Quelques outils sympas à ajouter ? Widgets, WISEE, WIDO...
#1
Bonjour

Personnellement je ne suis pas graphiste et la création d'icônes, boutons ou images un peu sophistiquées a toujours été un problème pour moi dès qu'il s'agit de faire plus grand que 32x32 en 16 couleurs :o

C'est pourquoi, avec Lifedomus, comme avec d'autres logiciels (pas nécessairement liés à la domotique par ailleurs), j'essaye d'utiliser les outils qui sont à ma disposition: lignes, polygones, couleurs, etc...

Avec le DS on peut créer des rectangles, changer la couleur de fond de ces rectangles, changer l'opacité, la taille et la couleur de la bordure et mettre un ombrage ... c'est pas si mal, avec ca je fais des boutons rectangulaires avec une légère ombre ... Cependant je me dis qu'il manque peut-être quelques petits gadgets supplémentaires ...

D'abord, pourquoi se limiter à des rectangles. Pourquoi ne pas proposer une propriété "Nombre de cotés" allant de 1 à 64 par exemple pour créer des polygones réguliers. Avec 1 coté on crée une ligne qui pourrait servir de "séparation" sur les écrans qu'on crée avec le DS, avec 2 cotés on a un angle, 3 cotés un triangle, 6 cotés un hexagone, 12 cotés un dodécagone, 64 cotés un beaucoup-de-cotés-gone, qui ressemblera presque à un cercle ! Oh oui, un cercle ! Et tant qu'on est dans les "courbes", pourquoi ne pas proposer la possibilité de courber les angles de ces polygones ? On pourrait alors avoir des rectangles à bords arrondis et les boutons commenceraient à ressembler à de vrais boutons sans devoir aller piquer un jpeg quelconque dans Google Images .. Avec une courbure importante pour les angles on pourrait aussi avoir des boutons sous forme de "pilule", très à la mode il y a quelques années ... et bien sûr, proposer les jolies ombres "qui vont bien" :)

Et pourquoi pas un dégradé pour le fond de ces polygones ?

Et en allant un rien plus loin pourquoi ne pas proposer les propriétés suivantes dans le WISEE et/ou le WIDO:
- position x, y (on pourrait imaginer des widgets qui se déplacent !)
- taille (des widgets qui grossissent si on a cliqué dessus)
- rotation (des widgets qui tournent ?)
- couleur de bordure, couleur de fond, largeur de bordure, couleur de texte, taille, bold, italic: des widgets qui changent de couleur pour marquer le fait qu'ils sont "sélectionnés" ou qui mettent un texte en évidence
- opacité: des widgets qui disparaissent sans utiliser de page statique
- ombre: des widgets avec un petit effet de profondeur 3D !

Quand on pourra faire des groupements de widgets (prévu pour quand encore? :rolleyes::p), couplé à ces propriétés (liables à des variables bien sûr !) on aura quelque chose de vraiment puissant ! Je sais que cela s'éloigne du concept "photoréalisme", "aspect super-lêché", image nette et impeccable que LD essaye (et parvient) de faire valoir mais d'un autre coté quand on doit afficher un écran un peu plus "technique", le photo-réalisme est moins approprié que les bonnes vieilles couleurs bien visibles et le texte en gras qui dit que la piscine déborde !

D'autre part, dans le WISEE, serait-il possible d'afficher le contenu d'une variable, basé sur la valeur d'une autre ? Pour l'instant, selon la valeur d'une variable (en utilisant =, >, <, etc.) on peut afficher un texte personnalisé. Si ce texte pouvait venir d'une variable plutôt que d'être "hardcodé" dans le WISEE ce serait sympa ...

Dernière question: comment fait-on pour insérer un "retour chariot" autant dans un WISEE que dans une variable ? Quelle combinaison de touches permet cela (j'avais réussi à l'époque en trichant en utilisant du JS mais c'est un peu capillotracté) ?

Merci
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#2
Je remonte un peu ce topic puisque depuis la version 1.4.101.0 existe des "raccourcis" basés sur le widget vierge et qui permettent de créer des boutons, des labels et des liens de navigation.

Ce ne sont bel et bien "que" des raccourcis car en réalité se trouvent derrière un widget "vierge" mais préconfiguré avec les quelques paramètres nécessaires pour faire un bouton, une navigation ou un label en nous épargnant quelques clics ce qui est assez sympa (même si pour le label l'intérêt est plus limité). (pour ceux qui l'ignorent il suffit de cliquer sur "Convert in painter" -- tiens il ne manque pas une traduction ici ? -- dans le WISEE pour ramener l'interface classique du widget vierge)

J'ai deux remarques cependant:
1) ce serait bien pour le bouton de pouvoir écrire un texte "fixe" en plus d'avoir le choix image par défaut/image sur appui sans devoir convertir le bouton en widget vierge d'autant plus qu'il y a une image proposée par défaut
2) il est dommage qu'on soit toujours limité à l'utilisation de GIF/JPEG/PNG pour les images et qu'on ne puisse utiliser plutot un format vectoriel (SVG ?) car cela nous oblige à créer autant de GIF/JPEG/PNG qu'on a de boutons de tailles différentes si on veut éviter la pixellisation inhérente aux formats bitmap. C'est également pour cela que je suggérais dans le premier post l'idée de pouvoir paramétrer les widgets pour remplacer la bordure par un rectangle à bords arrondis avec de nombreuses options (nombre de cotés, effets pilule, etc.) afin de pouvoir créer depuis le DS les boutons qui nous conviennent sans devoir jouer avec des bitmaps, un peu comme sur http://dabuttonfactory.com/ par ex.

Est-ce que quelqu'un de l'équipe LD peut confirmer/infirmer si les suggestions du 1er post sont prises en considération et lesquelles ? Merci :)
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#3
En tout cas même s'il n'y a pas de retour direct sur les forums, l'équipe lit mes suggestions puisque depuis la v104, on peut éditer directement le label des boutons. Merci.

A quand le reste ? :D
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#4
Bonjour,

Effectivement, on en discute beaucoup entre nous. Tout cela est très intéressant mais il est difficile de dire ce qu'on pourra intégrer et quand..

Cordialement,
Grégory
Equipe Lifedomus
Répondre
#5
[ATTACH=CONFIG]376[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]377[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]378[/ATTACH]


Pièces jointes Image(s)
           
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre
#6
Grégory a écrit :Bonjour,

Effectivement, on en discute beaucoup entre nous. Tout cela est très intéressant mais il est difficile de dire ce qu'on pourra intégrer et quand..

Cordialement,

Je viens de constater (oui des fois je suis un peu "lent") que quelques unes de mes demandes (not. dégradés, coins arrondis) ont été mises en application ! Bravo et merci ! :cool:
www.osmotiq.com, domotique, développement logiciel et web -- tests & tutoriels KNX, Lifedomus, ZWave, etc.
Twitter: osmotiq
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  quelques petites idées pour améliorer DS tonyb0t77 11 23,004 06-04-2019, 09:15 AM
Dernier message: Pollux06
  Widgets qui ne s'affichent qu'après être passé en mode édition? AucuneID 1 5,371 12-23-2016, 10:43 AM
Dernier message: AucuneID
  variable WIDO 889laurent 5 8,649 04-10-2015, 06:52 AM
Dernier message: 889laurent
  Mode expert du WISEE tilleul 1 4,559 08-27-2014, 09:42 AM
Dernier message: tilleul
  Grouper les widgets afin d'en créer un nouveau buildy 15 21,011 03-21-2014, 12:37 PM
Dernier message: tilleul
  Délai d'apparition/fermeture des widgets tilleul 5 8,943 02-10-2014, 12:53 PM
Dernier message: tilleul
  volets roulants et WISEE jackouille 17 21,347 01-18-2014, 01:33 PM
Dernier message: jackouille
  Incrément/décrément de valeur via WIDO bizniouf 3 7,255 12-19-2013, 09:38 AM
Dernier message: CS Domotic
  Aller directement aux statistiques détaillées d'une équipement depuis le WIDO ? buildy 4 8,392 11-29-2013, 11:07 AM
Dernier message: buildy
  Position des widgets changeante bizniouf 12 16,059 10-08-2013, 08:57 PM
Dernier message: bizniouf



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)