Scénario thermostat ambiance
#1
Bonjour à tous,

Suite à une demande du client j'ai voulu créer un scénario pour automatiser les passages en mode confort et mode éco, mais je me suis aperçu qu'il n'était pas possible de réglé la température désiré pour le passage en mode confort et idem pour le passage en mode nuit.

Est-ce un bug, sinon est-ce possible dans les scénarios de laisser la possibilité de réglé les consigne confort et éco ?

Autre chose qui n'a rien à voir avec le scénarios:

Je ne comprends pas non plus pourquoi il y a le blocage du réglage des températures dans tous les modes lorsque l'on est dans le restitutif sauf pour le mode confort.
Il devrait être possible de régler cela depuis le restitutif pour tous les modes.
Répondre
#2
Bonjour,
Il existe différent mode de fonctionnement des thermostats selon les marques.
Vous avez utilisé, dans le Config Studio, la propriété « Consigne Confort » pour modifier la consigne, cela correspond par exemple au fonctionnement du thermostat Hager. Elle ne modifie pas la consigne actuelle mais uniquement la consigne confort, d’où le blocage graphique dans les différents applicatifs.
Cependant si vous avez un thermostat qui permet de modifier la consigne quelque soit le mode, vous pouvez utiliser la propriété « Température de consigne du thermostat » qui répondra mieux à vos besoin.

Pour votre scénario, en effet vous ne pouvez pas saisir la consigne dans l’action, cela sera disponible dans la prochaine mise à jour.

Julien
Répondre
#3
Merci pour la réponse je vais essayer cela dès cet après midi.

Pour info c'est sur des thermostats Merten que je dois faire ce réglage.
Répondre
#4
Julien a écrit :Bonjour,
Il existe différent mode de fonctionnement des thermostats selon les marques.
Vous avez utilisé, dans le Config Studio, la propriété « Consigne Confort » pour modifier la consigne, cela correspond par exemple au fonctionnement du thermostat Hager. Elle ne modifie pas la consigne actuelle mais uniquement la consigne confort, d’où le blocage graphique dans les différents applicatifs.
Cependant si vous avez un thermostat qui permet de modifier la consigne quelque soit le mode, vous pouvez utiliser la propriété « Température de consigne du thermostat » qui répondra mieux à vos besoin.

Pour votre scénario, en effet vous ne pouvez pas saisir la consigne dans l’action, cela sera disponible dans la prochaine mise à jour.

Julien

Ok j'ai modifié mon thermostat avec la propriété Température de consigne du thermostat.

C'est bien le cas j'arrive à modifié les températures dans tous les modes et sur tous les applicatifs sauf la version IPad Design studio ou les touches +/- sont toujours grisée si on est hors du mode confort.

Un petit bug à corriger lors de la prochaine mise à jour de l'Ipad Design Studio
Répondre
#5
CS Domotic a écrit :Ok j'ai modifié mon thermostat avec la propriété Température de consigne du thermostat.

C'est bien le cas j'arrive à modifié les températures dans tous les modes et sur tous les applicatifs sauf la version IPad Design studio ou les touches +/- sont toujours grisée si on est hors du mode confort.

Un petit bug à corriger lors de la prochaine mise à jour de l'Ipad Design Studio

Est-ce que ce bug a été corrigé ?
Je suis en train de configurer des thermostats Jung (Raumcontrollers 4093 KRM) et j'ai également constaté que sur iPad les touches +/- sont grisées mais comme j'ai peut-être un problème général de config sur ces thermostats je ne sais pas si c'est normal...
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#6
Oui de mon côté avec plusieurs marques (pas jung) le problème est corrigé depuis longtemps.
Répondre
#7
CS Domotic a écrit :Oui de mon côté avec plusieurs marques (pas jung) le problème est corrigé depuis longtemps.


Ok merci pour l'info. De mon coté j'ai un réel problème de config des thermostats Jung mais je crois avoir compris où ca bloquait. Je vais d'abord vérifier ca puis je verrai si ca change quelque chose au niveau du DS iPad.
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#8
Si jamais tu as sous le + du mode de chauffage la possibilité de choisir le fonctionnement de ton mode soit 1byte / soit 1 bit. Bien mettre la bonne gestion des modes sans quoi tu auras des réactions bizarre
Répondre
#9
CS Domotic a écrit :Si jamais tu as sous le + du mode de chauffage la possibilité de choisir le fonctionnement de ton mode soit 1byte / soit 1 bit. Bien mettre la bonne gestion des modes sans quoi tu auras des réactions bizarre

oui c'était en effet lié à cela, mais je n'arrivais pas à le configurer parce que que je ne comprenais pas pourquoi LD ne proposait pas alors 4 objets 1 bits (comme c'est généralement le cas quand on configure un thermostat en "4 bits" dans l'ETS)... En outre le switch "1 byte/4 bits" dans le CS donne l'impression de porter à la fois sur l'adresse d'écriture et l'adresse de lecture ce qui n'est apparemment pas le cas puisqu'en définitive seule l'adresse de lecture est affectée (ce qui est logique mais voir le "switch" sous la partie "écriture" est déroutant).

Pour info/mémo/autres qui auraient galéré, après quelques tests, j'ai configuré ainsi:
- dans l'ETS le thermostat est configuré pour donner son statut dans un octet "spécial". Le changement de mode se fait par un octet également mais plus classique.(voir ci-dessous)
- Dans le CS, objet thermostat, mode spécial "4 bits" sélectionné
- en écriture: une adresse qui attend l'écriture "classique" du mode de fonctionnement. Un octet avec 4 valeurs possibles: 1 (confort), 2 (stand-by/réduit), 3 (éco/nuit), 4 (antigel).
- en lecture: une adresse qui pointe sur le statut du contrôleur du thermostat. Il s'agit d'un octet dont les 4 premiers bits reprennent le mode. Bit 0 confort, Bit 1 stand-by, bit 2 éco, bit 3 antigel. Les autres bits ne sont pas (?) interprétés par LD mais contiennent les infos suivantes: bit 4 contrôleur désactivé, bit 5 mode chauffe (1) ou refroidissement (0), bit 6 contrôleur inactif, bit 7 alarme antigel (temp < 5°C). La structure de cet octet n'est pas un DPT normalisé mais est malgré tout utilisé avec la même structure par Jung, Gira, Berker, Merten, Schneider (et peut-être d'autres) et suit une "note KNX": la "KNX AN097/07 Rev 3" (une recherche sur google avec ces termes ramène tous les manuels utilisateurs des matériels qui utilisent ce DPT non-normalisé). La signification exacte des bits est reprise dans plusieurs manuels des fabricants (par ex. page 139 de la doc anglaise (désolé) du Jung 4093 KRM TS D).

:cool:
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#10
Aurais tu un exemple de gestion de chauffage pour le Jung 4093 KRM TS D.
merci d'avance




tilleul a écrit :oui c'était en effet lié à cela, mais je n'arrivais pas à le configurer parce que que je ne comprenais pas pourquoi LD ne proposait pas alors 4 objets 1 bits (comme c'est généralement le cas quand on configure un thermostat en "4 bits" dans l'ETS)... En outre le switch "1 byte/4 bits" dans le CS donne l'impression de porter à la fois sur l'adresse d'écriture et l'adresse de lecture ce qui n'est apparemment pas le cas puisqu'en définitive seule l'adresse de lecture est affectée (ce qui est logique mais voir le "switch" sous la partie "écriture" est déroutant).

Pour info/mémo/autres qui auraient galéré, après quelques tests, j'ai configuré ainsi:
- dans l'ETS le thermostat est configuré pour donner son statut dans un octet "spécial". Le changement de mode se fait par un octet également mais plus classique.(voir ci-dessous)
- Dans le CS, objet thermostat, mode spécial "4 bits" sélectionné
- en écriture: une adresse qui attend l'écriture "classique" du mode de fonctionnement. Un octet avec 4 valeurs possibles: 1 (confort), 2 (stand-by/réduit), 3 (éco/nuit), 4 (antigel).
- en lecture: une adresse qui pointe sur le statut du contrôleur du thermostat. Il s'agit d'un octet dont les 4 premiers bits reprennent le mode. Bit 0 confort, Bit 1 stand-by, bit 2 éco, bit 3 antigel. Les autres bits ne sont pas (?) interprétés par LD mais contiennent les infos suivantes: bit 4 contrôleur désactivé, bit 5 mode chauffe (1) ou refroidissement (0), bit 6 contrôleur inactif, bit 7 alarme antigel (temp < 5°C). La structure de cet octet n'est pas un DPT normalisé mais est malgré tout utilisé avec la même structure par Jung, Gira, Berker, Merten, Schneider (et peut-être d'autres) et suit une "note KNX": la "KNX AN097/07 Rev 3" (une recherche sur google avec ces termes ramène tous les manuels utilisateurs des matériels qui utilisent ce DPT non-normalisé). La signification exacte des bits est reprise dans plusieurs manuels des fabricants (par ex. page 139 de la doc anglaise (désolé) du Jung 4093 KRM TS D).

:cool:
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Blocage sur création scenario Emmanuel76 19 11,524 05-30-2021, 08:10 PM
Dernier message: Emmanuel76
  Demande d'aide Fonctionnement scénario simple Koomi 2 2,891 01-13-2021, 11:20 PM
Dernier message: Koomi
  Demande d'aide Mise en place d’un scenario avec un automate Bibipouce 38 48,966 01-01-2021, 01:42 PM
Dernier message: Stef86
  Scenario lancer depuis raccourci mtddamien 0 2,156 05-22-2020, 03:32 PM
Dernier message: mtddamien
  Scénario apéro (latence en zwave) syndrom 5 6,759 03-10-2020, 10:10 PM
Dernier message: jojo
  Demande d'aide Stopper un scénario splog 9 12,768 12-02-2019, 11:31 AM
Dernier message: Ives
  Scénario avec du x3D yann29 3 6,767 05-04-2019, 03:05 PM
Dernier message: tonyb0t77
  Scénario depuis l'application yanaka 2 5,834 12-10-2017, 03:45 PM
Dernier message: yanaka
  Scénario de vie yanaka 2 5,814 12-03-2017, 12:46 PM
Dernier message: Hsd
  Scénario vides (mais fonctionnels) et impossible à créer yanaka 1 4,281 08-31-2017, 09:55 PM
Dernier message: Hsd



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)