Futur utilisateur Lifedomus
#11
il suffit de taper "X3D domotique et fabricant" sur google pour constater que ce ce protocole n'est ouvert que sur Deltadore (Bref, il est fermé).
Je suis tout à fait d'accord avec les choix d'Yves sur une maison neuve. Le choix de LD comme superviseur est assez judicieux, pour pouvoir facilement gérer le multiroom et l'écoute et les commandes universelles en HTTP, et les autres protocoles. Le mode de distribution de LD avec des NUC, pose la question de la vitesse de maintenance en cas de panne. Si l'intégrateur n'est pas très réactif, ça peut poser des problèmes, et comme la nouvelle politique de Deltadore est d'imposer le passage par un intégrateur, on découvre très vite les limites d'un système fermé. Il vaudrait mieux avoir un logiciel verrouillé par un dongle efficace.
Quand j'ai commencé ma maison en 2014, Legrand proposait bticino et non KNX alors qu'au même moment ils avaient déjà choisi le KNX... Ça fait réfléchir. Attention de ne pas vouloir abattre le KNX défendu par des utilisateurs actuels, juste pour justifier un choix qui semble déjà arrêté, avant de comparer.
Aujourd'hui j'ai commencé à tester le web service de KNX sur Raspberry, bien qu'il soit expérimental, car je veux me garder une alternative à LD, depuis son rachat par Deltadore.
Les nouveaux modules logiques KNX, sont vraiment un plus. Quand au coût, j'ai regardé le choix d'enocean fait par Leroy Merlin sur sa nouvelle gamme domotique, il n'est pas spécialement économique au regards des autres coûts.
Répondre
#12
oui effectivement le x3d est fermé

après tout dépend des besoins et du budget et de la compétence due l'installateur  Mdr7-20636
Répondre
#13
Merci à tous et surtou à Yves pour ta réponse très précise !
Eek-1e6fb

Je vais revoir mon électricien pour parler de l'installation de KNX et voir le cout
Je comprends bien l'avantage de la robustesse et de l'intelligence en réseaux qui n'a pas besoin de box pour fonctionner.

Mais d'un autre coté, pour moi aussi l'intérêt de la domotique c'est de faire des actions multi-objets. 
Un événement pour contrôler différentes choses : VR, Chauffage, éclairage ...

Si le KNX va me permettre de gérer des éclairages et peut-être certains appareils, je n'aurait pas je pense la possibilité de piloter mes VR Dübendorf et ma PAC X3D.
En plus, pour l'éclairage je compte m'équiper un maximum en lampe Philips Hue donc pas de KNX là non plus.

J'espère que la box LD ne va pas planter non plus régulièrement et qu'on peut compter sur elle.
Répondre
#14
Mes VR Dübendorf sont commandés en KNX, de même que mes Griesser... Pour ton électricien, poses-lui juste une question sur ETS avant de parler de KNX.
Peu connaissent vraiment le KNX.....
Répondre
#15
(10-29-2018, 10:54 AM)Jlr a écrit : Mes VR Dübendorf sont commandés en KNX, de même que mes Griesser... Pour ton électricien, poses-lui juste une question sur ETS avant de parler de KNX.
Peu connaissent vraiment le KNX.....

On a déjà largement parlé de KNX 
Il m'a emmené voir un showroom Hager pour voir leur solution KNX.

J'ai demandé comment ça fonctionnait avec ETS (qui faisait ? si je pouvais modifier ? ... )
Mon électricien a été clair : lui ne sait pas faire ETS. Il sait juste poser des modules.

Et Hager m'a proposé de passer par leur logiciel de programmation spécifique (qui remplace ETS) mais qui n'est compatible qu'avec leurs modules !! 
Bref pas top.
Répondre
#16
Tu as tout compris....
Répondre
#17
(10-29-2018, 11:00 AM)Koomi a écrit : On a déjà largement parlé de KNX 
Il m'a emmené voir un showroom Hager pour voir leur solution KNX.

J'ai demandé comment ça fonctionnait avec ETS (qui faisait ? si je pouvais modifier ? ... )
Mon électricien a été clair : lui ne sait pas faire ETS. Il sait juste poser des modules.

Et Hager m'a proposé de passer par leur logiciel de programmation spécifique (qui remplace ETS) mais qui n'est compatible qu'avec leurs modules !! 
Bref pas top.

Il faut oublier le logiciel TXA100 d'Hager car :
- il ne programme que les produits Hager et encore avec des limites pour certaines fonctions.
- c'est une hérésie de se limiter à Hager pour le KNX (je n'ai rien contre Hager et j'ai même certains de leur produits pour le comptage d'énergie) car c'est se priver des produits des 400 autres fabricants qui proposent, pour certaines fonctions, des produits avec un meilleur rapport fonctionnalités/prix.
- une installation configurée avec ce logiciel ne peut pas être reprise avec ETS

Je ne connais pas tes compétences hard et soft mais tu peux confier le câblage des modules à l'électricien et sur le forum KNX il y a actuellement un dongle de la version pro à 380 €. Ensuite il y a des tutos et l'aide du forum. Bref c'est réalisable avec un peu d'investissement.
Répondre
#18
Disons que j'ai un profil ingénieur , informaticien, bon bricoleur. 
Donc oui, ça ne me fait pas plus peur que ça de mettre les mains dedans.

Tu parles du forum KNX, tu as un lien ?
Répondre
#19
(10-29-2018, 01:05 PM)Koomi a écrit : Tu parles du forum KNX, tu as un lien ?

http://www.knx-fr.com/
Répondre
#20
Fuis s'il est encore temps!!

- les volets roulants (Bubendorf) ==> si c'est des ActivHome la box ne les gérera pas (ils disent oui mais ils font non)
- l'alarme ne peut pas être gérée avec la box

Le paramétrage est une galère, l'interface hasardeuse, aucune compatibilité avec une Google Home, une compatibilité annoncée, prometteuse, avortée avec Alexa.
Et surtout, aucun support, aucune visibilité... 

Je regrette vivement mon choix !

Bon courage,

Pascal
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bonjour, DavidBow, Lifedomus + MyHome Davidbow 7 12,220 12-03-2019, 09:23 PM
Dernier message: Ives
  Nouvel utilisateur makaxou 2 6,473 09-20-2019, 02:25 PM
Dernier message: makaxou
  Nouveau utilisateur Lifedomus pempam 3 7,803 09-09-2019, 01:41 PM
Dernier message: syndrom
  Utilisateur intensif en Delta Dore et nouveau en Lifedomus okp 2 6,572 08-02-2019, 06:41 PM
Dernier message: yann29
  Lifedomus + Google Nest Hello + Google Nest Hub + Sonos + KNX contact@lionelberger.com 2 7,129 07-22-2019, 11:09 AM
Dernier message: Ives
  Demande d'aide Connexion à lifedomus depuis étranger Titi 2 7,188 03-06-2019, 03:24 PM
Dernier message: Jonathan HSD
  Nouvel utilisateur débutant en domotique jarro 2 9,049 10-23-2018, 10:31 PM
Dernier message: jarro
  je suis comme un poisson dans l'eau ... perdu dans l'océan Lifedomus yann cariou 2 6,581 01-25-2018, 05:25 PM
Dernier message: Jonathan HSD
  Futur acquéreur ? DocRunner 6 13,413 09-29-2017, 02:25 PM
Dernier message: DocRunner
  Luc d'Arras Nouvel utilisateur dArras 2 5,771 06-30-2017, 02:30 PM
Dernier message: dArras



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)