriver à raccrocher au Lifedomus sachant qu'on est pas sur du filaire mais sur un module KNX/CPL indépendant de tout système ?

Salut !

Ok pour l’étage du coup, il suffit de récupérer le bus KNX en IP via une passerelle et de créer le connecteur et les équipements dans Lifedomus.

Je ne comprends pas ton install pour le bas, car le tr227 peut etre piloté en KNX. si c'est le cas, il faut le brancher sur le bus KNX et hop on le récupère.

Si tu veux on peux en parler de vive voix

@+
Répondre
#5
Malheureusement non. On ne peut pas brancher le TR227 sur le bus KNX directement. Ca serait trop beau.

Apparemment, il faut un coupleur de média type TR130 TR131.
Il faut le TX100 pour faire la liaison. 
Et ensuite du coupleur de média , on peut effectivement aller sur le bus KNX.
Répondre
#6
(09-29-2017, 09:05 AM)DocRunner a écrit : Malheureusement non. On ne peut pas brancher le TR227 sur le bus KNX directement. Ca serait trop beau.

Apparemment, il faut un coupleur de média type TR130 TR131.
Il faut le TX100 pour faire la liaison. 
Et ensuite du coupleur de média , on peut effectivement aller sur le bus KNX.

Hello,

En effet, le TR227 est bien une passerelle Tébis RF /  CPL Bubendorff.
Donc il te faudra un coupleur de media Hager pour repasser les commandes sur le bus filaire KNX (Hager TR131B)
Si tu n'as pas ETS, il te faudra aussi le programmeur TX100.

En gros Merci Bubendorff qui fait toujours dans la simplicité.... Evil-1617 

Si je peux te conseiller une chose en fonction de tes moyens et de ta rénovation : changer les volets Bubendorff (et oublier ce nom) et les remplacer par des volets simple filaires où tu pourras mettre le module de ton choix et donc le protocole de ton choix pour l'évolution et la centralisation générale.

Jonathan
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
http://www.homesweetshop.eu
Répondre
#7
(09-29-2017, 02:05 PM)Jonathan HSD a écrit :
(09-29-2017, 09:05 AM)DocRunner a écrit : Malheureusement non. On ne peut pas brancher le TR227 sur le bus KNX directement. Ca serait trop beau.

Apparemment, il faut un coupleur de média type TR130 TR131.
Il faut le TX100 pour faire la liaison. 
Et ensuite du coupleur de média , on peut effectivement aller sur le bus KNX.

Hello,

En effet, le TR227 est bien une passerelle Tébis RF /  CPL Bubendorff.
Donc il te faudra un coupleur de media Hager pour repasser les commandes sur le bus filaire KNX (Hager TR131B)
Si tu n'as pas ETS, il te faudra aussi le programmeur TX100.

En gros Merci Bubendorff qui fait toujours dans la simplicité.... Evil-1617 

Si je peux te conseiller une chose en fonction de tes moyens et de ta rénovation : changer les volets Bubendorff (et oublier ce nom) et les remplacer par des volets simple filaires où tu pourras mettre le module de ton choix et donc le protocole de ton choix pour l'évolution et la centralisation générale.

Jonathan

Oui effectivement, la solution la plus simple, c'est de remplacer les VR mais y'en a 9 ! Et les moteurs ont moins de 6 ans, donc ils peuvent tenir encore qques années... Je passerai tout en filaire quand ça tombera en rade.
Je viens de trouver un TX100 sur le boncoin qui a un TR130B en sus du TX100. 

Il faut impérativement un TR131B ou le TR130B peut le faire ? (merci)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Futur utilisateur Lifedomus Koomi 33 60,713 02-14-2023, 02:05 PM
Dernier message: Benoit



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)