Consigne chauffage Thermostat TF016 (Hager)
#1
Bonjour,

je rencontre un souci (ou je suis peu être passé a côté de quelque chose), mais je rencontre un problème pour la gestion de consigne sur 1 bit :

confort sélection consigne 1bit
réduit sélection consigne 1bit
Hors/Gel sélection consigne 1bit
Arrêt sélection consigne 1 bit

De ce que j'ai pu voir sur lifedomus, la sélection ce fait sur 1 byte. Malheureusement mon installation a des ancien thermostat TF016.

Je verrai bien une solution, en fonction de la valeur du byte obtenu (dans lifedomus), on émet une valeur sur mes adresses de groupe correspondant à la sélection de consigne sur mon thermostat.

Par exemple : si la valeur 3 est obtenu sur mon objet 1 byte on emet 1 sur mon objet confort et 0 sur les autres.

Est ce que cette astuce est possible sur Lifedomus ?

Cdt,
Ludovic CONNAN
Répondre
#2
Bonjour,

je voulais savoir si il existait une solution pour la gestion de consigne sur des thermostats, KNX, qui fonctionnent avec un objet de groupe par consigne (confort, Hors Gel, Réduit, Eco).

Cdt,
Ludovic CONNAN
Répondre
#3
Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu en Juin, le message a du passer à la trappe.

Il est possible de créer un automate tel que vous l'avez exprimé dans votre message de Juin .
Pour cela, il vous faut un équipement générique qui reçoit le 1 byte émit par l'équipement thermostat et en fonction de ce mode envoi sur le 1 bit correspondant au mode voulu.

De même, un autre automate est en écoute de vos 4 fois 1 bit et écrit sur le 1 byte du thermostat LD.

J'ai déjà effectuer un tel automate avec un autre client.

Julien
Répondre
#4
Bonjour,

Suite à votre appel téléphonique, voici une description plus complète pour la gestion par automates.
Il faut un équipement Universel KNX qui à 5 propriétés. 4 propriétés 1 bit qui seront les 4 modes du thermostat en écriture/lecture. 1 propriété 5.010 « Mode 1byte » qui sera notre consigne sur 1byte en écriture et lecture sur des adresses fictive (non utilisé dans le projet ETS) par exemple 0/0/80 en écriture et 0/0/81 en lecture.
Ces adresses sont aussi à saisir dans l’équipement thermostat Lifedomus dans la propriété « Mode Chauffage ».
Il faut mettre 0/0/81 dans écriture de et 0/0/80 en lecture de cette propriété.
Il est important d’aller dans les propriétés avancés en cliquant sur le bouton plus et de mettre en actualisation : « Bus et Lifedomus ». De même pour la propriété « Mode 1byte » de l’équipement Universel.
Nous allons créer maintenant 2 automates, 1 pour la lecture des 4 propriétés 1 bit pour mettre le bon mode dans Lifedomus et 1 qui à l’inverse quand vous modifiez, quelque chose dans Lifedomus met le bon mode sur le thermostat.

Dans le 1er vous allez mettre en déclencheur un OU puis ajouter 4 opérande « A chaque fois que » avec les 4 propriétés 1 bit = true. C'est-à-dire dés que le mode sur le thermostat évolue.
Puis vous allez créer dans l’automate une variable mode (type numérique) et mettre 4 conditions if imbriqué. Si état « mode confort » = 1 Alors mode =1 Sinon si état « mode réduit » = 1 Alors mode = 2, etc…
A la fin vous ajoutez un item action qui pointe sur l’action de la propriété « Mode 1 byte » pour écrire le contenu de la variable sur le bus et sera interprété par le thermostat Lifedomus.

Dans le 2ème, vous allez mettre en déclencheur à chaque changement de votre propriété « Mode 1 byte ». C'est-à-dire à chaque fois que vous essayez de le modifier depuis Lifedomus.
Vous allez mettre 4 conditions if imbriqué là encore. Si « Mode 1byte » = 1 Alors j’écris true dans la propriété 1bit confort sinon si « Mode 1 byte » = 2 alors j’écris true dans la propriété réduit, etc…

Julien
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande d'aide Mode de chauffage avec Thermostat Siemens Daniel 15 14,270 12-27-2019, 08:41 PM
Dernier message: Daniel
  Affichages thermostat Ives 2 5,158 03-21-2018, 06:31 PM
Dernier message: Ives
  Thermostat virtuel - limitation ? Fhorga 1 3,946 12-19-2017, 09:27 AM
Dernier message: Hsd
  knx Thermostat johxx1 2 5,962 05-05-2017, 07:34 PM
Dernier message: johxx1
  Valeur HVAC_Mode pour un thermostat Nest mhdc 0 3,403 10-25-2016, 08:58 PM
Dernier message: mhdc
  Thermostat virtuel Alain66 2 5,895 10-21-2016, 05:23 PM
Dernier message: mhdc
  Thermostat virtuel Alain66 1 4,215 09-17-2016, 10:39 AM
Dernier message: Stef86
  Thermostat virtuel pour KNX fredblabla 18 23,948 03-08-2016, 12:35 PM
Dernier message: Stan
  Widget thermostat Ives 2 5,575 02-19-2016, 02:36 PM
Dernier message: Ives
  Equipement thermostat Ives 2 5,592 01-24-2016, 07:50 PM
Dernier message: Ives



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)