Demande d'aide NE PAS évaluer un déclencheur au démarrage de la box
#1
J'ai un automate qui quand je désactive l'alarme de la maison, éteint toutes les lumières (ok, pour arrêter le simulateur de présence).

Mon soucis, c'est quand je redémarre la box, il voit que mon alarme est éteinte (normal ! ) et donc éteint toutes les lumières de la maison (PAS normal, et pas WAF )

Voici mon déclencheur :
[Image: pd4s.jpg]
ainsi que les propriétés de l'automate où il est précisé qu'il n'évalue PAS le déclencheur au démarrage de la box. (il ne l'évalue bien pas à l'activation)
[Image: 7f8g.jpg]

Bug Jojo ou de la box ?
Répondre
#2
Bonjour,
j'ai le même soucis avec plusieurs automates depuis la mise en place de ma box, avec le même paramétrage du déclencheur.
A chaque redémarrage du serveur l'automate se déclenche

je pense plutôt pour un bug LD
Répondre
#3
@jojo
J'ai le même automate mais le déclencheur est une variable : Dès que "bAlarmeArmementTotal=true" et je ne rencontre pas ce problème.
Répondre
#4
J'avais dans un premier temps observé ce phénomène avec un déclencher "A chaque changement",
Je l'ai changé en "Dès que TRUE" ou "Dès que FALSE", et j'ai observé la même cfhose.
C'est pour cela que j'ai remonté ma question et remis à "A chaque changement".
Mais c'est intéressant pour aider l'équipe Lifedomus à identifier le problème, qu'avec une variable et "Dès que", ça fonctionne. Mais ça devrait également fonctionner avec "A chaque changement" pour une variable. (En effet on peut mettre des "ou" avec des variables booléennes, mais pas avec des variables numériques, ou chaîne, ...
En écrivant ces lignes, je me rends compte qu'il me semble que les automates qui se déclenchent à "A chaque changement" de variables chaines, ne démarrent pas au démarrage de la box.
Donc ce serait lié aux variables/équipements bouléens ?
Répondre
#5
Ayant aléatoirement le même problème, j’ai rajouter un if dans tous les automates. Comme cela même si il redémarre en dehors du triger souhaitée, il s’arrête si la condition n’est pas ok


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre
#6
mais olors je devrais faire 2 automates (par exemple) pour l'activation et pour la désactivation de mon alarme.
Maintenant tout est dans un automate.
Comme mon déclencheur est à chaque changement de l'état de mon alarme, dans l'automate, je teste si l'alarme est branchée ou non branchée, et je fais déjà des actions spécifiques?
J'ai déjà plus de 200 automates, alors je souhaite maîtriser le nombre ...
J'espère donc que l'équipe Lifedomus va corriger ce bug prochainement, puisque à vous lire, ce n'est pas Jojo qui bug (cette fois-ci en tout cas)
Répondre
#7
Bonjour à tous,

avec l'aide de l'équipe Ld voici ce qui en ressort :

On suppose que Alarme_Activee est une variable.

Comment cette variable est-elle modifiée ?
 
On suppose que au démarrage du serveur certains retour d’état d’équipement (ou autres) doivent modifier (via automate) cette variable. Mettre à vrai ou faux.
Lors de l’exécution de cet automate, le serveur considère que ce n’est plus le démarrage puisqu’il a déjà initialisé l’automate (et donc tester une première fois la condition) avant modification de la variable.
Du coup le à chaque changement est pris en compte.
 
Le débat est : « A chaque changement » veut dire « A chaque écriture » dans la variable. Du coup si on écrit true alors qu’elle est déjà à true, cela se déclenche.
Il faudrait un 4ème type de déclencheur qui « A chaque changement » se déclencherait que si la valeur change réellement.
 
L'équipe LD va voir pour intégrer cette fonction dans sa roadmapEek-1e6fb
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
www.homesweetshop.eu
Répondre
#8
Merci pour cette réponse détaillée et pleine de bon sens.

Sauf que Alarme_Activée est un équipement (le contact sec d'un Fibaro FGBS)
[Image: 91hu.jpg]
et que si Alarme_Activee avait été une variable booléenne, il ne m'aurait pas proposé <Est déclenché ?> mais
[Image: rsu2.jpg]

il y a donc un bug qui est facilement reproductible
Répondre
#9
L'équipe Lifedomus a-t-elle pu reproduire le problème avec tous les screenshots fournis ?
Quand est-il prévu d'adresser le problème ? (car il est REEL et toujours présent)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Alertes et déclencheur Ives 0 2,382 04-21-2020, 02:18 PM
Dernier message: Ives
  Demande d'aide Lancer automate au démarrage de la box sans déclencheur Benjamin04 2 5,648 03-13-2018, 03:51 PM
Dernier message: Benjamin04
  Déclencheur : à chaque changement Jorka57 4 7,576 06-07-2017, 09:53 PM
Dernier message: Jorka57
  Déclencheur temporisé ngm47 4 7,222 11-20-2015, 07:56 PM
Dernier message: PITP2
  Declencheur ne marche plus depuis dernière mise a jour béta 889laurent 4 7,728 05-26-2015, 05:03 PM
Dernier message: GreenConnect Solutions SA
  Execution de l'automate non souhaité au démarrage de la LD fredblabla 2 4,986 12-30-2014, 12:42 PM
Dernier message: fredblabla
  Démarrage automate en fonction d'une variable ngm47 4 7,320 06-02-2014, 01:50 PM
Dernier message: ngm47
  liste propriétés d'un équipement universel dans un déclencheur ne se met pas a jour fredblabla 1 3,899 05-15-2014, 10:58 AM
Dernier message: Morgan
  Impossible d'afficher toutes les valeurs d'une liste déroulante dans un Déclencheur fredblabla 1 3,935 05-15-2014, 10:56 AM
Dernier message: Morgan
  automate en mode service et évaluation du déclencheur à l'activation tilleul 2 5,113 04-28-2014, 01:31 PM
Dernier message: tilleul



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)