passerelle indépendante de la Freebox
#1
Je suis en réflexion pour rendre la passerelle par défaut de mon réseau LAN indépendante de ma Freebox, qui est, actuellement  ma passerelle par défaut, me gère une plage d'IP fixes et une petite plage de DHCP, ainsi que la redirections de ports nécessaire pour la LD.
Derrière j'ai une gros switch administrable Cisco Small Business SG500-28P. Toutes mes adresses IP sont dans le même domaine.
J'ai fait quelques essais mais ce n'est pas concluant.

Ce que je cherche à faire: avoir en interne tous les appareils avec une passerelle commune pour que tous puissent communiquer entre eux, en particulier pour le cas ou le réseau internet de Free est en carafe, car dans ce cas comme la box est bloquée, je n'ai plus de passerelle et aucun des appareils en IP de la domotique ne peuvent communiquer entre eux (Entre autre, le T25 et les Caméras Mobotix n'envoient plus de flux vidéo. Ensuite je voudrais que les communications Internet de chaque appareils se fassent au travers de la Freebox, et quelle même reste connectée avec la FreeTV en direct, car pas possible de passer les données entre la Freebox et la FreeTV au travers d'un switch.

Je pense que ça passe par un routeur entre le switch et la Freebox....

Quelqu'un peut-il m'aidé dans ma réflexion, le choix d'un routeur?? le paramétrage???
Répondre
#2
Bonjour,
Mes équipement domotique, synologi et stockages sont sur même réseau (lan et Wifi) géré par un Netgear R7000 + Switch.
Ce qui évite que de tout casser à à chaque chm de FAI (ou crash de la box)
Cordialement
Répondre
#3
peux-tu me détailler le fonctionnement?? c'est l'IP de ton Netgear R7000 qui sert de passerelle pour tout ton réseau interne...
comment dois utiliser la Freebox dans une telle config???
Répondre
#4
Bonjour,

Mon routeur Netgear gère le Lan principal qui contient tous les objets (passerelle Knx, caméra, box Lifedomus, NAS Synology, caméras IP, Sonos (même si réseau propre), TVs connectées, objets divers (dot), pc, tablettes. Il gère également le réseau WiFi et offre également des possibilités de stockage (DD raccordés) ainsi que beaucoup de fonctions de sécurité utiles pour gérer le réseau. Son administration est assez simple.

Il est relié par sa sortie WAN au réseau de la Freebox raccordé à l'ADSL et qui fournit une adresse IP fixe externe. Sur la freebox, j'ai désactivé le WiFi et le DHCP.
Ces deux réseaux sont indépendants dans des places d'adressages différentes.
Bien entendu pour les accès externes, il faut utiliser la redirection des ports de la box.
En externe, il est possible d'utiliser toutes les possibilités du Lan principal Netgear (surveillance station, accès à Lifedomus, ETS5,...) .... à utiliser avec sécurité.
Je ne suis pas un spécialiste des réseaux.

J'ai utilisé une configuration de du Netgear en mode routeur.
Il existe de nombreux forums qui détaillent les architectures et configurations possibles : https://community.netgear.com/t5/Routeur...-p/1182882.

Bonne suite.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)