Compteur électrique en DPT 229.001
#1
Bonjour à tous,

J'ai un Hager TE33x qui permet d'envoyer les consommations totales et partielles de chaque phase sous la forme d'un DPT 235.001 incluant le tarif. Ce DPT a la même structure que le DPT 229.001 géré par la LD
Donc à chaque émission d'une consommation, le compteur envoi à la suite autant de télégramme qu'il y a d'index et le tout sur la même GA.

Si vous êtes en tarif normal J/N, vous allez recevoir 3 télégrammes : le partiel global, le partiel jour et le partiel nuit.
En échange si vous êtes en EJP vous allez recevoir un chapelet de 7 télégrammes : partiel global -> bleu/jour -> bleu/nuit -> blanc/jour -> blanc/nuit -> rouge/jour -> rouge/nuit

Donc sur CS j'ai créé 3 équipements "énergie électrique" liés par la GA pointant sur la phase monitorée par le TE33X. Chacun des équipements est en DPT 229.001
Puis sur DS j'ai créé 3 compteurs de puissance liés aux 3 équipements.

Malheureusement c'est uniquement la dernière valeur reçue (dans mon cas le partiel / nuit) qui s'affiche .... impossible d'afficher les valeurs du partiel jour et du partiel global ce qui laisse supposer que LD ne sais pas gérer les index contenus dans ce type de DPT.

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà été confronté à ce problème et si oui comment vous en êtes vous sorti ?

Merci par avance de vos réponses.
Répondre
#2
Bonjour,

retour de l'équipe Deltadore / Lifedomus

Lifedomus gère le DPT 229.001 tel qu'il est déclaré par l'association KNX.

L'utilisation qu'en fait Hager n'est pas correct et n'est donc pas implémenté dans Lifedomus.
http://www.homesweetdom.lu
Boutique en ligne avec identification des produits testés compatibles Lifedomus
www.homesweetshop.eu
Répondre
#3
Moi je veux bien que l'équipe de LD ait implémenté le DTP 229.xxx selon les préconisations de knx.org ....... mais dans ce cas pourquoi n'a t-on pas accès à une information primordiale qu'est la variable tarif ?

Le DPT 229.xxx (metering value) qui est un système hybride permettant de différentier les consommations en fonction de l'index tarifaire, a été introduit dans la version 2.1 du protocole KNX (Janvier 2014).
Pour faire simple, il se compose de 6 octets :
  • les 4 premier bytes sont un entier signé 32 bits (Active energy measured in the tarif indicated in the field Tariff [13.010 en Wh])
  • le cinquième byte est un entier non signé 8 bits (Tarif associated to the energy indicated in the field ActiveElectricalEnergy)
  • le sixième byte est un simple binaire 8 bits (b0 =0 si Tarif valide b1=0 si Active energy valide le reste est réservé).
Donc si LD a bien respecté les préconisations de KNX, on devrait avoir au minimum 2 valeurs en retour d'état .... Or en fait on ne peut avoir accès qu'à la valeur de l'énergie active (les 4 premiers bytes) mais en aucun cas à la valeur du tarif (le cinquième byte) ....... ce qui fait que ces données sont tout simplement inexploitables.

HSD .... s tu as un "accès" avec l'équipe de dev de LD, il serait bon de leur faire parvenir cette petite explication.

Actuellement les DPT 229.001 sont généralement utilisés pour indiquer les consommations électriques en fonction des tarifications en cours.
En France on peut avoir jusqu'à 6 tarifs pour un même abonnement dans le cas des fameux abonnements EJP :
  • Rouge de jour
  • Bleu de jour
  • Blanc de jour
  • Rouge de nuit
  • Bleu de nuit
  • Blanc de nuit
Comment voulez-vous calculer quoi que ce soit si LD n'est pas capable de retourner l'index du tarif et du coup mélange toutes les valeurs de consommation ?

Alors donner comme seule explication que "en fait c'est la faute de Hager qui n'utilise pas le DPT d'une soit-disant manière académique" c'est nous prendre pour des abrutis congénitaux.

PS : La description du DPT 229.001 est dispo en page 75 de ce pdf
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide Compteur Energie Electrique avec KES Zennio Skylab 11 19,792 04-05-2019, 09:04 PM
Dernier message: sirdjey



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)