Widget/Component TOGGLE
#1
Le Widget/Component Toggle est apparu il y a quelques versions.
C'est Génial !
[Image: rh4m.jpg]
Il contient 3 champs :
   - Retours d'états
   - Action allumer
   - Action éteindre
[Image: wuzs.jpg]

et on peut même choisir la couleur affichée dans le retour d'état en fonction de l'action (ici rouge ou gris = par défaut) Eek-1e6fb
Ceci est par exemple parfaitement adapté pour des variables bouléennes, ou des status de lampes, ...

Et évidemment (vous me connaissez) j'ai voulu aller plus loin.
J'ai une variable de type chauffage, qui contient 9 valeurs prédéfinies.
Perso, je n'en utilise que 2 : Mode confort et Mode éco.
Donc je me suis dit je vais utiliser le component Toggle pour basculer entre ces 2 modes.
[Image: q2la.jpg]
   - Retours d"états : il refuse de me proposer de choisir ma variable de type chauffage. C'est logique, car il n'a que 2 possibilités d'affichage, et la variable peut prendre 9 valeurs.
   - Action allumer/éteindre : il accepte de prendre en compte les deux états qui m'intéressent Eek-1e6fb

Et quand je clique une première fois sur le bouton, il passe en rouge et ma variable est bien modifiée à Mode confort. Si je reclique, elle s'affiche en vert et ma variable passe en Mode éco. Donc le Toggle fonctionne comme je souhaite qu'il fonctionne : il modifie la valeur de la variable entre les 2 options que je souhaite, et l'affichage est correct (= correspond à mon choix).
Donc le paramètre "Retours d'états" n'est pas nécessaire, SAUF si je modifie la valeur de la variable ailleurs que via DS.
Je suis obligé de lui renseigner quelque chose, et si cette chose est modifiée, alors l'affichage est modifié, et ce n'est plus cohérent. Bye2-2c12

Ma proposition :
1) ne plus proposer de choisir quelque chose dans Retour d'états. Je supprimerais même ce champ. Car en fait, on affiche le résultat de l'action prise.
2) dans les actions allumer/éteindre, ne pas permettre de choisir des éléments différents (exple : allumer une prise et éteindre une autre, non allumer et éteindre la MEME prise - idem choisir des valeurs différentes pour la même variable - ...) => l'espace utilisé par Retours d'états pourrait être occupé par la sélection de l'objet, et les champs suivants pour choisir les valeurs possibles en fonction du type d'objet sélectionné (comme dans CS)
3) si la valeur de l'objet correspond à l'action allumer, afficher le toggle dans la couleur de l'action allumer.
4) si la valeur de l'objet correspond à l'action éteindre, afficher le toggle dans la couleur de l'action éteindre
5) si la valeur de l'objet ne correspond à aucune des deux valeurs précisées dans les actions, afficher le toggle dans une couleur par défaut grisée (?), avec le bouton au milieu (?)

On aurait ainsi un super toggle qui afficherait toujours la valeur réelle, en fonction des choix précédents, et on pourrait même définir n'importe quoi comme valeur : dans mon cas, c'est une variable de type chauffage, mais cela pourrait être une variable numérique ou chaine, ou heure, ou ...., ou une position de volet, ...

Bon j'ai une solution pour contourner le problème, mais pas très élégante : je crée (encore) une variable booléene supplémentaire qui prend la valeur True ou False en fonction des 2 valeurs que je souhaite. Et il faudra également un automate supplémentaire pour modifier la valeur de ma variable booléenne. Ayant déjà plus de 160 variables et plus de 200 automates, je souhaiterais éviter cet artifice...

Qu'en pensez-vous ?

"Il parait que la nuit porte conseil, je vais me coucher avant d'avoir d'autres idées farfelues"
Likes Received: 179 in 132 posts
Likes Given: 150
Répondre
#2
Bonjour,

J'utilise aussi ce nouveau bouton "Toggle" pour modifier différentes variables booléennes. Et comme j’utilise DS sur 2 systèmes ( iPad et écran mural), il me faut le retour d'état. Si je modifie sur l'iPad, j'ai besoin de retrouver cette modification sur l'autre DS pour connaitre son état.

Cdt.
Répondre
#3
Pour ma part je ne suis pas d'accord le retour d'état doit rester, c'est dans la logique des choses, à mon sens ce n'est pas à lifedomus de calculer le retour d'état, car un retour d'état peut provenir de plusieurs protocole ou d'une fonction logique dans les automates par exemple. Donc une commande ne veut pas dire un retour d'état direct.

Je pense également qu'il faut garder la possibilité d'avoir 2 données différentes pour le toggle car ça peut être des variables ou d'autres éléments, je n'ai pas un exemple concret, mais à mon sens t'a proposition fermerait plus les possibilités du toggle.

Au final c'est à la configuration du toggle qu'il faut savoir ce que l'on fait en laissant cette ouverture Lifedomus fait les choses justes.

Dans ton cas il faut utiliser un automate et une variable pour crée le retour d'état (calculé) qui te convient.
Likes Received: 18 in 16 posts
Likes Given: 2
Répondre
#4
Merci pour le retour constructif !

Je suis tout ào fait d'&ccord avec toi, le retour d'état doit rester, mais je viens de faire un test, qui montre que de pouvoir préciser un retour d'état diférent les actions prises, peut mener à des incohérences.

Je vais essayer d'expliquer mon point de vue le plus clairement possible avec un exemple.

J'ai une variable ThermBureau_Mode_Auto de type <Mode chauffage>, les deux valeurs que j'utilise sont <Mode confort> et <Mode éco>. (un toggle serait donc un bon candidat pour basculer entre ces deux modes)
J'ai créé un variable ThermBureau_Mode_Confort de type booléenne.
J'ai un automate qui quand ThermBureau_Mode_Auto = Mode confort, met ThermBureau_Mode_Confort = True. (et à ffalse autrement).

Ainsi j'ai créée mon widget toggle, qui fonctionne impeccable
[Image: ti4r.jpg]
parce que j'ai fait un automate cohérent avec la fonctionnalité du Tiggle (Ture si confort  qui correspond à l'action allumer.

Maintenant, si j'intervertis les Action allumer et éteindre dans DS, le Toggle ne fonctionne plus, malgré que l'automate reste identique. L'action n'est PAS prise.
[Image: szsi.jpg]
Fait le test, tu es seras alors convaincu.

Tout ça pour dire que le champ retour d'état doit être en adéquation avec les actions, et que donc le Toggle doit afficher le résultat de l'action.
En fait, les actions allumer et éteindre DOIVENT concerner le même objet (ici une variable à et on affiche le résultat (=le toggle) en fonction d'un test sur l'objet dint le résultat doit correspondre à l'action Allumer ou éteindre (j'ai proposé qqch si le test ne correspondait à rien, ici si je suis en mode chauffase Réduit, je ne sui ni en confort (rouge), ni en éco (blanc)).

Je ne dis pas que ce qui est développé actuellement est faux/mauvais (non c'est génial, la preuve c'est que j'ai réussi à faire ce que je voulais), mais on pourrais arriver au même résultat avec un automate et une variable en moins, sans pour autant brider la fonctionnalité. La seule limitation que je vois avec ma solution, c'est qu'il ne serait plus possible de faire des Toggle qui ne fonctionnent plus Neutral-161e

Mon propos est-il plus clair ?

(en tout cas merci de me challenger ainsi et si tu trouve un contre exemple, je ne demande pas mieux !)
Répondre
#5
C'est plus claire maintenant.
Selon ce que tu m'expliques, je penses que c'est un problème (bug) de gestion de Lifedomus pour le retour d'état, car au final le toggle doit se comporter comme un élément on/off prise ou lampe.

Pour ma part la commande doit être envoyée avec l'affichage correcte et comme pour une ampoule après 3 à 5 sec l'affichage doit prendre la valeur du retour d'état.

Dans ton cas il semble que le retour d'état dans le cas de l'inversion bloque le toggle ce qui ne devrait pas être le cas.

Je peux pas tester la chose faute de temps ce jours-ci.
Likes Received: 18 in 16 posts
Likes Given: 2
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Creer un BP Toggle jdrenne 9 12,845 02-13-2020, 05:30 PM
Dernier message: sud-domotique-expert
  widget statistique d'un équipement avec plusieurs représentation sud-domotique-expert 0 3,434 01-07-2020, 09:27 AM
Dernier message: sud-domotique-expert
  Widget Météo Stef86 10 17,796 12-21-2019, 12:48 AM
Dernier message: sud-domotique-expert
  Demande d'aide Widget de paramétrage d'une variable type Heure depuis DS Gégé12 2 6,016 09-19-2019, 02:18 PM
Dernier message: Gégé12
  Sauvegarder un widget personnalisé Daniel 2 6,590 12-16-2018, 03:35 PM
Dernier message: Daniel
  Demande d'aide Widget groupe d'équipement Al_Bla 2 6,811 11-01-2018, 08:25 PM
Dernier message: Al_Bla
  Widget What's On activhome 9 13,313 09-01-2018, 09:27 PM
Dernier message: jojo
  Widget Gauge - 1 seul par page ?! Marcoparigi 1 5,199 08-29-2018, 07:29 PM
Dernier message: Marcoparigi
  Widget/Component "Toggle" Gégé12 2 6,337 08-28-2018, 07:57 PM
Dernier message: Gégé12
  Scénarios lancer à partir d'un widget ne fonctionne pas ! foxbru 5 10,277 07-28-2018, 01:53 PM
Dernier message: foxbru



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)