Info de config sur OpenWebnet de bTicino
#1
Bonjour,

J'essaye de connecter la Lifedomus avec le bus Myhome. J'ai un routeur IP F453 et tout fonctionne normalement avec les outils de bTicino.
Hélas, je n'arrive pas à communiquer à partir de la Lifedomus.
J'ai créé le connecteur et lorsque je test, le voyant orange s'allume bien. Faut-il mettre le mot de passe OpenWebNet (il me semble que non) quelque part et si oui, où faut-il le mettre ??
Le port de communication est bien 20000.
Et lorsque je crée des équipements sur ce bus à partir de Lifedomus, la restitution me met les équipements en erreur.
Comment configurer l'équipement, faut-il mettre A0PL6 (ou A0 PL6 avec espace ou encore 06, 0#6) dans son adresse ou autre chose avec les # ??? J'ai essayé pas mal de combinaisons mais rien y fait !
Est-ce que le F453 est compatible aussi avec Lifedomus ?
Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez me donner.

Salutations.
Répondre
#2
Bonjour,

Voilà, j'ai trouvé le problème et la manière de configurer le bus MyHome. J'ai fait la dernière mise à jour de la Lifedomus et cela fonctionne. Et la manière de configurer les équipements est toute simple. Il suffit de mettre 06 par exemple pour un composant MyHome sur A0PL6.
C'est quand même bien foutu LifeDomus ! :rolleyes:
Merci et à bientôt.
Répondre
#3
Bonsoir,

Je retire un peu ce que j'ai raconté précédemment.
En fait ça a fonctionné durant plusieurs minutes et ensuite souci. Je n'arrive plus a envoyer de On ou de Off aux équipements, une lumière allumée, je ne peux l'éteindre (la roue tourne quelques secondes en ensuite l'état initiale revient). Un peu gênant pour le client :o. Pourtant le connecteur est actif. J'ai réussi à reproduire le problème (par hasard) après une modif dans la passerelle du MyHome, j'ai désactivé et réactivé le connecteur et cela a refonctionner dans les minutes qui ont suivi et ensuite rebloqué et ceci sans rien changer aux config MyHome ou LD, sans désactiver le connecteur dans le CS, non sans rien faire, ça coince après un certain temps (assez court). Grrrr ....

J'ai remarqué aussi que si je vais dans le CS, et que je veux modifier des paramètres sur un équipement MyHome, le connecteur est grisé et je ne peux le changer mais dans la gestion des connecteurs, le voyant du connecteur MyHome est bien allumé. Si je le déconnecte dans le CS, alors les équipements dans DS passent en erreur (en rouge).
Je trace les communications sur le bus Myhome avec un petit outil et lorsque que cela fonctionne, je vois bien passé les trames MyHome et bien sur quand ça coince, rien ne passe ... CQFD
(je continue mes recherches sur le souci)
J'attends avec impatience la doc LD sur la config de ce connecteur. Doc qui devrait bientôt sortir (j'espère, annoncée depuis avril 2013).
D'ici là, si quelqu'un à un peu plus d'info sur ce connecteur pour m'aider à me retrouver dans ce qui ne va pas.
Merci à tous et bonne soirée ;).
Répondre
#4
Bonjour,

Assurez-vous que dans la configuration de votre passerelle MyHome vous avez autorisé les connexions provenant de l'adresse IP la box Lifedomus.
Répondre
#5
Bonsoir,

Merci pour votre intervention. En effet, j'ai vérifier ce point dans les premières recherches et j'ai même tester en désactivant les adresses. Dans ce dernier cas, bien évidemment, plus rien ne fonctionne.
En remettant les adresses IP dans la passerelle IP MyHome, ça fonctionne mais pas pour longtemps.
Lorsque j'utilise l'outil BtWfrOpenclient et que j'envoie les commandes, tous réagit correctement.
Autres éléments de mes recherches. Je trace les packets IP entre la LD et la F453. Lorsque je connecte (après l'avoir déconnecté) le connecteur MyHome, le dialogue entre les 2 fonctionne bien. Je vois les trames avec les différents ordres envoyés à la F453 et les trames ACK vers la LD. Par contre lorsque le connecteur est ON et que je modifie un équipement à partir du DS, je ne vois rien passer ... étrange. J'ai vérifié les paramètres réseau des 2 cotés et tout est correct.
Bon pour finir, comme ma conclusion était, la LD n'envoie pas les trames OpenWebNet à MyHome, je reboot la LD et la oh miracle, tout refonctionne même après un temps beaucoup plus long qu’auparavant. je croise les doigts pour que maintenant tout reste à fonctionner normalement. Il n'y avait pas vraiment de raison pour laquelle ça coinçait comme ça.

Pour info, la version sur ma LD est la 1.3.69.0 et sur le routeur F453 est en version 2.0.33.
Vous utilisez vous aussi du MyHome et si oui avec quel routeur ?

Encore merci pour votre aide.
Répondre
#6
Bonjour,

Aviez-vous déjà redémarré la LD lors de vos précédents tests ?
Si le problème persiste, nous pouvons éventuellement envisager de prendre la main sur la LD pour voir d'où peut provenir le problème.

Pour répondre à votre dernière question, nous utilisons un serveur F453AV.
Répondre
#7
Bonsoir,

Concernant le redémarrage de la LD, non je ne l'avais pas fait avant si ce n'est lors de la dernière mise à jour. Et par la suite, j'ai installé le connecteur MyHome.
Jusqu'à aujourd'hui soir, tout fonctionne normalement. Donc, je considère que le problème est résolu. Je ne manquerai pas de vous signaler d’éventuels autres problèmes avec MyHome si le cas se présente.
Mais pour l'instant, ce n'est que du bonheur la LD. J'ai hâte d'aller beaucoup plus loin dans sa programmation. Il faut juste un peu de temps pour se familiariser avec et beaucoup chercher car la doc est, je trouve et cela n'engage que moi, un peu légère si l'on peut dire. Je pense que je vais revenir à une nouvelle session de formation. Est-ce qu'il y aura dans le futur des sessions plus ciblées comme, les connecteurs KNX, MY, IP, ..., sessions sur les automates,... etc mais des sessions avec exercices et mises en pratique même si cela doit durer plusieurs journées. En tout cas, je serai très fortement intéressé pour pouvoir être plus vite opérationnel et pouvoir réaliser les installations futures auprès de mes clients. Pour finir, ce qui serait bien également, je sais que ce post n'est pas fait pour en discuter, mais un espace accessible aux installateurs avec des tutos d'exemples et des "comment faire". Un peu comme un confrère (http://osmotiq.be) qui a placé des tutos très bien réalisés sur son site.

Merci en tout cas pour votre suivi et votre aide.

Albert-Pierre Hache - My Home Domotics Consult
Répondre
#8
Bonjour,

J'ai exactement le même problème.

Perte de communication au bout d'un certain temps, je suis obligé de redémarrer la LD.
J'ai remarqué par contre que le pb n'est pas présent sur les commandes de volets roulants, uniquement sur les autres modules.
Mais si je supprime l'équipement et que je le remet, il re fonctionne sans avoir besoin de redémarrer.

Merci de votre aide.
Répondre
#9
Bonjour,

Pouvez-vous utiliser l'outil de debug (à partir du connecteur myHome dans le Config Studio) et voir si des trames sont émises lorsque vous faites une action sur un équipement depuis le design Studio.
Répondre
#10
Bonjour Ulrich,

J'ai une erreur sur Design Studio "error" sur le widget, et sur Design HD sur l'IPAD.
Et quand j'envoi une action sur l'équipement ou que je manœuvre directement sur l'équipement tout rentre dans l'ordre!
J'ai l'impression que LD perd l'état de l'équipement, et de ce fait le met en erreur.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  OpenWebnet sonde de température et IR split ngm47 7 12,102 03-29-2014, 01:25 PM
Dernier message: ngm47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)