Portail Electrique ==> Connaitre l'état d'ouverture/fermeture
#1
Je viens d'installer un portail électrique.
Je peux le piloter via les télécommande fournies (logique), mais également par contact sec (brancher sur un module KNX Hager)
ce contact Sec fonctionne de la sorte : Ouvrir / Stop / Fermer / Stop ect....

Je voudrais connaitre l'état du portail, à savoir si celui-ci est ouvert ou fermé (simplement sans indication du %).

Comment dois-je procéder ? Quel type de module dois-je ajouter à mon installation (actuellement je suis tout en KNX Hager (Stores/Eclairages/Variation).

Cdt,

Sébastien
Répondre
#2
Bonjour,

Rien qu'avec le module branché sur le contact sec, je pense que c'est très difficile de savoir dans quel état est le portail, mais en plus quand il est piloté avec la télécommande, là rien ne passe par KNX.
J'ai la même problématique avec une porte de garage.

J'ai résolu ça en installant un contact d'ouverture directement sur la porte de garage qui est ensuite relié sur mon module d'entrée ABB UK/S 32.2

Ca me permet donc de savoir si la porte de garage est complètement fermée ou pas.

Cordialement

Hervé
Lifedomus v2.0.143
CS Windows 7
DS Windows 7, Linux Wine, Ipad, Android
Répondre
#3
Bonjour,

OK je pensais faire de la sorte également, mais je préférai demander avant si il existait une autres solution.
D'ailleurs, je vais également le mettre en place sur la porte du garage.

Par contre, quel équipement tu utilises avec Lifedomus ? Porte de Garage ou Télécommande ?

Cdt,
Répondre
#4
J'utilise la télécommande pour la porte de garage. Vu qu'il n'y a pas de commande porte de garage tout ou rien, mais une porte de garage à position ce qui est assez rare dans l'habitation.
Répondre
#5
Bonsoir

Tu vas te heurter au problème du retour d'état sur ta porte, comme sur la mienne.

Le problème avec la télécommande, c'est que tu n'as pas de retour d'état. Avec l'équipement, c'est mieux, sauf que l'équipement n'est pas vraiment adapté à 99% des portes de garage, c'est à dire des portes simples, sans gestion de la position.
Répondre
#6
Bonjour,

c'est effectivement le problème que je rencontre avec ma porte de garage et mon Portail, j'utilise la télécommande pour le moment. Ca dépanne, mais cela ne repond pas à mes attentes.

Ce que je pensais faire, c'est utiliser les équipement Portail et Porte de garage, en métant une adresse de groupe pour l'ouverture/fermeture (qui agit avec le contact sec), et créer une adresse de groupe "indication ouverture" qui serait géré par un contact magnétique connecté à un module d'entrée KNX. Cela me retournerai l'info si l'équipement est fermé ou pas. (je pense que coyotus a procéder de la sorte, cf. plus haut).

Je sais pas si je fais bonne route, et si cela peux fonctionner, mais je vois pour le moment que cette solution.

Qu'en pensez vous ?

Cdt,

Sébastien
Répondre
#7
C'est effectivement comme ça que j'ai procédé.

Ma porte de garage possède des contacts secs différents pour l'ouverture, la fermeture et stop. J'ai préférer les utiliser pour gérer de façon sûr le fait de fermer la porte de garage à distance (via smartphone).
Mais pour voir l'état c'est effectivement un contact magnétique sur module d'entrée qui me donne cette info.
Lifedomus v2.0.143
CS Windows 7
DS Windows 7, Linux Wine, Ipad, Android
Likes Received: 2 in 2 posts
Likes Given: 1
Répondre
#8
Bonjour à tous,

Personnellement, j'utilise l'équipement standard porte de garage pour la visu qui est quand-même plus sympa que les télécommandes.
Pour que ça marche, j'ai un équipement générique qui gère les commandes ouverture / fermeture ainsi que les retours d'états (ouvert / fermé).
Ensuite, je gère l'interaction avec l'équipement standard porte de garage via des automates (par exemple, pour les retours : 100% quand la porte est fermée, 0% quand elle est ouverte, 50% sinon).
Ca marche plutôt bien et permet d'utiliser le widget sur les applications smartphone entres autres.

Laurent
Répondre
#9
laurent a écrit :Bonjour à tous,

Personnellement, j'utilise l'équipement standard porte de garage pour la visu qui est quand-même plus sympa que les télécommandes.
Pour que ça marche, j'ai un équipement générique qui gère les commandes ouverture / fermeture ainsi que les retours d'états (ouvert / fermé).
Ensuite, je gère l'interaction avec l'équipement standard porte de garage via des automates (par exemple, pour les retours : 100% quand la porte est fermée, 0% quand elle est ouverte, 50% sinon).
Ca marche plutôt bien et permet d'utiliser le widget sur les applications smartphone entres autres.

Laurent

Oui donc ce qui revient à dire que l'équipement standard ne répond pas aux cas les plus courants soit une porte de garage sans détecteur d'ouverture-fermeture. Dans mon propre garage j'ai bien évidemment ajouter un détecteur d'ouverture qui me donne l'infos, mais il faut un peu bricoler comme tu l'as fait et c'est pas le mieux. Les deux équipements devrait exister ou alors ajouter une option avec ou sans détecteur de position et d'ouverture.
Likes Received: 18 in 16 posts
Likes Given: 2
Répondre
#10
CS Domotic a écrit :Oui donc ce qui revient à dire que l'équipement standard ne répond pas aux cas les plus courants soit une porte de garage sans détecteur d'ouverture-fermeture. Dans mon propre garage j'ai bien évidemment ajouter un détecteur d'ouverture qui me donne l'infos, mais il faut un peu bricoler comme tu l'as fait et c'est pas le mieux. Les deux équipements devrait exister ou alors ajouter une option avec ou sans détecteur de position et d'ouverture.

Bonjour,

merci pour vos réponses qui m’éclairent énormément.

Mais il est vrai que ce serait quand même plus simple si l'équipement standard proposait un panel de réglages plus complet pour s'adapter facilement à la majorité des installations domestique.

Maintenant j'ai mon occupation pour ce week-end :)

Encore merci.

Sébastien
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qubino ZMNHND1 ouverture porte de garage Dams 2 5,137 04-27-2019, 06:46 PM
Dernier message: mfacom
  Portail électrique + Tyxia 6410 Diouxx 3 5,623 05-18-2018, 11:57 AM
Dernier message: Diouxx
  Portail commande impulsion On/Off 2 entrées Ives 10 12,214 05-31-2016, 10:42 PM
Dernier message: Jlr
  Portail commande impulsion On/Off 2 entrées Ives 10 11,048 05-31-2016, 10:42 PM
Dernier message: Jlr
  Portail Electrique ==> Connaitre l'état d'ouverture/fermeture seb69100 32 36,293 04-17-2016, 02:30 PM
Dernier message: foxbru
  Etat volets roulants [RESOLU] fpicard102 5 8,218 01-29-2014, 10:23 PM
Dernier message: fpicard102
  Equipement: Portail électrique melck 0 3,437 11-13-2013, 02:03 PM
Dernier message: melck
  Store KNX: état de la position tilleul 2 6,306 06-26-2013, 10:25 AM
Dernier message: tilleul



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)