Nouveau vers Toulouse !
#11
(10-05-2018, 12:15 AM)Adrien a écrit : Moi je pense ne pas bien comprendre ce qu'est le KNX réellement...
D'un point de vue physique l'installation KNX est simple :
- Les entrées (boutons, détecteurs, sondes de température, ..) sont connectées par un câble bus en point à point et/ou en étoile (le départ ou les départs sont connectés à une alimentation KNX)

- Les modules de sorties TOR (commande des lumières, volets/BSO) sont également reliés au bus mais pour la partie "puissance" disposent de contacts secs qui remplacent les interrupteurs manuels d'une installation classique ; les modules KNX étant généralement placés dans le tableau électrique, il faut que les câbles qui alimentent les points lumineux partent du tableau (il existe une solution alternative qui consiste à déporter les modules KNX mais ce n'est pas la meilleure)

- Pour la programmation via le logiciel ETS et l'accès distant il faut installer une passerelle IP/KNX

(10-05-2018, 12:15 AM)Adrien a écrit : Dans quelle mesure doivent-ils être "filaires" ? C'est à dire que le module doit être relié à un port ip ? Ou simplement pourvus d'une commande par un bouton à laquelle on vient fixer notre module mais comment communique t-il alors ? (puis ça n'est pas très filaire ça)
Mais soit, pour aller au plus concret, dans une pièce en dessous de l'interrupteur d'un des 3 BSO de cette pièce il y a bien un espace réservé au module radio Tyxal (donc x3 pour les 3 BSO). Mais nous avons pour 8 autres les fils qui viennent directement dans le placard technique. (de là, on peut déjà plus parler de quelque chose de filaire ?)

Un moteur de volet ou de BSO filaire dispose (en dehors du fil vert/jaune de protection électrique) de 3 fils : MO, DE et commun et il suffit de placer un contact entre le commun et MO pour le faire fonctionner dans un sens et un second contact entre le commun et DE pour le faire fonctionner dans l'autre sens. Il existe des modules KNX spécifiques Volet/BSO qui garantissent l'impossibilité d'une alimentation simultanée MO/DE.

(10-05-2018, 12:15 AM)Adrien a écrit : Pour résumer, n'importe quel volet à interrupteur physique peut être passé en KNX s'il est possible de le relier à un port ip ?
Ce module KNX est relié au réseau local avec son propre accès ensuite ? (et c'est là où nous irions paramétrer notre bidule pour sa gestion indépendante mais aussi sa centralisation avec LD ?)
Non (cf. mes explications ci-dessus).

(10-05-2018, 12:15 AM)Adrien a écrit : Je suis curieux de comprendre. Ces modules, à quoi serviraient-ils ? Si on peut faire avec ces modules logique ce que fait LD. Pourquoi s'embêtent-on avec la LD ? 
Lorsque les fonctionnalités sont toutes assurées par le KNX, Lifedomus va apporter une interface visuelle ergonomique en créant des pages telles que celles-ci, par exemple:
Visualisation pour chaque pièce de la maison :
  • de l'état des ouvrants
  • de la température de consigne
  • de la température ambiante
  • du pourcentage d'ouverture de l'électrovanne de chauffage
[Image: 1538726651-pageldouvrants.png]

Visualisation des consommations
[Image: 1538727235-ldconso.png]

Ensuite LD est un bon moyen de pilotage de l'installation en accès distant multiplateforme (smartphones Ios, android, Ipad)

(10-05-2018, 12:15 AM)Adrien a écrit : Merci pour ton aide. Mais peux-tu faire coïncider absolument tous les paramètres que tu veux pour le pilotage de tes BSO ? (t° intérieure/exterieure, exposition solaire...)
En fonction de la station et des modules de sorties utilisés il y a des fonctions implémentables directement ; ensuite avec les modules logiques, la seule limite est ton imagination ! (et ce n'est aussi simple de déterminer si on passe en mode "protection solaire" ou en mode "récupération d’énergie").

(10-05-2018, 12:15 AM)Adrien a écrit : Merci pour ton aide sur cet automate. J'ai enfin réussi à le faire fonctionner cependant, comment expliquer la logique derrière ?

Je n'ai tout compris dans les explications ; il faudrait poster les copies d'écran associées aux questions. Dans tous les cas il faut séparer ce qui va déclencher l'automate (trigger) de ce que va exécuter l'automate.
Répondre
#12
Hello,

Pour la gestion des BSO, idéalement en filaire c'est bien du KNX qui est taillé sur mesure pour ça si en plus c'est couplé à une station météo KNX, il y aura même la gestion solaire !

Si c'est du sans-fil, il y a une solution éprouvée, c'est en Z-Wave via les modules Flush Shutter de Qubino qui ont un mode pour stores BSO.

Du coté Lifedomus, la gestion des BSO en KNX est native avec la gestion des hauteurs et inclinaisons dans un même équipement. En Z-wave avec le module Qubino, il y aura 2 équipements par BSO, un pour la hauteur et un autre pour l'inclinaison.

Par ordre de préférence pour une installation  : KNX > Z-wave > X3D

La grande chance d'une Lifedomus est qu'elle est multiprotocoles : du coup tu peux avoir un mélange de toutes ces technologies et les interfacer à travers elle.

Jonathan
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
http://www.homesweetshop.eu
Répondre
#13
(10-05-2018, 01:44 PM)Jonathan HSD a écrit : Hello,

Pour la gestion des BSO, idéalement en filaire c'est bien du KNX qui est taillé sur mesure pour ça si en plus c'est couplé à une station météo KNX, il y aura même la gestion solaire !

Si c'est du sans-fil, il y a une solution éprouvée, c'est en Z-Wave via les modules Flush Shutter de Qubino qui ont un mode pour stores BSO.

Du coté Lifedomus, la gestion des BSO en KNX est native avec la gestion des hauteurs et inclinaisons dans un même équipement. En Z-wave avec le module Qubino, il y aura 2 équipements par BSO, un pour la hauteur et un autre pour l'inclinaison.

Par ordre de préférence pour une installation  : KNX > Z-wave > X3D

La grande chance d'une Lifedomus est qu'elle est multiprotocoles : du coup tu peux avoir un mélange de toutes ces technologies et les interfacer à travers elle.

Jonathan
Bonjour,
Jonathan, pourquoi dis-tu que le X3D à travers le tyxia 5731 est la moins bonne des 3 solutions ?
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#14
Merci pour ces explications et cette patience...

De ce que je comprends, même si les BSO de la pièce principale peuvent-être pilotés par KNX, c'est s'embêter pour pas grand chose que de faire une partie en KNX et le reste différemment. Maintenant, quelle solution ? (merci Jonathan HSD  Exclaim-1618 )

(10-05-2018, 10:28 AM)Ives a écrit : Lorsque les fonctionnalités sont toutes assurées par le KNX, Lifedomus va apporter une interface visuelle ergonomique en créant des pages telles que celles-ci, par exemple:
Visualisation pour chaque pièce de la maison :
  • de l'état des ouvrants
  • de la température de consigne
  • de la température ambiante
  • du pourcentage d'ouverture de l'électrovanne de chauffage
[Image: 1538726651-pageldouvrants.png]

Visualisation des consommations
[Image: 1538727235-ldconso.png]

Ensuite LD est un bon moyen de pilotage de l'installation en accès distant multiplateforme (smartphones Ios, android, Ipad)

Mais c'est absolument génial ! Et toutes ces installations sont en KNX ? Je recherche à faire un peu la même chose, mais il est évident que le KNX est maintenant abandonné... Mais pour toi par exemple, est-ce une construction neuve et as-tu pensé absolument à TOUT pour l'aménagement KNX ? J'espère que je trouverai des solution alternative... Mais la portée me fait peur des solutions autre que le X3D. Mais 100€ le thermomètre quand on peut en trouver à 10€... On préfèrera en acheter tout plein pour mailler non ?

(10-05-2018, 10:28 AM)Ives a écrit : En fonction de la station et des modules de sorties utilisés il y a des fonctions implémentables directement ; ensuite avec les modules logiques, la seule limite est ton imagination ! (et ce n'est aussi simple de déterminer si on passe en mode "protection solaire" ou en mode "récupération d’énergie").
Effectivement, je pense que ça n'est pas aussi simple mais interessant du coup ! (une fois qu'on manie Config Studio en tout cas, ça doit l'être  Lol-161b )

(10-05-2018, 10:28 AM)Ives a écrit : Je n'ai tout compris dans les explications ; il faudrait poster les copies d'écran associées aux questions. Dans tous les cas il faut séparer ce qui va déclencher l'automate (trigger) de ce que va exécuter l'automate.

Voici ce que j'ai fait, en prenant en exemple de ton allumage de lampe en fonction de l'ouverture de la fenêtre :

Trigger :
[Image: 1538755183-capture-d-ecran-2018-10-05-a-17-51-52.png]
If :
[Image: 1538755246-capture-d-ecran-2018-10-05-a-17-52-05.png]
Ce qui donne : 
[Image: 1538755283-capture-d-ecran-2018-10-05-a-17-52-34.png]

Du coup pour reprendre mes interrogations. À quoi sert la redondance dans le If si on l'a déjà mise dans le trigger en quelque sorte ? Ou à quoi ça sert de le mettre dans le trigger.
Si je prends la deuxième condition du trigger, (à chaque fois que le variateur est en dessous de 1%) il n'est mentionné qu'un fois, dans le trigger, et ça marche bien je crois !



(10-05-2018, 01:44 PM)Jonathan HSD a écrit : Hello,

Pour la gestion des BSO, idéalement en filaire c'est bien du KNX qui est taillé sur mesure pour ça si en plus c'est couplé à une station météo KNX, il y aura même la gestion solaire !

Si c'est du sans-fil, il y a une solution éprouvée, c'est en Z-Wave via les modules Flush Shutter de Qubino qui ont un mode pour stores BSO.

Du coté Lifedomus, la gestion des BSO en KNX est native avec la gestion des hauteurs et inclinaisons dans un même équipement. En Z-wave avec le module Qubino, il y aura 2 équipements par BSO, un pour la hauteur et un autre pour l'inclinaison.

Par ordre de préférence pour une installation  : KNX > Z-wave > X3D

La grande chance d'une Lifedomus est qu'elle est multiprotocoles : du coup tu peux avoir un mélange de toutes ces technologies et les interfacer à travers elle.

Jonathan

Merci Jonathan ! Donc je devrais me tourner plutôt vers cette solution Z-Wave même si on a déjà les 11 Tyxia... Puis comme dit plus haut, passer une pièce en KNX et l'autre non risque de compliquer la chose. (il m'a semblé voir des modules Fibaro aussi pour les BSO mais sans certitude). Existerait-il un lien sur lequel me pencher quand l'heure viendra de changer les Tyxia ?
Maintenant, je doute que la portée soit à elle-seule suffisant notamment pour une chambre... Je devrais donc jouer avec le maillage certainement ? (rajouter un équipement par-ci par là pour assurer une meilleur réception)

(10-05-2018, 04:51 PM)Al_Bla a écrit : Bonjour,
Jonathan, pourquoi dis-tu que le X3D à travers le tyxia 5731 est la moins bonne des 3 solutions ?

Nous avons les 4731 (11 au total) remplacés maintenant dans le catalogue par les 5731. Et pour faire un retour (notamment à travers la société qui les a installés) il n'est pas possible de gérer finement l'inclinaison. Donc nous avons des BSO à lamelles orientables mais avec deux inclinaisons possibles puisque (d'après ce que j'ai compris) ce sont des commandes à impulsion qui ne peuvent pas avoir plus de précision. De plus, le moindre changement d'inclinaison nécessite un retour complet du BSO à une valeur certaine (fermeture complète des lame) avant de s'incliner.
Je dis ça mais à prendre avec des pincettes puisque la personne passe par un Tywatt pour faire de l'optimisation solaire... C'est d'ailleurs bien ridicule puisque s'il est possible d'interagir avec les BSO à travers la LD, il est impossible de stopper l'optimisation solaire en fonction de l'état d'un équipement sur la LD. (régulièrement, il faut donc fermer les BSO quand on visionne un film le dimanche après midi !)
D'où mon souhait de virer le Tywatt et d'avoir quelque chose de centralisé afin d'avoir une optimisation solaire autre qu'une simple logique binaire...

Si cependant certains ont réussi à paramétrer finement ces derniers modules... Je préfèrerais encore plus les garder, ça réduirait pas mal la facture !Et comme je l'ai dit plus haut, si certains ont connaissance de projets d'optimisation solaire "à la mano" je veux bien un lien pour aller glaner quelques infos !


Je ne vous cache pas ma gêne quant à mes interrogations plutôt naïves car votre temps doit être précieux. Que vous le consacriez à me répondre me touche et je vous en remercie grandement ! Que je puisse, un jour, pouvoir aider autant que vous ne le faites !  Amen-1fb6


Adrien
Répondre
#15
salut 

pour l optimisation je l ai désactivé sur mon tybox 2020 j' ai creer un automate qui change la position des volets en fonction de la température intérieur, de l'ensoleillement
et de la présence ou non de personne .

pour ce qui est de tes 4631 sont ils bien réglés ??,

le temps d'inclinaison !!

car normalement tu devrais pourvoir régler l'inclinaison via une télécommande (tyxia 1605) ou bien via LD
Répondre
#16
(10-06-2018, 09:31 AM)tonyb0t77 a écrit : salut 

pour l optimisation je l ai désactivé sur mon tybox 2020 j' ai creer un automate qui change la position des volets en fonction de la température intérieur, de l'ensoleillement
et de la présence ou non de personne .

pour ce qui est de tes 4631 sont ils bien réglés ??,

le temps d'inclinaison !!

car normalement tu devrais pourvoir régler l'inclinaison via une télécommande (tyxia 1605) ou bien via LD

Bonjour Tony !

Merci pour ta réponse. Je viens donc de vérifier les marges de manoeuvre angulaire des BSO. Il n'y a qu'un seul paramètre ajustable la descente ou montée. En réalité, on aurait mis un module pour volet roulant ça faisait exactement la même chose je suppose. Ça se matérialise dans notre installation comme suit :

(Les pourcentages expriment le degré de fermeture/ouverture que l'on retrouve dans LD)
- entre 0 et 95% = le BSO n'est pas baissé au max. Les lames sont donc inclinées à 45% (environs) sans pouvoir apporter quelconque correction.
- entre 96 et 98% = les BSO sont bien baissés, mais aucun changement sur l'inclinaison que ce soit à 95, 96, 97 ou 98%
- 99% = bingo, nous obtenons une obturation légèrement supérieure à la précédente
- 100% = lames complètement fermées


Alors effectivement, c'est bizarre...!

Je me suis donc penché sur la doc du Tyxia 4731 pour vérifier les réglages comme tu me l'as suggéré Tony. Il existe une procédure pour enregistrer le temps d'inclinaison que j'ai ré-effectué sur un BSO. Il est indiqué la mise à mis hauteur et à l'horizontale des BSO et de procéder à la rotation complète (le pas à pas n'a pas une grande finesse mais néanmoins je suis mauvaise langue, avec la télécommande j'arrive à avoir 4 ou 5 inclinaisons possibles).
Le hic c'est qu'à mi hauteur, les BSO ne se ferment pas complètement. Dommage mais soit, j'ai toujours plus de positions.

Maintenant, pour revenir au pilotage de ces derniers à travers LD, rien n'a changé sur les rapports entre le pourcentage d'ouverture et de fermeture mentionnés ci-dessus.

Je me demande alors puisque Jonathan avait parlé de 2 équipements dans LD, n'est-ce pas la même configuration à effectuer ici ? C'est à dire l'un pour gérer la fermeture et l'autre l'inclinaison ? Icon_thunder-20740





J'ai deux-trois petites questions supplémentaires en bonus !  Lol-161b

J'ai voulu automatiser l'ouverture du portail avec la localisation... Sans succès. Est-ce bien comme cela que vous procédez ? (je sais, je n'ai pas créé exactement un scénario de fermeture/ouverture mais c'était pour le test !)

[Image: 1538838527-img-4261.png]
[Image: 1538838529-img-4262.png]
[Image: 1538838534-img-4264.png]
[Image: 1538838607-img-4263.png]


Deuxième petite interrogation.
J'ai des objets que je peux contrôler par radio-commande (éclairage piscine, volet...). Idéalement, connaissez-vous un matériel capable d'émettre sur des fréquences choisies et qui puissent se connecter à LD ?


En grand merci, encore ! Amen-1fb6

Adrien
Répondre
#17
(10-06-2018, 09:31 AM)tonyb0t77 a écrit : salut 

pour l optimisation je l ai désactivé sur mon tybox 2020 j' ai creer un automate qui change la position des volets en fonction de la température intérieur, de l'ensoleillement
et de la présence ou non de personne .

pour ce qui est de tes 4631 sont ils bien réglés ??,

le temps d'inclinaison !!

car normalement tu devrais pourvoir régler l'inclinaison via une télécommande (tyxia 1605) ou bien via LD

Salut Tony, 

J'aurais aimé revenir sur l'inclinaison car ça me parait quand même bizarre.
Quel bouton actionnez-vous pour gérer l'inclinaison des BSO ? J'ai n'ai qu'un bouton qui gère la montée descente moi de 0 à 100%...
Répondre
#18
Chez moi ceux sont des griesser avec lame inclinables.... Pas mal ramé lors de l'installation en knx... il faut comprendre la méthode:
Par exemple pour descendre de 30% avec les lames à 50% d'inclinaison, il faut faire descendre le volet de 30% (qui se fait avec les lames fermées, puis le % d'inclinaison demandé dans l'actionneur volets  à lamelles, va faire remonter pendant quelques millisecondes le volet, qui avant de commencer à remonter va faire pivoter ses lames jusqu'à entre à 50%.
Pour ceux en KNX, je peux envoyer des exemples de paramétrages.
L'avantage du KNX, c’est que les boutons fonctionnent même à cas de défaut de la box....
Répondre
#19
(12-14-2018, 12:54 PM)Jlr a écrit : Chez moi ceux sont des griesser avec lame inclinables.... Pas mal ramé lors de l'installation en knx... il faut comprendre la méthode:
Par exemple pour descendre de 30% avec les lames à 50% d'inclinaison, il faut faire descendre le volet de 30% (qui se fait avec les lames fermées, puis le % d'inclinaison demandé dans l'actionneur volets  à lamelles, va faire remonter pendant quelques millisecondes le volet, qui avant de commencer à remonter va faire pivoter ses lames jusqu'à entre à 50%.
Pour ceux en KNX, je peux envoyer des exemples de paramétrages.
L'avantage du KNX, c’est que les boutons fonctionnent même à cas de défaut de la box....

Chez X3D aussi, il y a des boutons qui font fonctionner les volets sans LD.
Oh !!
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#20
Je pensais à Zwave, et je ne connais pas du tout X3D.... Qui lui est propriétaire, mais peut être que je me trompe.... Et je me tâte énormément sur le maintien de LD comme box chez moi.... Trop de promesses jamais tenues..... et qui ne verrons jamais le jour comme le store.... quand on voit la richesse du store de Jeedom????.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouveau Jm1704 6 9,231 01-21-2023, 02:03 PM
Dernier message: Benoit
  Nouveau sur le forum ToFF 10 10,668 01-16-2023, 05:35 PM
Dernier message: Benoit
  Nouveau arrivant ! Morphëus 2 4,992 12-20-2021, 01:26 AM
Dernier message: sud-domotique-expert
  Un petit nouveau Lionel M 3 4,425 02-15-2021, 06:22 PM
Dernier message: Lionel M
  Bonjour d'un nouveau membre pationné Atl4ntis 8 9,949 10-29-2020, 04:46 PM
Dernier message: Atl4ntis
  Ptit Nouveau Du 62 olivierl62 2 5,269 06-23-2020, 12:06 PM
Dernier message: Al_Bla
  Nouveau venu... RPAM59 1 3,966 03-30-2020, 12:39 PM
Dernier message: Al_Bla
  nouveau cocolabombe0 6 9,046 02-01-2020, 07:49 PM
Dernier message: Daniel
  Nouveau utilisateur Lifedomus pempam 3 7,900 09-09-2019, 01:41 PM
Dernier message: syndrom
  Utilisateur intensif en Delta Dore et nouveau en Lifedomus okp 2 6,641 08-02-2019, 06:41 PM
Dernier message: yann29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)