Météo avec Météo concept
#1
bonjour,
j'ai essayé de voir si on avait une alternative à prévision Météo (CH) qui est un peu loin et de ce fait a des prévisions qui sont en décalage avec le constat de la météo.
j'ai trouvé une solution qui permet d'accéder via une API publiée à la météo journalière (heure par heure) et permet aussi d'avoir une prévision sur 13 jours.

le site météo permet de voir la documentation : documentation météo concept
avec une utilisation gratuite jusque 500 requêtes par jour.

le rendu :
   

le widget toutes pages:    

les fichiers d'import .ldc et .js :
.zip   meteo_concept fichiers ldc js v6.zip (Taille : 34.17 Ko / Téléchargements : 21)

le tuto, les images à importer, les fichiers .ldc .js pour CS, le projet d'import template météo.dst pour DS sont dans le fichier : zip ci-dessous
container meteo_concept v6.zip

ATTENTION :  le changement de "TOKEN" et de code INSEE dans les équipements et la trame d'initialisation du connecteur  EST IMEPRATIF

V6: ajout d'un automate pour différencier jour et nuit, ajout d'un équipement pour héberger le fonctionnement jour/nuit, reprise des widgets,
V5:séparation des données jour (J0) et heure (courante), elles seront adressables séparément
les mêmes détails pour J0 et H0 on a à disposition plus que pour les autres jours

        tempmax_j0 j1 j2 j3 = température maximum du jour
        probapluie_j0 j1 j2 j3 = % de pluie du jour
        vent_j0 j1 j2 j3 = moyenne du vent du jour
        cumulpluie_j0 j1 j2 j3 = pluie en mm pour la journée
        lever_soleil_j0 j1 j2 j3= levé du soleil
        coucher_soleil_j0 j1 j2 j3 = couché du soleil

        duree_jour_j0 = durée du jour (normalement = couché - levé)   
        diff_duree_jour_j0 = différence en + ou en - par rapport à la veille
        phase_lune_j0 = phase lunaire
 
        vent10m_j0 = vitesse du vent à 10m du sol
        rafale10m_j0 = rafale de vent à 10m du sol;
        dirvent10m_j0 = direction du vent à 10m du sol en °
        dirvent_j0 = direction du vent à 10m du sol en orientation cardinale
        cumulpluiemax_j0 = maximum du cumul des précipitations de la journée
        probapluie_j0 = estimation du % de pluie
        probagel_j0 = estimation du % de gel
        probabrouillard_j0 = estimation du % de brouillard
        probavent70_j0 = estimation en % d'un vent > 70km/h;
        probavent100_j0 = estimation en % d'un vent > 100km/h;
        rafalevent_j0 = estimation du maximum en km/h des rafales
        ensoleillement_j0 = ensoleillement en heure du jour
        cumulevaporation_j0 = évaporation de la journée en mm
        libelle_temps_j0 = le libellé de la tendance de la journée
        icon_temps_J0 = le nom de l'image tendance temps à afficher

adossement des images tendances sur les données d'éphemerides (levé et couché du soleil) ,
V4: correction pour afficher des images de nuit sur les heures entre couché du soleil et levé du soleil
V3: correction d'un bug dans le calcul des images et libellés de la météo de J2 et J3
V2: modification des fichiers .ldc et .ldp pour simplifier la méthode de personnalisation du token et code insee - ajout de 2 variables token et code_insee, ajout d'une commande init_meteo_concept pour les prendre en compte.
Likes Received: 32 in 28 posts
Likes Given: 12
Répondre
#2
Bonjour,
Bonne idée ! Je suis intéressé. Ce qui serait parfait c'est qu'en plus de la météo du jour (très complet) il y ait la prévision sur 3 ou 4 jours en présentation simplifiée (températures mini et maxi, tendance, précipitations en mm et vitesse maxi du vent).
Répondre
#3
Oui bien sûr ... je t'en remercie d'avance. Eek-1e6fb
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
ok, je fais le tuto demain
dans un premier temps je ferais une V1 avec ce que j'ai déjà affiché
je ferais la V2 avec 4 jours de prévisions
est-ce que vous pensez nécessaire de faire une prévision par heure de l'heure courante jusqu'à la fin de journée ? (ça risque d'être un peu lourd ?)
si oui entre 4 jours et fin de journée, pour vous c'est quoi le prioritaire ?
Répondre
#5
Je dirais une mise à jour matin midi et fin de journée me semble suffisant.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
Merci pour le travail,
Avoir la météo affichée et les prévision heure par heure pour les 24 prochaines heures, serait super !
Cela fera plaisir à WAF
Répondre
#7
ok j'ajoute prévision par jour et prévision par heure sous la forme d'une liste (List - Audio)
comme cela :    

est-ce que ça suffit ou faut ajouter toutes les données unitairement pour construire une prévision météo "zolie" ?
Répondre
#8
et pour la prévision horaire
   
Répondre
#9
ça a l'air super comme info.
Sont-elles stockées de manière exploitables par DS pour traduire sous forme de pictogramme, car le tableau brut, c'est bien pour nous, mais pour le WAF ...

Pour la localisation, je suppose qu'il prends sur base des infos de longitude et latitudes de la LD ?
Serait-il possible de pouvoir choisir une autre localisation que celle de la box (p.ex. N-Y, pour préparer mes vacances) ?
Répondre
#10
Eek-1e6fb
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tuto Météo Florent 50 103,200 11-09-2020, 09:40 PM
Dernier message: mschone
  faire un tableau avec les valeurs d'une variable dans le temps sud-domotique-expert 18 24,327 01-06-2020, 01:46 AM
Dernier message: sud-domotique-expert
  Demande d'aide Problème avec un code !! Al_Bla 7 10,670 12-21-2019, 12:33 PM
Dernier message: jojo
  Demande d'aide Compteur Energie Electrique avec KES Zennio Skylab 11 19,909 04-05-2019, 09:04 PM
Dernier message: sirdjey
  Lancer un automate avec un tyxia 2600 Al_Bla 4 10,100 09-13-2018, 09:35 PM
Dernier message: Al_Bla



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)