Protocole Zwave ou X3D
#1
Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de réfléchir aux choix à faire pour mon installation domotique :

- quelle box (Lifedomus, Eedomus, Fibaro HC2) ?
- si lifedomus, quel protocole pour gestion des volets et des éclairages : Zwave ou X3D?

Je me dis que le X3D sera parfaitement géré par la lifedomus, et que ca pourrait donc faire sens.
Je me suis laissé dire que le X3D a une meilleure autonomie que le Zwave, et une meilleure portée également.
Le Zwave a pour lui son prix globalement plus bas que le X3D, et un choix assez important de périphériques.

Vos avis éclairés sont les bienvenus.
Répondre
#2
(11-30-2018, 06:32 PM)romanoel a écrit : Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de réfléchir aux choix à faire pour mon installation domotique :

- quelle box (Lifedomus, Eedomus, Fibaro HC2) ?
- si lifedomus, quel protocole pour gestion des volets et des éclairages : Zwave ou X3D?

Je me dis que le X3D sera parfaitement géré par la lifedomus, et que ca pourrait donc faire sens.
Je me suis laissé dire que le X3D a une meilleure autonomie que le Zwave, et une meilleure portée également.
Le Zwave a pour lui son prix globalement plus bas que le X3D, et un choix assez important de périphériques.

Vos avis éclairés sont les bienvenus.

J'ai du X3D en majorité et quelques modules en Zwave, si tu prends un LD, les deux sont gérés.
Pour tes volets roulants, si tu prends le moteurs deltadore Rolia, ils ont un avantage, il y a d'intégré un détecteur anti effraction, donc ta maison possède déja une protection périphérique intégré aux volets (reste l'achat de l'alarme Tyxal+)

Pour le prix en cherchant bien, tu peux trouver des modules tyxia à bon prix, rien à voir avec les prix publics annoncés.
Il me semble que les modules Deltadore font plus pro que les modules Fibaro. C'est seulement mon avis.

Argument contre Delta dore, leur protocole est fermé, un problème.
Mais l'argument, s'il disparaisse du marché, ne tiens pas la route (société assez bien implantée depuis longtemps).

C'est seulement mon avis.
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#3
Petit plus du x3d les nanomodules de commande a piles 
2600 

Passe partout et compatible toute marque de bouton
Répondre
#4
Bonsoir,

Pour avoir un peu des deux à la maison en complément du KNX, je voterais ZWAVE sans hésiter :

- protocole plus ouvert
- le choix en fabricants : si Delta Dore arrête le X3D, tu es bloqué, avant que tout le monde arrête le ZWAVE, il y a de la marge... 
- bien meilleure portée (le X3D est super limite je trouve, en tout cas avec le TYDOM2 qui me sert de passerelle vers LifeDomus : même en le mettant en hauteur, bien dégagé, certains émetteur sont tout juste à portée, alors que mon dongle ZWAVE enfermée dans une baie de brassage porte à l'autre bout de la maison).
Répondre
#5
(11-30-2018, 11:42 PM)aureOhwo a écrit : Bonsoir,

Pour avoir un peu des deux à la maison en complément du KNX, je voterais ZWAVE sans hésiter :

- protocole plus ouvert
- le choix en fabricants : si Delta Dore arrête le X3D, tu es bloqué, avant que tout le monde arrête le ZWAVE, il y a de la marge... 
- bien meilleure portée (le X3D est super limite je trouve, en tout cas avec le TYDOM2 qui me sert de passerelle vers LifeDomus : même en le mettant en hauteur, bien dégagé, certains émetteur sont tout juste à portée, alors que mon dongle ZWAVE enfermée dans une baie de brassage porte à l'autre bout de la maison).

Pour la portée du X3D, j'ai des modules à l'extérieur près de mon portail, environ 30 mètres, avec la LD et le dongle X3D dans une baie de brassage dans le garage, aucun problème de liaison, le portail s'ouvre et les éclairages fonctionnent.
La même chose avec le dongle Zwave et pas trop de problème avec les modules.(un peu moins réactifs)

Deltadore n'est pas prêt à fermer la boutique. Sinon plus de Lifedomus.
Le problème des modules Zwave c'est la durée de l'autonomie à l'inverse du X3D.
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#6
sachant que le x3d utilise un système de maillage plus tu as de modules raccordés au 230v plus ton réseau agrandi sa porté vu que chaque modules raccordé au courant fait répéteur .( le z-wave aussi)

micromudule x3d très réactif 
connection a la ld simplifié (pas de config a faire )
émission d'onde radio 1 a 5mw pour le x3d  et 1 a 10 mw pour le zwave
La transmission des données est sécurisée grâce à la fonction anti-piratage appelée rolling code sur le x3d
Produit francais !!!!
Répondre
#7
merci pour vos réponses et avis.
J'ai une petite question, sur un point que je ne suis pas sur de comprendre.

Coté Zwave, pour piloter lumiere ou volet, il faut que j'installe un module FGD-212 (lumiere) ou FGR-222 (volet).
Coté X3D, il faut pour la lumiere un module Tyxia 5640 , et pour volet un Tyxia 5730......et en plus un emeteur Tyxia 2600 dans chaque interrupteur.....donc le double de modules comparés au Zwave?????
ou quelque chose m'échappe????

Coté prix, j'ai comparé entre X3D et ZWAVE, et pour mes 9 volets et 27 points lumineux, j'en aurai pour 2890 euros en X3D (sans compter les emetteurs pour lesquels il faut rajouter 1430 Euros pour 36 emetteurs) contre 1612 Euros en Zwave......ce qui paye la Lifedomus par exemple :)
Du coup, je m'interroge car autant je suis pret à mettre plus cher si ca apporte un plus...autant si c'est équivalent....ca m'embete.
Répondre
#8
Coté X3D, dommage que Deltadore n'a pas à son catalogue l'équivalent des wallplugs fibaro.
Répondre
#9
(12-02-2018, 04:05 PM)romanoel a écrit : Coté X3D, dommage que Deltadore n'a pas à son catalogue l'équivalent des wallplugs fibaro.

Ce module Zvave correspond à une domotique gadget, je m'explique une domotique pro, ne doit pas se voir, elle doit être intégrée à la maison dans son système électrique et automatisme. Ce n'est pas des éléments que l'on rajoute au fur et à mesure.

Un module qui peut être l'équivalent du Wallplug s'est le tyxia 4801 ou 4811 avec des fonctions supplémentaire. De plus il est invisible.

Mon avis.
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Répondre
#10
(12-02-2018, 04:03 PM)romanoel a écrit : merci pour vos réponses et avis.
J'ai une petite question, sur un point que je ne suis pas sur de comprendre.

Coté Zwave, pour piloter lumiere ou volet, il faut que j'installe un module FGD-212 (lumiere) ou FGR-222 (volet).
Coté X3D, il faut pour la lumiere un module Tyxia 5640 , et pour volet un Tyxia 5730......et en plus un emeteur Tyxia 2600 dans chaque interrupteur.....donc le double de modules comparés au Zwave?????
ou quelque chose m'échappe????

Coté prix, j'ai comparé entre X3D et ZWAVE, et pour mes 9 volets et 27 points lumineux, j'en aurai pour 2890 euros en X3D (sans compter les emetteurs pour lesquels il faut rajouter 1430 Euros pour 36 emetteurs) contre 1612 Euros en Zwave......ce qui paye la Lifedomus par exemple :)
Du coup, je m'interroge car autant je suis pret à mettre plus cher si ca apporte un plus...autant si c'est équivalent....ca m'embete.

1. Pour piloter tes lumières :
- Tyxia 4940 au tableau électrique pour toutes les pièces avec BP et variation (sinon tyxia 4910 télérupteurs minuteurs)
- Tyxia 5610 ou 5612) pour les éclairages simples (inter ou BP) moi je préfère les BP.
- Tyxia 2700 ou 2600 pour les éclairages V&V associés à tyxia 5610 ou 5612(2circuits) que si il y a "va et vient".
- Tyxia 4840 pour les variateurs (mais c'est beaucoup mieux avec un 4940 dans le tableau électrique)
- Tyxia 5640 pas encore vu (ils étaient prévu depuis longtemps, mais je viens de les voir dans le catalogue avec un prix)

2. Pour tes volets roulants :
- Tyxia 5630 volets roulants jusqu'à 2m40 de large et 2m25 de haut, plus un inter volet roulant legrand à chaque volet. tyxia 5730 si dimensions plus grandes.
- Télécommande c'est un plus qui dépend de tes besoins. Chez moi avec une calibox 2020 WT dans l'espace de vie, je pilote tout (éclairage, volets).
- Avec ton smartphone ou une tablette tu accèdes à toutes les commandes.

Coté prix, ne regarde pas le prix public Deltadore, fait un tour sur d'autres sites (pas de pub ici) un tyxia 2600 ou 5610 se trouve entre 40 € et 45 € Tyxia 5630 à 50 €.

Bilan pour 9 volets 9 tyxia 5630 et 9 BP legrand (9 x 50 + 9 x 30) = 720 € (tu n'as pas besoin de tyxia 2600) , pour les éclairages il faut savoir si c'est des BP, des simples allumage ou des va & vient (tu veux tous tes éclairages en variation ?).

Voilà ce n'est que mon bilan.
C'est en cherchant que l'on trouve...
Al_Bla
Likes Received: 21 in 18 posts
Likes Given: 1
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)