variables privées: décevant ...
#1
Grosse grosse grosse déception à propos des variables privées qui en réalité n'en sont pas dans le sens où on ne peut pas avoir deux automates différents avec chacun une variable privée de même nom: il est impossible de créer deux variables qui ont le même nom, qu'elles soient publiques (là ça parait logique) ou privées (pas cohérent avec le concept classique des variables privées/locales).

Donc en fait les variables privées sont des variables publiques mais qui sont invisibles pour les autres automates.

Ce n'est pas du tout intéressant, le seul "plus" qu'on a en créant une variable privée est qu'on ne la verra pas dans la liste des variables à affecter à un item VAR, IF, etc si elle n'appartient pas à l'automate en cours.

C'est un problème et c'est encore plus vrai aujourd'hui avec la possibilité de faire du copier/coller d'automates: pour chaque automate de fonctionnalité similaire utilisant une variable privée, je dois créer une nouvelle variable à chaque copie d'automate ET EN PLUS je dois repasser dans tous les items qui utilisent cette variable pour l'y affecter.

Pour moi, l'intérêt d'une variable privée est de servir de tampon/buffer pour faire des calculs ou stocker des infos de manière temporaire, infos qui sont "privées" dans le sens où je n'ai pas besoin de les rendre publiques, et même pire, les rendre publiques pourrait les corrompre (nouvelle affectation, etc).

Imaginons un concept d'automate rattaché à un thermostat et qui stocke dans une variable privée l'heure à laquelle un mode de chauffage a été changé. Cette heure est utilisée par l'automate pour permettre un nouveau changement de mode uniquement si on a fait le précédent il y a moins de 10 sec ou plus de 60 minutes, ceci à des fins d'optimisation de chauffage.

J'ai 10 thermostats, donc j'ai 10 automates. Idéalement cette variable heure, de type "privé", aurait du avoir le même nom. Finalement, je vais devoir créer 10 variables différentes, repasser dans tous les items où elle sont utilisées et les affecter à ces items. Avec une vraie variable privée, je n'aurais rien eu à faire. En plus, mes variables vont finir par s'appeler "bêtement": "heureThermostat1", "heureThermostat2" etc. ou similaire. Finalement qu'elles soient privées ou publiques ne changent pratiquement rien: je perds tout autant de temps ...

J'espère avoir été clair dans mon explication pour l'intérêt de VRAIES variables privées et que la team LD comprendra ma déception.

[ATTACH=CONFIG]268[/ATTACH]


Pièces jointes Image(s)
   
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#2
j'appuie cette remarque donc "+1" :)
Lifedomus v2.0.143
CS Windows 7
DS Windows 7, Linux Wine, Ipad, Android
Répondre
#3
Bonjour,

Ceci étais volontaire, car à tout moment, vous pouvez passer une variable privé en public.
Nous proposons de permettre l'ajout de variable privé de même nom, mais de devoir modifier son nom avant sa mise en public si une variable public à déjà ce nom.

Lors de la duplication, les variables privés seront donc elle aussi dupliquée.

Julien
Répondre
#4
Julien a écrit :Bonjour,

Ceci étais volontaire, car à tout moment, vous pouvez passer une variable privé en public.
Nous proposons de permettre l'ajout de variable privé de même nom, mais de devoir modifier son nom avant sa mise en public si une variable public à déjà ce nom.

Lors de la duplication, les variables privés seront donc elle aussi dupliquée.

Julien

C'est super ! Je crois que ca permettrait en effet de satisfaire tout le monde[ATTACH=CONFIG]270[/ATTACH]


Pièces jointes Image(s)
   
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#5
+1
Super.
Répondre
#6
Je confirme que la v1.4.89 inclut de vraies variables privées :cool:
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Additionner valeur et variables syndrom 3 3,587 12-10-2020, 03:34 PM
Dernier message: syndrom
  Modification sur nouvelles variables mhdc 2 4,726 11-15-2016, 08:34 PM
Dernier message: Hsd
  Variables dans équipement et variables CS Hsd 7 9,673 06-21-2016, 10:17 AM
Dernier message: Hsd
  Création d'une variable retournant d'autres variables AucuneID 2 5,285 01-07-2016, 11:23 AM
Dernier message: AucuneID
  Envoyer des variables dans un message ou une notification AucuneID 1 4,068 09-23-2015, 02:59 PM
Dernier message: Julien
  [petit BUG] Persistance des valeurs des variables dans le CS AucuneID 4 8,258 01-03-2015, 03:56 PM
Dernier message: AucuneID
  effacement de variables privées tilleul 1 3,962 12-18-2014, 04:03 PM
Dernier message: QuentinD
  Utilisations des variables dans les automates mhdc 1 4,082 11-14-2014, 01:02 PM
Dernier message: AucuneID
  Variables dans les déclencheurs : nom bridé à 4 caractères coyotus 2 4,610 12-20-2013, 08:54 PM
Dernier message: coyotus
  Pb opérations sur les variables de type heure bizniouf 1 3,813 12-16-2013, 02:14 PM
Dernier message: Julien



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)