[Automates] Création d'une planification
#1
Bonjour,
J'aimerai créer une planification avec une récurrence journalière le scénario est celui qui suit :
Quand mon détecteur de mouvement (KNX) s'enclenche j'aimerai qu'il allume toutes les lumières , active son alarme (celle qui envoie des notifications sur LifeDomus) et cela uniquement pendant une plage horaire par exemple 22h à 6h.
Je suis novice sur ce produit, j'espère que quelqu'un saura m'éclairer!
Merci d'avance
Répondre
#2
Sabtech a écrit :Bonjour,
J'aimerai créer une planification avec une récurrence journalière le scénario est celui qui suit :
Quand mon détecteur de mouvement (KNX) s'enclenche j'aimerai qu'il allume toutes les lumières , active son alarme (celle qui envoie des notifications sur LifeDomus) et cela uniquement pendant une plage horaire par exemple 22h à 6h.
Je suis novice sur ce produit, j'espère que quelqu'un saura m'éclairer!
Merci d'avance

Bonjour,

Il y a 1001 façons de faire, en voici une:
- créez un automate qui se déclenche dès que votre détecteur perçoit du mouvement
- dès l'entrée dans l'automate, testez l'heure (si heure >22h ou heure<6h) ... (nb: vous pouvez également mettre ce test dans le déclencheur mais dans ce cas vous perdez la flexibilité de faire quelque chose EN DEHORS de l'horaire prévu ...)
- si le résultat de la condition est vrai vous continuez avec votre général ON et les différentes notifications, etc.
- si par contre elle est fausse, vous ne faites rien ...

L'inconvénient de cette technique est que vous "hardcodez" (mettez en "dur" dans la logique de l'automate) les heures limites (22 et 6) ... vous pouvez vous en sortir en mettant ces deux heures dans des variables et en les modifiant depuis l'interface du Design Studio (DS) par ex. Ou alors vous pouvez aussi mettre au planning un scénario/automate qui à 22h met une variable à VRAI et à 6h met la même variable à FAUX. Il vous suffit alors de tester cette variable dans votre premier automate en lieu et place du test des heures. L'inconvénient dans ce cas est "d'encombrer" le planning ... mais bon ... comme je disais, il y a 1001 façons de le faire ... à vous de voir laquelle vous conviendrait mieux ...

[ATTACH=CONFIG]315[/ATTACH]


Pièces jointes Image(s)
   
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#3
Sabtech a écrit :est-ce possible d'avoir un exemple? par exemple : Allumer une lumière sur mouvement si on se trouve dans une plage horaire de 19h à 23h

On part de l'hypothèse que vous avez déjà configuré votre détecteur de mouvement dans vos équipements ainsi que la lampe que vous voulez allumer.

De mémoire (car pas de LD sous la main pour l'instant):
- créez un automate et passez en mode édition (icone "oeil")
- dans la partie "déclencheur" (bouton "éditer" sur la droite), tirez depuis la "bulle" un bloc Opérande avec comme condition "DES QUE" et mettez y votre détecteur de mouvement et comme statut "mouvement détecté". Vous devez avoir alors "DES QUE monCapteur/Mouvement détecté". L'automate sera donc déclenché chaque fois que votre capteur de mouvement détectera un mouvement
- de retour dans le corps même de l'automate, tirez un item "IF" depuis la bulle "START" et éditez la condition "f(x)" (sur la droite de l'écran quand le bloc IF est sélectionné)
- commencez par tirer un item "OU", représenté par une barre verticale "|"
- depuis le "OU", vous tirez un premier signe ">"
- depuis le ">", vous tirez un Opérande dans lequel vous choisissez une donnée système (le choix se fait sur la gauche), l'heure système
- depuis le ">", vous tirez également une "Valeur" dans laquelle vous écrivez "19h00"
- de nouveau depuis le "OU", vous tirez un signe "<"
- depuis le "<", vous tirez un opérande dans lequel vous mettez l'heure système
- depuis le "<", vous tirez une "valeur" dans laquelle vous écrivez "23h00"
- au final vous avez quelque chose qui se lit: SI heure_système>19h OU SI heure_système<23h
- de retour dans le corps de l'automate, depuis la partie "TRUE" du bloc "IF", vous tirez une action ("A") et vous y placez votre équipement lampe ainsi que l'action correspondante ("allumer")
- il ne reste plus qu'à sauver l'automate (bouton sur la droite), l'activer (bouton également sur la droite quand plus aucun bloc n'est sélectionné) et à le tester en passant devant votre détecteur de mouvement

[ATTACH=CONFIG]316[/ATTACH]


Pièces jointes Image(s)
   
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#4
Simple, précis et fonctionnel ! Un grand merci Tilleul :)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  test sur les automates jojo 2 4,968 09-16-2018, 05:36 PM
Dernier message: jojo
  Documentation automates (modules logiques) jojo 3 6,458 11-06-2017, 11:16 PM
Dernier message: jojo
  Tuto enchaînement d'automates jojo 2 8,762 06-11-2017, 09:44 PM
Dernier message: pepite
  Classement des automates / scénarios! A quand une réponse? AucuneID 0 2,945 09-26-2016, 01:25 PM
Dernier message: AucuneID
  [Amélioration] Classement des automates mcp 5 8,194 06-13-2016, 04:57 PM
Dernier message: Ives
  Classement des automates / scénarios AucuneID 2 5,203 01-28-2016, 05:22 PM
Dernier message: Jlr
  Création d'une variable retournant d'autres variables AucuneID 2 5,253 01-07-2016, 11:23 AM
Dernier message: AucuneID
  Nbre Automates maxi patrickp78 3 6,556 08-24-2015, 03:04 PM
Dernier message: Romain
  Automates... Déclenchements en parallèle, réentrance et paramètres d'entrée/sortie bizniouf 2 5,471 01-26-2015, 06:50 PM
Dernier message: coyotus
  Liste des automates dans lesquels est utilisée une variable bizniouf 4 8,156 01-15-2015, 02:11 PM
Dernier message: bizniouf



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)