FGS222 lecture d'état des 2 contacts secs
#1
bonjour , j'ai (2) FGS-222 qui sont utilisés  avec les 2 contacts sec pour les 2 sorties et paramétrés avec comme délais de l'arrêt automatiques de chaque contact à 2 (donc l'impulsion sur chaque borne est de 0.2ms)

j'ai mappé chaque sous noeud avec 1 équipement de type lumière (mais avec motorisation c'est pareil) qui actionne l'impulsion.

le noeud est en association: 3

Dans DS je regardes le retour d'état de l'état de l'équipement qui est a TRUE et FALSE.

mon souci c'est que le sous-noeud xx.1 et xx.2 ne réagissent pas de la même manière pour ce qui est de l'état de l'équipement/

pour le sous-noeud xx.2 l'état passe en TRUE lors de l'appui et quelques millisecondes après repasse en FALSE. (ce qui est demandé par le paramètre 5)
alors que le sous-noeud xx.1 l'état passe en TRUE lors de l'appui, mais ne revient à FALSE qu'au bout du délai de lecture cyclique du noeud principal xx. (le paramètre 4 est bien positionné et si je controle via une LED le temps d'impulsion c'est bien quelques millisecondes)

y a t il un paramétrage dans LD (CS ou DS) qui permette d'avoir le même comportement (lecture état de l'équipement)  avec les 2 sous-noeud ?  (TRUE puis FALSE après le délai des paramètres 4 et 5)


Remarque : lorsque je mets en association 1 ou 2 alors j'ai le changement d'état pour les 2 sous-noeud calé sur le cyclique de rafraichissement du noeud (ce qui parait normal)
Répondre
#2
J'ai également des soucis de retour d'état avec mon FGBS-222 :
  • pas de retour d'état des contacts secs 1 &2
  • pas de modification de la température interne du module (je n'ai pas essayé avec des soudes externes, ni en activant la lecture cyclique - car ça devrait fonctionner sans lecture cyclique)
Par contre, je peux bien commander les sorties lampe. J'ai mis un auto-off dans les paramètres du fgbs-222 (param 156 & 157), mais là également pas de retour d'état. Je dois faire un off manuel après le délais pour avoir le "bon" état.
Répondre
#3
ce qui est bizarre c'est que le retour est OK sur le sous-noeud 2 (dans les délais attendus 0.2ms) et pas le sous-noeud 1(sauf en retour de cyclique, pour moi je l'ai mis à 120s)
(noeud 18, sous-noeud 18.1 et 18.2)
Répondre
#4
je viens de reprendre la doc du FGS222 et à la partie association il est noté ceci:

Les groupes d’associations permettent de contrôler directement un appareil Z-Wave Dimmer, Interrupteur, Volets roulants ou Scène
La communication se fait entre les deux appareils sans passer par un contrôleur externe
- 1er Groupe: Assignez à la clé 1 (S1) - Jusqu’à 5 appareils normaux et 5 appareils multicanaux
- 2ème Groupe: Assignez à la clé 2 (S2) - Jusqu’à 5 appareils normaux et 5 appareils multicanaux
- 3èmeGroupe: Remonte l’état de l’appareil - Un seul appareil peut être dans ce groupe
Les FGS 222 est multicanal, ses circuits sont indépendants.
L’association du second canal doit être faite avec un appareil qui supporte le multicanal

Et la doc du FD précise:
La lecture cyclique a une double utilité :

- Associé à la propriété « Délai de demande de retour d’état » du connecteur, une interrogation des états module sera effectuée à intervalle régulier.
- Si elle est activée, une lecture de l’état d’une propriété de l’équipement (ex : consigne de température, sera effectuée après chaque action effectuée coté Design Studio.
Cette propriété n’est donc à activer que si l’état du module ne peut être reçu via un groupe d’association.

donc si je comprend les 2 docs , pour avoir un retour d'état dans DS il faut mettre le lecture cyclique et le FGS222 ne peut renvoyer qu'un seul retour d'état si en association 3
est-ce que j'interprète bien ? ou mal ?
Répondre
#5
ce que je lis dans la doc, c'est que c'est le 1° groupe qui doit être lié au stick, pas le 3°

Citation :10.1: Associations
Association (linking devices) - direct control of other devices within the Z-Wave system network e.g. Dimmer, Relay Switch, Roller Shutter or scene (may be controlled only through a Z-Wave controller).
Association ensures direct transfer of control commands between devices, is performed without participation of the main controller and requires associated device to be in the direct range.
The device provides the association of 3 groups:
1st association group – “Lifeline” 
reports the device status and al-
lows for assigning single device only (main controller by default).
2nd association group – “On/Off (IN1)” is assigned to IN1 input terminal (uses Basic command class).
3rd association group – “On/Off (IN2)” is assigned to IN2 input ter- minal (uses Basic command class).
The device in 2nd and 3rd group allows to control 5 regular or mul- tichannel devices per an association group, with the exception of “LifeLine” that is reserved solely for the controller and hence only 1 node can be assigned.
Répondre
#6
je viens de faire le test :

assignation du noeud 19 au groupe 1 (j'ai enlevé le groupe 3) ==>
- le sous-noeud 19.1 passe à TRUE dès que j'appui dessus, mais pas de retour en dehors du cycle de rafraichissement
- le sous-noeud 19.2 passe à TRUE dès que j'appui dessus, mais pas de retour en dehors du cycle de rafraichissement

assignation du noeud 19 aux groupes 1 et 2 ==> 
- le sous-noeud 19.1 passe à TRUE dès que j'appui dessus, mais pas de retour en dehors du cycle de rafraichissement
- le sous-noeud 19.2 passe à TRUE dès que j'appui dessus, mais pas de retour en dehors du cycle de rafraichissement

assignation du noeud 19 au groupe 2 ==> 
- le sous-noeud 19.1 passe à TRUE dès que j'appui dessus, mais pas de retour en dehors du cycle de rafraichissement
- le sous-noeud 19.2 passe à TRUE dès que j'appui dessus, mais pas de retour en dehors du cycle de rafraichissement 

assignation du noeud 19 aux groupes 1 et 2 et 3 ==>
- le sous-noeud 19.1 passe à TRUE dès que j'appui dessus, mais pas de retour en dehors du cycle de rafraichissement
- le sous-noeud 19.2 passe à TRUE dès que j'appui dessus et retour à FALSE dans le délai prévu 2ms

assignation du noeud 19 au groupe  3 ==>
- le sous-noeud 19.1 passe à TRUE dès que j'appui dessus, mais pas de retour en dehors du cycle de rafraichissement
- le sous-noeud 19.2 passe à TRUE dès que j'appui dessus et retour à FALSE dans le délai prévu 2ms

idem si je fais cela avec un autre FGS222 sur le noeud 18.
Répondre
#7
ce que je ne comprends pas, c'est que tu parles de 19.1 & 19.2 (donc EP1 & EP2 du module 19) qui correspondent aux entrées IN1 & IN2.
or le auto-off (que tu as mis à 2 ms) est pour les sorties (= EP5=19.5 & EP6=19.6) ?
alors comment peux tu le voir sur 19.1/2 ?
Répondre
#8
regarde j'ai mis une copie d'écran du connecteur, tu vas voir c'est bien 19.1 et 19.2 sur S1 et S2 (les sorties contacts secs)
   

avec le schéma du FGS222
   
Répondre
#9
oups, mea MAXIMA culpa, j'étais sûr que tu parlais du fgBs-222.

mais la bonne nouvelle, c'est que j'ai la solution ...

Pour le relais 2, tu mets l'équipent sur le EP2.
mais pour le relais 1, tu met l'équipement sur le noeud principal (PAS sur le EP1)
Répondre
#10
oups, mea MAXIMA culpa, j'étais sûr que tu parlais du fgBs-222.

mais la bonne nouvelle, c'est que j'ai la solution ...

Pour le relais 2, tu mets l'équipent sur le EP2.
mais pour le relais 1, tu met l'équipement sur le noeud principal (PAS sur le EP1)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  retour d'état EVERSPRING - Micromodule Variateur Mural Z-Wave Plus sud-domotique-expert 1 3,461 08-28-2020, 08:05 PM
Dernier message: sud-domotique-expert
  retour d'état Zwave au redémarrage serveur LD ingalls 3 7,864 08-22-2017, 06:05 PM
Dernier message: jojo



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)