Modbus: besoin d'un petit peu d'aide pour commander une VMC
#1
Bonjour

J'ai passé pas mal de temps sur les input register, et j'affiche désormais les valeurs souhaitées dans DS, tout marche bien.
Mais je galère un peu désormais pour les commandes

1) Je comprends pas le principe de lecture d'une variable pour devoir passer une commande en retour? Dans mon cas, peut importe l'état de la VMC, si je veux la passer en mode "chauffage", je comprends pas pourquoi je devrais lire le registre contenant le statut actuel (refroidissement, auto, chauffage...)?

2) Question qui découle, je fait comment par exemple pour régler la température de mon eau chaude à XX° ? (holding register 1700)
- Dans DS, comment puis-je construire un widget avec une interface +/-?
- Ou bien un widget avec une liste déroulante (pour régler le mode de la VMC par exemple)

2) Du coup, les variables qui sont en lecture et en écriture, ce sont les 2 des holding register?

3) Voici l'exemple que j'ai fait ce soir
Holding register: 1001 ( 0 : Off1 : On)
J'ai fais exprès de rien mettre en valeur de lecture, car je veux que ma condition soit exécutée de facto.
Problème d'upload image: http://img15.hostingpics.net/pics/72452168LD.png


Je fais comment pour faire tourner et exécuter cet exemple?


Merci pour vos éclaircissements !

Cdlt
Répondre
#2
Bonjour

Personne pour un coup de main?

Merci !
Répondre
#3
Bonjour,

Citation :Je comprends pas le principe de lecture d'une variable pour devoir passer une commande en retour? Dans mon cas, peut importe l'état de la VMC, si je veux la passer en mode "chauffage", je comprends pas pourquoi je devrais lire le registre contenant le statut actuel (refroidissement, auto, chauffage...)?
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser une commande pour écrire dans une variable Modbus. Vous pouvez associer directement la variable à la propriété en écriture.
Dans le DS vous pourrez ensuite écrire la valeur que vous voulez.

Citation :Dans DS, comment puis-je construire un widget avec une interface +/-
Avec des automates

Citation :Ou bien un widget avec une liste déroulante (pour régler le mode de la VMC par exemple)
Si un mode VMC correspond à l'écriture d'une valeur dans un registre, la création de l'interface ne devrait pas poser de problème dans le Design Studio.

Citation :Du coup, les variables qui sont en lecture et en écriture, ce sont les 2 des holding register
La documentation constructeur indique la fonction de lecture et la fonction d'écriture à utiliser.

Citation :Voici l'exemple que j'ai fait ce soir
Holding register: 1001 ( 0 : Off1 : On)
J'ai fais exprès de rien mettre en valeur de lecture, car je veux que ma condition soit exécutée de facto.
Problème d'upload image: http://img15.hostingpics.net/pics/72452168LD.png
Effectivement en laissant ce champ vide, "00000000" sera écrit dans "On/Off".

Avant de faire des commandes, des automates, etc, le plus simple est d'associer votre variable en lecture et en écriture à une propriété et de vérifier son fonctionnement via le What I See/What I Do du Design Studio.
Travaillez avec un équipement générique et n'hésitez pas à relire la documentation technique http://www.lifedomus.com/docs/manuels_ut...-fr-21.pdf qui est malgré tout assez complète.

Cordialement,
Quentin
Equipe Lifedomus
Répondre
#4
Bonjour

Ok j'ai pu avancer, et j'arrive désormais à passer des commandes à la VMC, cela vient doucement...

Par contre, une question pure DS: est-il possible de construire un menu déroulant a la windows?
C'est à dire un bouton "température" qui une fois cliqué, donne une liste "18, 18.5, 19 etc etc", chaque élément de la liste donnant une action (modbus dans mon cas)
Ou bien une bouton "On/Off" qui donne 2 sous boutons "On" et "off" séparement.

Merci !
Répondre
#5
Bonjour,

Citation :Par contre, une question pure DS: est-il possible de construire un menu déroulant a la windows?
C'est à dire un bouton "température" qui une fois cliqué, donne une liste "18, 18.5, 19 etc etc", chaque élément de la liste donnant une action (modbus dans mon cas)
Ou bien une bouton "On/Off" qui donne 2 sous boutons "On" et "off" séparement.

Il n'y a pas de façon simplifiée pour faire un menu déroulant.
Vous pouvez arriver à quelque chose qui y ressemble en créant une page statique invisible (sans image de fond) devant votre page. Vous y créez la popup du menu déroulant. Sur votre page, le bouton permettant d'ouvrir le menu déroulant doit faire une action "jump" vers la page statique. Celle-ci s'affichera au dessus de votre page.
Quentin
Equipe Lifedomus
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Valeur Modbus si pas de retour syndrom 2 2,599 10-25-2020, 09:44 AM
Dernier message: syndrom
  Modbus ou SSH pour centrale d'alarme pocket998 0 2,665 03-15-2018, 07:51 PM
Dernier message: pocket998
  Inversion contact modbus ngm47 2 4,835 03-18-2017, 11:23 AM
Dernier message: ngm47
  Modbus: grapher des retours d'état impossible? AucuneID 1 3,781 12-23-2016, 10:45 AM
Dernier message: AucuneID
  Configuration Modbus Hsd 0 2,972 07-20-2016, 08:15 PM
Dernier message: Hsd
  Modbus: Commandes d’un équipement suivant la documentation AucuneID 5 7,964 06-06-2016, 04:50 PM
Dernier message: AucuneID
  [RESOLU] Problème Modbus AucuneID 9 12,981 04-05-2016, 09:54 AM
Dernier message: Quentin
  Modbus: config ne marche pas, une idée? AucuneID 6 13,877 02-23-2016, 07:14 PM
Dernier message: Domoconnect
  VMC Helios DF et modbus jackouille 1 4,780 10-03-2015, 10:35 AM
Dernier message: PITP2
  [RESOLU] Coefficient sonde modbus ngm47 10 13,574 04-22-2015, 10:52 AM
Dernier message: ngm47



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)