climatisation reversible , quoi ? et comment la piloter
#11
merci al_bla, je suis mitigé , parce que la clim c'est pas ma priorité sur les travaux à faire, maintenant c'était l'occasion de l'ajouter, parce que je refais la pièce à vivre, ajouter environ 2000€ / 2500€ c'était envisageable , ajouter plus (voire beaucoup plus) ça rentre plus dans le budget.

Dans tous les cas c'était avec un objectif d'utiliser au mieux ma production solaire, qui a encore des Kw produits mais non utilisés en été.

Donc la partie domotisable au sens asservissement avec la surproduction solaire, la température intérieure, la présence de quelqu'un, la température extérieur, la commande à distance, l'anticipation si arrivée à la maison ou départ de la maison, reste mon objectif.
Si ce n'est pas possible ou trop cher ou pas amortissable ma réaction est mitigée (moins).

Je lis dans différentes publication, notamment UFC que choisir et d'autres moins connues que les clim reversibles atlantic sont très mal notée, par rapport à la concurrence dans les même prix (daikin, mitishubisbi), ce qui me fait encore plus hésiter.
Répondre
#12
(04-26-2020, 09:28 AM)sud-domotique-expert a écrit : bonjour, j'ai pour projet l'équipement de mon espace vie (ouvert cuisine/salon/sam/entrée) de 68m² avec une clim réversible - split + unité extérieur.  
 
je voudrais pouvoir la piloter avec ma domotique, principalement lifedomus, mais ça peut aussi être domoticz, ou même un équipement intermédiaire (php, ....)  avec qui LifeDomus échange en HTTP.  
 
j'ai plusieurs protocoles possibles, mais je veux éviter Knx et wifi. J'ai  aussi la possibilité de piloter par IR via ma telco logitech.  
 
pour ceux qui ont déjà installé, quels sont les modèles de clim-reversibles compatibles (ouvertes) et avec quoi les avez-vous connecté avec votre domotique.  
 
NB: en parcourant les doc j'ai vu que pas mal de clim était opérables via un équipement tiers "la passerelle coolmaster" de chez Coolautomation, mais je ne sais pas combien ça coute et si c'est simple d'installation, connectable sur n'importe quelle domotique.  
 
merci de vos retours d'expérience, commentaires ou propositions même si c'est assez loin de ce que j'ai déjà.

Bonjour,

Pour ma part j'utilise un global cache  avec les copie des ir de la tétécommande d'origine du split associé au thermostat virtuel de lifedomus et une sonde de température. Pour le retour d'état je me contant de la température mesurée.
Qu'il s'agisse du mode chaud ou du mode froid cela fonctionne tres bien.
Répondre
#13
Bonjour,

Pour ma part j'utilise un global cache  avec les copies des ir de la télécommande d'origine du split associé au thermostat virtuel de lifedomus et une sonde de température. Pour le retour d'état je me contant de la température mesuré.
Qu'il s'agisse du mode chaud ou du mode froid cela fonctionne très bien.
Répondre
#14
oui c'est une solution que j'avais envisagé avec ma telco universelle harmony, en utilisant une activité qui est vue comme une lampe par LD (via HA bridge)

maintenant comme je l'ai dit plus haut , je suis mitigé sur le matériel atlantic ?
Répondre
#15
Pour utiliser HA Bridge, il faut le faire tourner sur un pc ?

Dans notre société nous posons de toute les marques (selon l'appelle d’offre) 
Mitsubishi, Daikin, Atlantic, sont très bon.

Cependant, je préféré le SAV Atlantic qui répond sans avoir un délais pouvant atteindre 1h(Mitsubishi), il t'envoi la pièce en J+1 avant 13h.
et surtout quand une unité extérieure à un compresseur HS pendant l'année de garantie, il te remplace l’unité, alors que Mitsubishi t’enverras le compresseur,
à toi de faire une recup du Gaz, de remplacer le compresseur (vue le peut d'espace, cela ne peut être fait que par une personne habitué, donc sous traitance dans notre cas).
Répondre
#16
(04-28-2020, 11:23 AM)mtddamien a écrit : Pour utiliser HA Bridge, il faut le faire tourner sur un pc ?
  mon ha bridge tourne sur mon NAS synology en 24/24 7/7.
Répondre
#17
bonjour, j'ai, en bout de course, décidé de faire installer un monosplit Daikin pour l'ensemble de vie qui fait 68m², l'unité centrale est sur le toit (les liens et cablages avec le split sont dans les combles) et le split dans un coin de la pièce de vie.

depuis l'installation j'ai fait fonctionner en chauffage (décembre / janvier) et en climatisation (juin/juillet/aout), comme je produit une partie de mon électricité via des panneaux photovoltaïques, le fonctionnement en clim est normalement assez peu coûteux, puisque je met la clim quand il fait chaud /soleil et c'est le moment ou ma production électrique est aussi avec un bon rendement.

l'idée est de pouvoir asservir les 2 avec un déclenchements si la température de la pièce est > à une valeur (27°c) et si mes panneaux produisent assez c'est à dire > 1500w.

Pour cela j'ai opté pour régulation qui (maintenant) est intégrable dans Lifedomus (HA et EEdomus aussi) avec le relai fournit par Airzone (Aidoo Pro) qui se connecte directement sur le split Daikin et récupère toutes les données / régulation de la station.

La plateforme Airzone (aidoo pro) dispose d'une API pour piloter la Clim.

j'ai terminé l'intégration aidoo Pro / lifedomus via l'API (locale), le lien entre le materiel Aidoo Pro et la Lifedomus est local en Wifi (donc via le routeur et l'ethernet local) , j'ai utilisé ma livebox 4 et mon wifi Unifi.

ça fonctionne super bien
   
si vous voulez l'intégration, soit en MP, soit il y a plusieurs demande et je ferais un tuto.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Climatisation Fujitsu et tydom 3 castormagique 1 6,381 09-02-2018, 08:10 AM
Dernier message: Romain



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)