Bonjour d'un nouveau membre pationné
#1
Bonjour à toutes et tous

Tout nouveau membre étant actuellement en région parisienne petite couronne, je suis en cours pour faire construire ma future maison en grande couronne parisienne, à la campagne quoi ^^
Je tente de réfléchir à une évolution de la domotisation déjà prévu à la conception pour les volets roulants via le système Tydom 1.0 de Delta Dore.

Quit à entrer dans ce vaste monde, je me suis dis que je ne pouvais qu'aller vers une plus-value pour demander une box Lifedomus ou Tydom 3.0 je ne sais plus trop à force, mais bien plus ouverte en terme de protocole si je ne fais pas erreur.

Mon idée première d'évolution est de pouvoir piloter ou avoir un visuel sur les éléments suivants : 

- les volets roulants (prévu avec le tydom 1.0 de base)
- Le contrôle du chauffage au sol + radiateurs étages (PAC DAIKIN)
- Voir et surveiller la consommation eau chaude/froide + électricité et chauffage tant qu'à faire
- Contrôler les lumières des différentes zones du rez-de-chaussée via Alexa ou Google (Salon / Salle à manger / Cuisine et pourquoi pas la terrasse)
- Portails motorisés avec interphone (plus tard mais à prévoir)
- Alarme avec détecteur de présence (En prévision l'alarme Delta Dore mais pas certain de vouloir l'inclure dans la domotique, elle s'autogère très bien me semble t'il)
- Caméras

Le constructeur propose de la domotique via Delta Dore mais n'est aucunement formé dessus d'une manière générale et vend les prestations à prix d'or que je refuse bien évidemment.
Pour exemple, le pack alarme TYXAL est vendu en moyenne sur le marché aux alentours de 900€/1000€ tandis que le constructeur lui le propose en plus-value à 2200€  35-4134 

Bref vous l'aurez compris, je souhaite mettre les mains dedans et apprendre en tant que jeune padawan mais je m'en remet à vos expériences pour savoir par quoi commencer dans ce type de démarche, quel type de module et le nombre nécessaire à ajouter ou encore comment les ajouter.

Je comprend aussi qu'il est à priori pas trop compliqué de configurer un Lifedomus mais je lis sur le site de delta dore qu'il faut remplir un papier uniquement pour les installateurs habilités pour obtenir les licences. Qu'en est il vraiment ?!

Idem concernant le fait de penser au KNX sur une construction neuve, j'ai pu lire plusieurs posts et explications un peu partout mais il faut bien avouer qu'il faut y intégrer un sacré budget à l'installation d'un coup alors qu'il me semblait comprendre que le filaire était potentiellement moins cher que le sans fil.

Globalement, pensez vous qu'il soit possible, en partant sur la tydom 1.0 de base du constructeur pour les volets roulants, de tout faire soit même que se soit filaire ou sans fil en prenant le temps ?

Voila, vous savez tout, il me reste à vous lire avec avec plaisir et délectation et faire ou faire faire pour certaines choses plus complexe Bye-1--1a65
Répondre
#2
Bonjour,
(10-29-2020, 12:23 AM)Atl4ntis a écrit : Idem concernant le fait de penser au KNX sur une construction neuve, j'ai pu lire plusieurs posts et explications un peu partout mais il faut bien avouer qu'il faut y intégrer un sacré budget à l'installation d'un coup alors qu'il me semblait comprendre que le filaire était potentiellement moins cher que le sans fil.

AMHA, pour une construction neuve le KNX est incontournable et tu peux maitriser le budget en mettant les mains dans le cambouis et en achetant les produits en Allemagne (par exemple, la sortie TOR à 15 €)

Rien n'empêche d'utiliser Lifedomus comme superviseur et pour l'accès distant.

KNX est le seul standard international reconnu dans le monde entier pour la gestion technique des systèmes des bâtiments et du résidentiel :
   - SO/IEC a approuvé le KNX en tant que Norme Internationale ISO/IEC 14543-3 en 2006.
   - CENELEC a approuvé le KNX en tant que Norme Européenne EN 50090 en 2003.
    -CEN a approuvé le KNX en tant que EN 13321-1 t EN1332-2 (KNXnet/IP) en 2006.
    -SAC a approuvé le KNX en tant que Norme Chinoise GB/T 20965 en 2013.
    -ANSI/ASHRAE a approuvé le KNX en tant que Norme US ANSI/ASHRAE 135 en 2005.

- un système ouvert et unifié : avec 500 fabricants la pérennité est assurée indépendamment de la politique d’une marque. Pour une fonctionnalité donnée, le choix peut se porter sur différents produits avec des options et des coûts différents et tu ne deviens pas un client captif !

- une architecture distribuée : chaque participant (module d’entrée ou de sortie) dispose de sa propre « intelligence » ; un module HS n'a pas de conséquence sur la totalité des fonctionnalités de la maison. 
Initialement j'avais confié quelques fonctions évoluées à Lifedomus que j'utilise en superviseur. Suite à une panne de la box , j'ai compris mon erreur (15 jours HS en attendant le diagnostic puis le remplacement) ; depuis j'ai passé tous les automates Lifedomus sur un module logique KNX dont la fiabilité est très au délai de celle de la box. En six ans, deuxième box Lifedomus et aucun module KNX de changé (il y a des installations KNX qui fonctionnent depuis plus de vingt ans sans intervention)

- un système flexible : tous les médias de communication sont supportés, comme la paire torsadée, le courant porteur, la radiofréquence et l’IP / Ethernet. Il faut évidemment privilégier la paire torsadée mais en cas d’oubli d’un câble dans une zone il sera toujours possible, en dernier recours, d’utiliser la radiofréquence. 

- une programmation unique et certifiée : le seul logiciel ETS est nécessaire pour le paramétrage et la programmation de l’installation (ETS Lite à 200 € permet d eaire une installation avec 20 participants) ; si ce coût n'est pas négligeable, il doit être mis en perspective avec le coût total de l'installation et également celui de la maison de plusieurs centaines de k€.

- le couplage possible avec d’autres systèmes : plusieurs fabricants KNX proposent des passerelles vers d’autres réseaux (téléphoniques, multimédia, IP, etc.). Les systèmes KNX peuvent être liés aux objets BACnet (tel que documenté dans la norme internationale ISO 16484-5) ou offrir la possibilité d’être interfacés avec la technologie DALI. Des fabricants de PAC comme HITACHI proposent une interface KNX

- la maintenabilité dans le temps  : au delà des fonctionnalités proposées par un système, il faut se poser la question car, un jour ou l'autre, la maison sera revendue et mon expérience a montré que les maisons "techniques" effrayaient les clients et que les professionnels ne souhaitent pas intervenir sur une installation domotique "maison" ou ésotérique (ce n'est pas péjoratif) car ils doivent consacrer trop de temps à appréhender l'installation sans pouvoir le facturer directement.
Avec KNX il suffit de donner à son acheteur les coordonnées d'un intégrateur certifié (et le fichier de l'installation sur une clé USB) qui pourra intervenir avec efficience sans perte de temps.

- la fiabilité du réseau filaire : je lis ici certains messages sur des problèmes de nœuds ou de portée qui n'existent pas sur le forum KNX. De plus je ne crains pas un éventuel voisin malsain qui jouerait avec un brouilleur pour mettre mon réseau domotique HS.

La suite sur le forum knx ou ici si tu choisis Lifedomus !
Répondre
#3
Attention aux solutions propriétaires, si Deltadore faisait défaut (faillite ou rachat) tu n'aurais plus que tes yeux pour pleurer... Je ne crois guère à la pérénité du X3D...
Regarde les solutions de communication avec X3D. Sur une construction neuve ca devrait faire réfléchir. Regardes aussi du côté du phénomène de l'Alliance Zigbee...
Le noms des participants devraient faire réfléchir sur l'avenir de la domotique...  Les membres
il y a même DeltaDore????
Répondre
#4
(10-29-2020, 03:23 AM)Ives a écrit : [quote pid='27028' dateline='1603923808']
AMHA, pour une construction neuve le KNX est incontournable et tu peux maîtriser le budget en mettant les mains dans le cambouis et en achetant les produits en Allemagne (par exemple, la sortie TOR à 15 €)

La suite sur le forum knx ou ici si tu choisis Lifedomus !

Un grand merci pour vos retours et réponses très complètes mais pour l'heure vous parlez à un néophyte pas encore très à l'aise avec certains terme 01xx-9acf6

Je ne doute aucunement du KNX ce qui me fait peur au premier abord est le coût à prévoir via le constructeur qui peut être vite exorbitant puisque plus-value et c'est cela qui me bloque un peu à passer ce cap.

Je ne sais pas s'il est possible de demander au mieux le passage des gaines complémentaires en plus-value pour après le faire soit-même et si cela est faisable sans être initié à minima.
Répondre
#5
(10-29-2020, 02:56 PM)Atl4ntis a écrit : Je ne doute aucunement du KNX ce qui me fait peur au premier abord est le coût à prévoir via le constructeur qui peut être vite exorbitant puisque plus-value et c'est cela qui me bloque un peu à passer ce cap.

Je ne sais pas s'il est possible de demander au mieux le passage des gaines complémentaires en plus-value pour après le faire soit-même et si cela est faisable sans être initié à minima.
Si tu es en contrat de construction (CCMI) tout est verrouillé et tu ne pourras rien faire (question de responsabilité). Je n'ose même pas imaginer le montant d'un éventuel avenant pour du KNX, surtout qu'il est très probable que ton électricien n'y connaisse rien !

La seule option est de t'arranger directement avec l'électricien en demandant un devis à partir du schéma de ton tableau (élaboré avec l'aide du forum) en achetant les participants KNX toi-même. Tu as une chance si c'est curieux qui souhaite évoluer

Comparé à l'installation classique il fournira la même chose (un tableau en plus ou plus grand) sauf les boutons et éventuels télérupteurs. 

Pour le câblage : chaque point d'éclairage (sans parler de ceux qui fonctionnent simultanément) est ramené directement au tableau
Pour les boutons, détecteurs, sonde température, ...  c'est du point à point avec le câble KNX.
Répondre
#6
(10-29-2020, 03:18 PM)Ives a écrit :
(10-29-2020, 02:56 PM)Atl4ntis a écrit : Je ne doute aucunement du KNX ce qui me fait peur au premier abord est le coût à prévoir via le constructeur qui peut être vite exorbitant puisque plus-value et c'est cela qui me bloque un peu à passer ce cap.

Je ne sais pas s'il est possible de demander au mieux le passage des gaines complémentaires en plus-value pour après le faire soit-même et si cela est faisable sans être initié à minima.
Si tu es en contrat de construction (CCMI) tout est verrouillé et tu ne pourras rien faire (question de responsabilité). Je n'ose même pas imaginer le montant d'un éventuel avenant pour du KNX, surtout qu'il est très probable que ton électricien n'y connaisse rien !

La seule option est de t'arranger directement avec l'électricien en demandant un devis à partir du schéma de ton tableau (élaboré avec l'aide du forum) en achetant les participants KNX toi-même. Tu as une chance si c'est curieux qui souhaite évoluer

Comparé à l'installation classique il fournira la même chose (un tableau en plus ou plus grand) sauf les boutons et éventuels télérupteurs. 

Pour le câblage : chaque point d'éclairage (sans parler de ceux qui fonctionnent simultanément) est ramené directement au tableau
Pour les boutons, détecteurs, sonde température, ...  c'est du point à point avec le câble KNX.

Et oui il s'agit bien d'une construction en CCMI :(

Je comprends le fond mais pas trop la forme pour le coup n'étant pas à l'aiser avec les termes. Sais tu me conseiller un post ou un guide sur le KNX à savoir comment cela se câble etc ... ? (autre que le post de mil3d sur le fofo KNX j'entends)
Existe t'il un bouquin du genre la domotique pour les Nuls ou KNX pour les nuls ? j'ai rien vu de cela ou j'ai peut-être mal cherché.

Quel serait au plus simple à demander à l’électricien ? Un tableau plus grand et doubler les gaines pour permettre le passage du KNX par la suite et par moi-même ?

Que veux dire "acheter les participants" ? Les modules derrière chaque pièce que je souhaite commander ?

Dans le cas ou je resterais sur du delta core (car pas la priorité 1ère, pas le temps etc ...) le fait de tout faire en radio commande est il si mauvais étant donné que cela se fait à priori de plus en plus ? (à part si la société met la clef sous la porte j'entends, je vois les gros yeux de Jlr par rapport à ces précieux conseils également ^^)
Répondre
#7
En parallèle je me suis inscrit sur le forum KNX histoire de m'imprégner un peu plus, est ce les mêmes admins et modos qu'ici ? 
Je viens d'être activé ici ce jour après 20 jours d'attente pour pouvoir me présenter et échanger, je voudrais pas qu'il m'arrive le même sort  Mdr7-20636 44-24eea0 Mrgreen-161d
Répondre
#8
(10-29-2020, 03:55 PM)Atl4ntis a écrit : En parallèle je me suis inscrit sur le forum KNX histoire de m'imprégner un peu plus, est ce les mêmes admins et modos qu'ici ? 

Non le modo du forum KNX et à l'mage du protocole : fiable et réactif ! Lol-161b
Répondre
#9
(10-29-2020, 04:15 PM)Ives a écrit :
(10-29-2020, 03:55 PM)Atl4ntis a écrit : En parallèle je me suis inscrit sur le forum KNX histoire de m'imprégner un peu plus, est ce les mêmes admins et modos qu'ici ? 

Non le modo du forum KNX et à l'mage du protocole : fiable et réactif ! Lol-161b

Mdr7-20636 Eek-1e6fb
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouveau Jm1704 6 9,104 01-21-2023, 02:03 PM
Dernier message: Benoit
  Nouveau sur le forum ToFF 10 10,471 01-16-2023, 05:35 PM
Dernier message: Benoit
  Nouveau arrivant ! Morphëus 2 4,943 12-20-2021, 01:26 AM
Dernier message: sud-domotique-expert
  Un petit nouveau Lionel M 3 4,365 02-15-2021, 06:22 PM
Dernier message: Lionel M
  Ptit Nouveau Du 62 olivierl62 2 5,206 06-23-2020, 12:06 PM
Dernier message: Al_Bla
  Bonjour à tous Ben34140 5 9,127 05-10-2020, 08:13 AM
Dernier message: sud-domotique-expert
  Nouveau venu... RPAM59 1 3,931 03-30-2020, 12:39 PM
Dernier message: Al_Bla
  Bonjour à tous joeaha 3 7,598 02-25-2020, 12:32 PM
Dernier message: jdemolliens
  nouveau cocolabombe0 6 8,930 02-01-2020, 07:49 PM
Dernier message: Daniel
  Bonjour sprt9177 3 7,412 12-21-2019, 12:14 PM
Dernier message: sprt9177



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)